Apprendre à conduire dans un parking de supermarché peut vous coûter très cher

Saviez-vous qu’apprendre la conduite à votre enfant dans le parking d’un supermarché est illégal ? D’ailleurs, vous risquez des amendes.

Afficher les titres Masquer les titres

Le parking est un lieu où de nombreux parents emmènent leurs enfants le dimanche matin pour leur apprendre à conduire. Ils pensent certainement que c’est un endroit tranquille, où ils peuvent transmettre à leur progéniture les bases de la conduite. Pourtant, est-ce que la loi leur donne raison ou bien s’exposent-ils à des sanctions ? Vous vous doutez bien de la réponse, mais on vous explique tout dans cet article.

Apprendre à conduire dans un parking, interdit ?

Vous avez envie de faire découvrir à votre enfant les joies de la conduite dans un parking de supermarché ? Méfiez-vous, car cette activité est illégale. Effectivement, selon l’article R221-1 du Code de la route :

« Nul ne peut conduire un véhicule ou un ensemble de véhicules, pour la conduite duquel le permis de conduire est exigé. »

Et ne pensez pas que les parkings de centres commerciaux soient une zone de non-droit. Même s’ils sont déserts le dimanche matin, la loi continue de s’appliquer. Ainsi, si vous tombez sur les forces de l’ordre, vous encourez une amende très salée.

Comment faire alors pour apprendre à nos enfants à conduire en toute légalité ? La meilleure option pour enseigner à votre enfant à conduire est de l’inscrire à une conduite accompagnée ou dans une école de conduite. Cela vous évitera tout ennui.

À lire Cyclistes : attention aux amendes si vous ne respectez pas cette règle

Parking
Parking vide d’un supermarché Carrefour – Crédits photos : iStock

Cependant, il existe une exception où le texte susmentionné ne s’applique pas. À savoir, les chemins privés. En effet, ce sont les seuls lieux où vous pouvez donner des leçons sans craindre une contravention de la part des autorités.

Sachez toutefois qu’en cas d’accident, votre assurance auto peut vous abandonner et refuser de couvrir les dégâts matériels et corporels. Le cas échéant, vous devrez payer de votre poche les frais médicaux des blessés, s’il y en a.

Parking : y a-t-il des risques pour votre enfant ?

Votre enfant a pris le volant sans permis, que ce soit dans un parking ou ailleurs ? Gare à lui, car il risque gros. Cela dit, notons que les peines dépendent de son âge et du fait qu’il est récidiviste ou non. Voici quelques cas de figure :

Votre enfant est majeur

Si votre enfant est majeur et qu’il n’a jamais commis cette faute auparavant, il devra payer une amende qui change selon le temps qu’il met à la régler. Pour le cas d’une conduite sans permis dans un parking ou ailleurs, il doit payer :

À lire Jusqu’à 750 euros d’amende en cas de mauvaise utilisation de cette fonctionnalité sur votre véhicule

  • 640 euros s’il paye dans les 15 jours (ou 30 jours en ligne)
  • 800 euros s’il paye entre 15 et 45 jours (ou entre 30 et 60 jours en ligne)
  • 1 600 euros s’il dépasse ce délai

Votre enfant est mineur

Par contre, s’il est mineur ou qu’il a déjà roulé sans permis auparavant, la situation se corse, même si c’était dans un parking de supermarché. Effectivement, il encourt une amende de 15 000 euros et 1 an de prison. En outre, il peut aussi :

  • Participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, à votre charge
  • Se voir interdire de passer le permis pendant 5 ans au plus
  • Recevoir une peine de travail d’intérêt général et/ou une peine de jour-amende
Femme en train de conduire qui se fait arrêter
Un policier en uniforme écrit une amende à une conductrice – Crédits photos : iStock

Enfin, sachez que le véhicule utilisé par votre enfant peut être saisi par les forces de l’ordre. Un vrai problème si vous en avez besoin tous les jours.

Les parents peuvent aussi risquer très gros

Un père de famille a voulu faire plaisir à sa fille en lui offrant des cours de conduite improvisés dans un parking. Toutefois, la situation a dégénéré quand la jeune fille, qui n’avait pas le droit de conduire, a pris la route et a percuté un motard.

Son père a alors écopé de 3 mois de prison avec sursis et à 2 mois de suspension de permis. Quant à la fille, elle a dû payer 2 000 euros d’amende avec sursis. C’est ce qu’a décidé le tribunal judiciaire d’Annecy le 13 novembre 2023.

À lire Sécurité routière : les radars auront bientôt vos téléphones à l’œil, voici comment

Une affaire qui nous rappelle que la conduite accompagnée n’est pas un jeu et qu’elle doit respecter des règles strictes. Alors, parents, ne faites pas les malins et ne mettez pas votre vie et celle des autres en danger, même pour une conduite dans un parking.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :