Sylvain Luc : le guitariste a rendu son dernier souffle à 58 ans

Célèbre pour ses talents de musicien, notamment à la guitare, Sylvie Luc a rendu son dernier souffle dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 mars 2024.

Passionné de guitare dès l’enfance, Sylvain Luc excellait aussi avec le violon, le violoncelle. Formé au conservatoire régional de Bayonne, le musicien a reçu plusieurs récompenses pour sa virtuosité. Ainsi, dès 1982, le guitariste a gagné le XIXᵉ festival de Jazz de San Sebastian. Avec son groupe Bulle Quintet. En 2003, il s’était distingué dans la catégorie Artiste de l’année, lors des Victoires du Jazz. 4 ans plus tard, l’artiste a décroché Djangodor, en tant que musicien confirmé. Par la suite, en 2010, la SACEM lui a aussi décerné le Grand Prix du Jazz.

Parmi les chanteurs et les compositeurs d’aujourd’hui, le nom de Sylvain Luc suscitait l’admiration depuis déjà de longues années. Aussi, la triste nouvelle tombée ce 14 mars a pris beaucoup de gens au dépourvu. Sur les réseaux sociaux, les stars comme les anonymes ont souhaité dédier quelques mots au musicien

Sylvain Luc : sa disparition attriste la scène française

C’est la compagne du guitariste, Marylise Florid, qui a signalé son décès, ce 14 mars 2024. D’après la compositrice, l’artiste a succombé la veille, le 13 mars dernier. Or, le musicien n’avait pas encore fêté ses 59 ans. En revanche, sa réputation dépassait largement nos frontières. Sur X, Sylvain Luc a ainsi vu plusieurs médias saluer sa mémoire. Comme les stations de radio FIP ou encore France Musique. D’ailleurs, sur la plateforme, le journaliste Jean-François Guyot, spécialiste des célébrités, a été l’un des premiers à saluer sa mémoire.

À lire Alain Delon, son inhumation observera des règles strictes : « C’est eux qui ont demandé »

Sur Instagram, c’est Anne Sila qui a partagé cette triste perte avec les internautes. Révélée en 2015, dans la quatrième saison de The Voice, la chanteuse avait eu la chance de côtoyer Sylvain Luc plusieurs fois. Lors de concerts ou de festivals. Elle connaissait donc très bien son talent et son style à la guitare. Pour lui rendre hommage, elle a simplement posté un cliché, montrant le musicien sur scène. Avec une courte légende, qui en dit long sur son émotion :

« Sylvain Luc s’est envolé cette nuit. », explique Anne Sila.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne Sila (@annesila)

Parmi les internautes qui suivent la chanteuse sur Instagram, certains ont commenté ce post. Afin d’exprimer leurs condoléances. Mais aussi l’incompréhension qu’ils ressentent.

« Impensable, si soudain. Il m’aura tant fait sourire et voyager par ses sons… Souvenir de la chaleur d’un concert dans un festival de jazz près d’Angers… Sa simplicité et sa générosité… Il portait le monde en lui. », se rappelle une fan de Sylvain Luc. 

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :