Pour avoir le droit de circuler au volant, il faut avoir le permis de conduire. Cet examen a un volet pratique et un programme théorique à apprendre : le code de la route. Bien entendu, les automobilistes l’apprennent avant de décrocher le précieux sésame. Or, les règles peuvent changer. Et c’est que certains ont constaté récemment en circulant sur l’autoroute. Les conducteurs ont découvert une ligne rouge, tracée au bon milieu de l’A7.
Forcément, ce nouveau marquage a pu susciter de l’étonnement. Et à raison : car il ne sert à faire joli. Mais alors comment interpréter ce signe ? À quelle obligation renvoie-t-il ? Après tout, sur l’autoroute, les voitures roulent à vive allure. Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point sur les implications de la fameuse ligne rouge.
Que signifie ce nouveau marquage apparu sur l’autoroute A7 ?
Dernièrement, nous avions déjà parlé des « dents du dragon« . Un dispositif simple et économique, visible sur les routes québécoises, pour inciter les gens à ralentir à certains endroits. D’ailleurs, ce marquage ne devrait pas tarder à débarquer dans l’hexagone. Or, la ligne rouge aperçue sur l’autoroute A7 n’a pas exactement le même rôle.
À lire Que faire face à un proche dont la conduite devient dangereuse ?
Long de 4 km, ce trait écarlate a sauté aux yeux des automobilistes lyonnais. Elle a plus ou moins la même utilité que la ligne blanche continue que nous connaissons bien. Ainsi, il est formellement interdit de la franchir. Déjà testée en Andalousie, cette ligne rouge doit améliorer la sécurité des conducteurs sur l’autoroute. Mais alors, pourquoi avoir choisi une telle couleur ? Tout simplement pour capter l’attention de tous ceux qui sont au volant. Ce qui doit naturellement les inciter à ralentir. Elle a sa place dans les virages serrés ou les routes qui zigzaguent. Sans oublier les zones où la visibilité laisse à désirer. Et gare à ceux qui braveraient l’interdit !
Dans l’hexagone, ceux qui franchiraient cette ligne risquent 135 euros d’amende et le retrait de 3 points sur leur permis. Cela dit, chez nos voisins espagnols, les sanctions vont plus loin. L’infraction est punie de 200 euros d’amende et d’une suspension de permis d’une durée de 1 à 3 mois.
La ligne rouge a fini par s’imposer sur l’autoroute puisqu’elle serait plus efficace que les marquages blancs ou jaunes. Un effet purement visuel, qui pourrait avoir de vraies conséquences au niveau de la sécurité routière. Rappelons qu’en 2023, en France, 3 400 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route.