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De nos jours, la question de la mobilité touche tout le monde. Et pour cause : les prix des carburants atteignent un niveau intenable pour les plus modestes. Faire le plein pour aller travailler a fini par devenir une dépense qui écrase les Français. Quant aux trains et aux transports, les tarifs ont également augmenté depuis 2022. Dans ce contexte, beaucoup rêvent de voir notre pays adopter un système similaire à celui des allemands. Qui bénéficient du D-ticket, à 49 euros par mois, pour des trajets illimités. En septembre 2023, face au youtubeur Hugo Travers, Emmanuel Macron a donc proposé un système basé sur le même principe. Un passe rail destiné aux plus jeunes.
Il faut néanmoins préciser deux ou trois détails concernant cette annonce. Rappelons qu’en Allemagne, l’abonnement illimité fonctionne dans les transports urbains comme sur les trains. Et il concerne tous les habitants. Sans critère d’âge. Tandis que la solution présentée par notre président ne devrait toucher que les moins 27 ans. Enfin, le passe rail ne permettra pas de voyager gratuitement dans la capitale. On fait le point sur un projet ambitieux, qui risque néanmoins de décevoir les plus optimistes !
Passe rail : ce qui attend vraiment les jeunes ?
Pour l’heure, en France, les abonnements SNCF dédiés aux lycéens, étudiants et moins de 27 ans varient selon les régions. Sans tarification globale. Idem pour les transports en commun dans les villes. Ainsi, un forfait mobilité mensuel ou annuel, n’a pas du tout le même prix à Angers, Toulouse ou Marseille. Avec ce passe rail, disponible à l’achat dès le mois de juin 2024, les jeunes devraient avoir plus d’avantages. Pour 49 euros, ils pourront théoriquement se déplacer en trains intercités et dans les agglomérations. À l’exception de l’Île-de-France.
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Or, si cette mesure semble prometteuse, elle rencontre en réalité quelques obstacles. Car la SNCF et les régions se retrouvent à travailler dans l’urgence pour déployer le fameux dispositif. Pointant d’ailleurs, un gros manque à gagner avec cette réduction. Aussi, le gouvernement va assurer le financement de ce passe rail à hauteur de 80 %. Les régions, elles, ne paieront que 20 %. Pour que l’offre ne coûte que 49 euros au public jeune.
« Cela semble extrêmement compliqué à mettre en place techniquement, surtout pour début juin. », alerte le vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine dans le journal Le Monde.
Vers un élargissement de l’offre ?
Même si le passe rail ne cible que les moins de 27 ans, il devrait leur permettre de faire de très belles économies. Facilitant ainsi l’accès à des emplois saisonniers, des loisirs, des activités culturelles et sportifs. Ou tout simplement des trajets pour visiter des proches et des amis. Si le dispositif fonctionne correctement à l’été 2024, il pourrait se généraliser en 2025. Pour inclure la région Île-de-France. Précisons qu’en Allemagne, la version étudiante du D-ticket ne coûte que 29,90 euros par mois. Contre 49 euros pour le reste de la population. Or, sur la mobilité des français âgés de 27 ans ou plus… Aucune annonce n’a encore été faite. Dommage, dans un pays qui prétend tout faire pour limiter les émissions de CO2 dues à la circulation automobile. Affaire à suivre !