Afficher les titres Masquer les titres
Dans sa jeunesse, la jolie brune a d’abord fait carrière comme mannequin. Mais très vite, elle a commencé à se passionner pour le métier d’animatrice. Karine Le Marchand a fait ses débuts à la radio, sur les chaînes publiques de France Télévisions. Or, depuis une quinzaine d’années, la belle reste fidèle à M6. Il faut dire qu’elle a pris la tête de plusieurs émissions à succès. Comme Une ambition intime. Mais aussi, et surtout, L’amour est dans le pré.
Depuis 2010, elle aide les célibataires du monde rural à trouver l’âme sœur. Cette expérience lui a permis d’avoir une connaissance très précise des conditions de vie des éleveurs et cultivateurs. D’ailleurs, à l’automne 2023, Karine Le Marchand a dévoilé un documentaire inédit, intitulé Familles de Paysans. Son engagement auprès du monde agricole a convaincu une partie des téléspectateurs. Et quand le mouvement des agriculteurs en colère a commencé, l’animatrice a répondu présente. Sans se limiter à quelques belles paroles. Et ce 3 avril, elle a décidé de prendre la parole sans filtre, pour critiquer le projet de loi agricole du gouvernement.
Karine Le Marchand prend la défense des agriculteurs
Dynamique et affirmée, la présentatrice sait faire preuve d’audace en tournage. Très à l’aise, elle cultive une certaine assurance. Ce qui lui permet parfois de se montrer franche et directe. Ainsi, il y a quelques mois, Karine Le Marchand avait bien fait rire le public en recadrant Justine, la prétendante de Patrick, dans L’Amour est dans le pré. Or, en 2024, elle semble plus révoltée que jamais. La lutte menée par les agriculteurs, elle en fait presque une affaire personnelle. Usant de sa notoriété pour alerter les internautes et les dirigeants sur la situation des paysans.
À lire Élysée : le budget du palais ne devrait finalement pas augmenter en 2025
Karine Le Marchand n’a pas peur d’aller sur le terrain. Mais elle sait aussi prendre sur son temps pour se plonger en profondeur dans ce dossier éminemment politique. Aussi, ce 3 avril 2024 au matin, comme beaucoup de lecteurs, elle a découvert le projet de loi agricole de l’exécutif. Porté par Marc Fesneau.
Un coup de gueule bien senti
Verdict ? Pour l’animatrice, il manque l’essentiel. Et elle n’a pas hésité à le dire.
« Alors heureusement que je suis assise. (…) Parce que là, je suis sur le c*l. Je viens de lire le projet de loi Agriculture. La grande loi, qui va nous promettre une souveraineté nationale. Et franchement… Je sais pas je dois rire ou pleurer ! Il n’y a rien, mais rien, sur la rémunération des agriculteurs. Alors, excusez-moi hein. Aujourd’hui, y a un SMIC minimum, en France. Ça sert à quoi aujourd’hui, de dire : «On va revaloriser les métiers de l’agriculture, on va créer une entité qui va aider les jeunes à s’installer»… Si c’est pour que derrière, ils travaillent 70 heures par semaine pour gagner 500 balles : ils n’iront pas ! », s’emporte Karine Le Marchand en story. En mentionnant les comptes Instagram officiels Emmanuel Macron ainsi que le ministre de l’Agriculture.
Karine Le Marchand tient aussi à sensibiliser le public. Car la situation des agriculteurs finira tôt ou tard par pénaliser l’ensemble des Français.
« Et on va tous crever sans ferme ! Et on va dépendre des pays étrangers pour manger ce qu’ils voudront bien nous vendre. Au prix qu’ils voudront bien nous le vendre ! Donc là, c’est pas possible en fait. (…) Y’avait pas une espèce de nouvelle loi EGALIM ? Qui permettrait aussi, d’acheter le juste prix, les produits français, par rapport aux autres pays européens ? Je ne comprends pas ! », tonne l’animatrice.
Face à Marc Fesneau comme au président de la République, elle n’a pas peur de hausser le ton. Une déclaration entière et sans concession. Typique de Karine Le Marchand.
« Je ne pousse pas à l’insurrection, mais c’est du foutage de gueule ! (…) Donc je suis très énervée. Je suis désolée. Je n’ai rien contre vous, au gouvernement. Mais je pense que vous n’avez rien compris à la colère des gens. », conclut la belle, le regard bien droit face à la caméra de son téléphone.
Voilà qui est dit… Reste à savoir comment l’exécutif réagira à ce coup de sang. On ne se fait pas trop de soucis pour Emmanuel Macron. Depuis 2017, il fait face à beaucoup de tension et d’hostilité. Il a donc une certaine expérience pour s’en sortir face à ce genre de critiques. Affaire à suivre !