Né en 1928, à la Trinité-sur-Mer, le fondateur du Front National a eu une carrière et un destin mouvementé. On lui reproche ses propos antisémites, ou encore des tortures commises au cours de sa mobilisation durant la guerre d’Algérie. Mais on connaît surtout Jean-Marie Le Pen pour son parcours politique atypique, marqué à l’extrême-droite. En effet, il lance son parti en 1972.
Il se présente ensuite aux élections présidentielles à 5 reprises. Avec une percée notable en 2002. Avant de passer la main à sa fille, Marine Le Pen, en 2011. Elle lui succède ainsi à la présidence du Front National. Que nous connaissons aujourd’hui sous le nom Rassemblement National (RN). Or, à présent, Jean-Marie Le Pen est placé sous régime protection juridique. Une situation révélée par un élu RN, au micro de RMC, ce 3 avril 2024…
Que signifie cette mesure concernant Jean-Marie Le Pen ?
En droit français, la protection juridique désigne un régime applicable aux personnes majeures et vulnérables. Souffrant d’un handicap ou d’une perte d’autonomie. L’objectif ? Préserver le bien-être, les intérêts et les droits de l’individu protégé. En l’occurrence, le juge des tutelles a décidé de confier cette responsabilité aux enfants de Jean-Marie Le Pen.
« C’est un homme qui a son âge, qui est fatigué, qui est maintenant sous un régime de protection juridique et ce sont ses enfants qui participent à la gestion de ses affaires. », a indiqué Louis Aliot, vice-président du RN, sur les ondes, ce mercredi 3 avril.
Précisons que cette mesure prend effet, alors même que le fondateur du FN se trouve impliqué dans un procès. Au sujet d’éventuels détournements de fonds européens dans le parti. Or, selon le maire de Perpignan, Jean-Marie Le Pen n’est pas en capacité de répondre à la justice.
« Je pense que le tribunal devra prononcer une mesure constatant qu’il ne peut pas ni se rendre ni témoigner ni participer à ce procès. », a déclaré Louis Aliot sur RMC.
Il est vrai que le père de Marine Le Pen avait eu plusieurs problèmes de santé, dont un AVC en 2022. D’ailleurs, au printemps 2023, cette dernière avait demandé à son père de ne plus s’exprimer dans les médias. Ce silence de Jean-Marie Le Pen, marquant la fin des provocations du FN. Laissant place à la communication du Rassemblement National, nettement plus lisse et modérée.
À lire Abrogation de la réforme des retraites : le coup de théâtre qui pourrait tout changer