Afficher les titres Masquer les titres
Âgé de 39 ans, ce petit blond aux airs de gendre idéal accompagne le public depuis 2008. Après des débuts comme journaliste presse et radio, il a commencé à présenter les résultats du Loto sur France 2. Avant de prendre les commandes de Slam à seulement 22 ans. Mais Cyril Féraud ne se limite pas à cette émission. Il anime bien d’autres jeux télévisés sur le service public. Comme Le Grand Slam, Le Quiz des champions, 100 % logique ou encore The Floor.
Depuis 2020, il a même l’occasion de participer à Ford Boyard. Avec un rôle taillé sur mesure : celui de Cyril Gossbo. Une version un brin caricaturale de Cyril Féraud lui-même. Pour les téléspectateurs, il a fini par devenir un pilier du PAF. Mais à l’aube de la quarantaine, le présentateur envisage de changer de programme. Une décision difficile, qui implique de rompre avec les bonnes vieilles habitudes. Pour se lancer prochainement dans un tout nouveau défi sur le petit écran…
Cyril Féraud prendra la place de Jarry
Historiquement, c’est Nagui qui a longtemps assuré l’animation de Tout le monde veut prendre sa place. Restant à ce poste de 2006 à 2021. Par la suite, Laurence Boccolini lui a succédé entre août 2021 et 2023. Lorsqu’elle a quitté le jeu pour aller présenter Les Enfants de la télé, la chaîne a proposé cette fonction à Jarry. L’humoriste a accepté avec joie. Mais il va finalement rendre son tablier en août 2024. Car même s’il adore son travail, il doit aussi se consacrer à la scène. C’est là que Cyril Féraud entre en jeu. Quand France 2 lui a proposé de prendre les commandes du programme, il n’a pas pu refuser.
» La direction de France Télévisions m’a fait cette proposition il y a quelques jours, et je leur ai demandé quarante-huit heures de réflexion. Mais j’ai rapidement su que j’en avais très envie parce que j’aime les nouvelles aventures et celle-ci est particulièrement belle. », confesse-t-il lors d’une interview accordée au Parisien ce 27 avril.
Pour ce faire, il devra donc s’adapter à une audience différente dès l’été prochain.
« Je pense qu’on ne s’adresse pas aux téléspectateurs de la même manière, car certains sont en train de préparer le déjeuner, d’autres de manger… J’ai toujours beaucoup aimé « Tout le monde veut prendre sa place », car ce jeu laisse beaucoup de place au candidat, à l’humeur, au sourire, et de liberté à l’animateur, sans oublier une complicité avec le champion. De plus, l’émission est produite par Effervescence, avec qui je fais « Slam » depuis seize ans, et les deux émissions ont le même auteur [NDLR : Jean-Michel Salomon] ! »
Même si Cyril Féraud semble enthousiaste, il respecte énormément le travail accompli par Jarry jusqu’ici. D’ailleurs, les deux hommes s’entendent très bien, sans entrer en concurrence.
« C’est d’abord à lui d’écrire la fin de son histoire. En une seule saison, il a fait un super boulot, bousculé les habitudes, apporté sa personnalité… Nous nous sommes écrits à plusieurs reprises pour nous féliciter de nos succès respectifs, ce qui n’arrive pas souvent dans ce milieu. Et j’ai compris sa décision, car le rythme d’une quotidienne est très difficile à tenir. Quand vous rajoutez une tournée dans les Zéniths tous les week-ends, cela devient mission impossible. »
Adieu Slam…
Coup dur pour les fans du présentateur. Son emploi du temps déjà serré va évoluer. Et avec ces nouvelles responsabilités, il va devoir passer la main à un autre, pour le jeu télévisé qui a vu ses débuts.
« Pour animer « Tout le monde veut prendre sa place », je vais devoir arrêter la présentation de « Slam ». Le jeu continuera, avec quelqu’un d’autre. Après seize ans et plus de 5 000 émissions, c’est une énorme page qui va se tourner et je suis déjà ému, rien que de l’évoquer… »
Forcément, ce départ ne se fera pas sans émotion pour Cyril Féraud.
» J’avais 22 ans quand j’ai démarré ce programme. J’ai grandi avec, sans jamais avoir de lassitude, et les téléspectateurs m’ont vu mûrir. Ils m’ont fait confiance et m’ont suivi depuis des années dans d’autres projets. Les audiences se portent à merveille (1,2 million de fidèles en moyenne cette saison, 14 % de part d’audience). Je suis conscient de la chance que j’ai d’avoir ces fidèles, que j’ai hâte de retrouver à la mi-journée sur France 2. »
Cela dit, il garde sa place dans d’autres programmes :
« Je ne quitte pas pour autant les après-midi de France 3 puisque j’ai toujours « Duels en familles », qui n’a que deux ans et qui se porte très bien aussi. »
Quant à son futur successeur… Cyril Féraud préfère garder le secret.
« J’ai une idée en tête, que j’ai soumise à la direction. Car « Slam » s’est exporté dans une dizaine de pays, et notamment en Slovénie où il est animé par un duo… Mais je ne vous dirai pas les noms que j’ai proposés ! »
Une chose est sûre : il aborde ce nouveau challenge professionnel avec beaucoup d’optimisme.
« On a tendance à dire qu’à la quarantaine, on change de vie, de métier… Moi, je change de jeu ! »
Une annonce qui risque de bouleverser son public…
À lire Cyril Féraud apporte du neuf dans Tout le monde veut prendre sa place : « Il y a davantage »