Impôts 2024 : ces nouvelles mesures à destination des particuliers pour faire baisser la note

La loi de finances sortie en décembre dernier ne prévoit que peu de changements en 2024 en ce qui concerne les impôts des particuliers.

Afficher les titres Masquer les titres

En matière d’impôts, l’année 2024 ne prévoit pas de grands changements pour les particuliers. En effet, d’un point de vue général, les revenus de 2023 seront imposés dans les mêmes conditions que votre déclaration de revenu en 2022. Voici tout ce que vous devez savoir.

Les changements fiscaux prévus en 2024

Il n’y a pas de gros changements pour les impôts cette année. La majorité des mesures relatives à la loi de finances ne s’appliquant qu’à partir de 2025. L’un des quelques changements notables concerne l’indexation du barème progressif de l’impôt.

Cette année, elle profitera aux contribuables qui ont bénéficié d’une hausse salariale moins importante que la hausse des prix en 2023. La décote d’impôt destinée aux ménages faiblement imposés fera en outre l’objet d’une revalorisation. Elle profitera surtout aux contribuables avec des impôts bruts inférieurs à 1 929 euros.

À lire Abattement fiscal pour les retraités : voici les nouveaux plafonds pour 2025, êtes-vous éligibles ?

Le montant de cette décote est égal à la différence entre 873 euros, et 45,25 % de l’impôt brut pour les célibataires. Une revalorisation de 4,8 % s’appliquera par ailleurs sur l’abattement sur les revenus accordé aux contribuables âgés de plus de 65 ans. Elle profitera à ceux dont le revenu global de 2023 ne dépasse pas 27 670 euros.

Impôts
Photo d’un formulaire d’impôt sur le revenu français – Crédits photos : iStock

Notons que le montant de cet abattement sera déduit par le fisc. Elle s’élèvera à 2 746 euros pour des revenus inférieurs à 17 200 euros. À 1 373 euros entre 17 201 et 27 670 euros. Les personnes en couple avec un contribuable âgé de plus de 65 ans ou invalide et soumis à l’imposition verront le montant de l’abattement doubler.

Les avantages fiscaux suivants feront aussi l’objet d’une revalorisation de 4,8 % :

  • La déduction forfaitaire de 10 % sur les revenus
  • L’abattement de 10 % sur les pensions de retraite ou d’invalidité
  • Les plafonds de charges déductibles, et les économies d’impôts relatives aux enfants à charge

Plus d’informations sur les impôts en 2024

Les dons faits aux associations en 2023 donneront lieu à une réduction des impôts à hauteur de 75 % cette année. Comme en 2022, le plafond de versement qui ouvrira droit à ce bonus s’élèvera à 1 000 euros.

À lire Impôts : attention à ce gros prélèvement qui arrive dans quelques jours

Par ailleurs, les dons excédentaires et consentis à d’autres organismes procureront une réduction de 66 % de leur montant. Une réduction qui s’appliquera notamment aux dons faits aux associations féministes qui militent en faveur de l’égalité femme-homme.

Pour information, ce dispositif est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Autre nouveauté, un bonus de 75 % qui s’appliquera aux dons faits à Fondation du patrimoine. En effet, les personnes qui ont gratifié cette fondation entre le 15 septembre et le 31 décembre 2023 auront droit à une réduction des impôts.

Impôts
Concept de calcul des impôts des Français – Crédits photos : iStock

Elle s’applique si les dons s’élèvent à moins de 1 000 euros et s’ils servent à la restauration d’édifices religieux en péril. Pour conclure, la loi de finances va maintenir une réforme qui désavantage les loueurs de meublés de tourisme.

Cette réforme vise à réduire le plafond d’application du micro-BIC à 15 000 euros. Elle appliquera aussi un abattement imputable à hauteur de 30 % sur les loyers. Jusqu’à présent, le plafond d’application s’élevait à 77 700 euros et l’abattement à 50 %.

À lire Crédits d’impôts : le fisc vous a peut-être averti par mail d’un changement à effectuer

Sources : quechoisir.org

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :