Chaque année, l’Eurovision oppose des chanteurs et des groupes venus du nombreux pays. Situés dans l’Union européenne, mais en dehors. Rappelons que l’Arménie, l’Ukraine ou encore la Moldavie et la Géorgie prennent part à la compétition cette année. La France, de son côté, n’a pas connu de victoire depuis 1977. À l’époque, c’était Marie Mariam et sa chanson L’Oiseau et l’Enfant, qui avait convaincu les votants. Lors de l’édition 2023, La Zarra avait surtout suscité des polémiques. Or, en 2024, Slimane semble très bien parti pour offrir une revanche au drapeau tricolore.
Depuis plusieurs mois, l’artiste s’investit énormément pour ce concours. Et sa chanson, Mon amour, cartonne auprès du public étranger. De passage en Croatie en février dernier, le père d’Esméralda avait déjà bluffé le public avec la puissance et la justesse de sa voix. Et ce 26 avril, Slimane vient de décrocher un premier titre, décerné par l’Euro jury. Une première victoire, qui laisse présager le meilleur quant à ses chances de gagner l’Eurovision 2024. On fait le point !
Slimane fait déjà l’unanimité
Depuis des mois, les artistes qui vont représenter les pays participants au concours s’entraînent avec acharnement. D’ailleurs, en novembre 2023, le chanteur français avait déjà fait part de ses appréhensions quant à la compétition. Il s’était alors confié lors d’une visite au château de Dammarie-les-Lys. Car même s’il a largement fait ses preuves en France, Slimane a eu un emploi du temps très chargé ces derniers temps. Il a fait le bonheur du public avec sa tournée Cupidon Tour. D’ailleurs, il a dû décaler quelques concerts pour participer à l’Eurovision 2024. Mais sa reprise de Voilà (Barbara Pravi) a aussi déjà ému le public à travers les pays.
La France avec @Slimaneoff remporte le vote du jury de l’#Eurojury 2024 avec 295 points. 37 des 45 jurys lui ont attribué les 12 points venant de 🇸🇮, 🇮🇹, 🇷🇴, 🇨🇭, 🇸🇪 et 🇵🇹.
Un grand merci à eux 🙌🏻#eurovisionfrance2024 #slimane #roadtomalmö #monamour pic.twitter.com/0WvAhwiFuh
— Eurovision France 🇫🇷 (@EurovisionF2) April 26, 2024
À lire Tymao (The Voice Kids) bouleverse les coachs et le public : « Il faut garder la pêche »
Et ce planning serré ne l’empêche pas de briller. Chaque année, l’Euro jury rend son verdict quelque temps avant le célèbre concours. Avec un objectif : permettre au public de situer les chanteurs et groupes qui ont le plus de chances de cartonner à l’Eurovision. Plusieurs pays votent à l’occasion de cette première sélection. Et Slimane a obtenu le plus de points, avec un score de 295 ! La chanteuse italienne Angelina Mango le suit de près avec 288 points. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Nemo, un artiste Suisse. Il faudra néanmoins attendre le 11 mai 2024 pour savoir qui remportera l’Eurovision 2024. Espérons que Slimane fera encore des merveilles !