Jean-Marc Sylvestre demeure un journaliste français de la presse économique. Aussi, il nait le 29 octobre 1946 à Alençon. Ainsi, le journaliste s’avère reconnu pour son expertise en économie. D’ailleurs, ce dernier a travaillé comme spécialiste de l’économie sur des chaînes telles que TF1, LCI, et i-Télé. En outre, ses compétences l’ont amené à tenir des conférences. Jean-Marc Sylvestre a poursuivi des études en sciences économiques et a obtenu un doctorat à l’Université Paris-Dauphine. Sa carrière journalistique et ses contributions dans le domaine économique ont fait de lui une figure respectée dans le monde des médias en France. De fait, ce jeudi 7 mars, Jordan de Luxe l’a reçu sur le plateau de C8 afin de faire un point sur sa carrière plus que prolifique.
Fidèle à lui-même, l’animateur n’a pas hésité à demander quelle retraite l’ancien journaliste touche en ce moment même. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa réponse a littéralement séché l’animateur phare. On vous fait le point.
Jean-Marc Sylvestre : Insatisfait de sa condition
Pour rappel, d’après l’insee le salaire médian en France se trouve de 1850 euros. Donc, lorsque Jean-Marc Sylvestre a répondu quant à sa retraite de 9000€ :
« C’est pas assez ! Non ! Il faudrait plus, parce qu’on a des envies, on a des besoins. On est insatiable ! Il faudrait investir, j’ai envie de créer une deuxième entreprise«
Une prise de parole qui va clairement faire couler beaucoup d’encre. À l’heure où les agriculteurs se battent pour avoir un prix planché afin d’obtenir l’équivalent d’un SMIC dans leur secteur d’activité. Ce type de déclaration relève d’une attitude totalement hors sol. Ce que Jordan de luxe n’a pas manqué de soulever :
« Non mais attendez, non mais, c’est… C’est… Alors là… 9000 euros de retraite ? Mais, c’est énorme !! Alors là, mais, je suis sur le cul ! »
Une déclaration plus que problématique de la part de Jean-Marc Sylvestre. Surtout, à une heure où le système des retraites en France demeure un sujet extrêmement controversé.
À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?