Afficher les titres Masquer les titres
Pour ceux qui interviennent à la télévision comme pour le commun des mortels, la vie ne dure pas toujours. L’équipe de TF1 en fait aujourd’hui la triste expérience. En effet, Maurice Olivari, qui a travaillé en tant que journaliste pour la chaîne durant des décennies, vient de rendre son dernier souffle. Emporté par la maladie à 76 ans, il a donné lieu à de nombreux hommages ce 13 février 2024. Ses anciens confrères ont tenu à prendre la parole pour saluer son talent et son parcours. Zoom sur une carrière qui a marqué le PAF !
Le poste de Maurice Charivari auprès de TF1
Dans sa jeunesse, il suit d’abord des études de droit, et décroche ainsi une licence. Cela dit, quand il fait ses débuts dans le journalisme, la première chaîne s’appelle encore l’ORTF. Il commence donc par devenir correspondant en province. En intégrant le BRI (Bureau régional de l’information) à Montpellier, et par la suite, à Marseille. Mais les téléspectateurs connaissent surtout Maurice Olivari pour ses fonctions de correspondant à l’étranger. Notamment en Italie, où il a vécu durant près de 20 ans. Cela dit, on a aussi pu le voir à New York dans les années 1980.
L’annonce de son décès a créé une onde de choc parmi toutes celles et ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui. La chaîne TF1 a d’ailleurs publié un hommage, bref et poignant, en soulignant la carrière brillante du défunt.
« Un visage et une voix emblématiques du journalisme. Le reporter Maurice Olivari, ancien correspondant de TF1 à l’étranger, est décédé ce mardi 13 février. Passé par Washington, il restera surtout associé à la ville de Rome, où il a couvert l’actualité italienne et du Vatican avec brio pendant plus de 20 ans. L’ensemble de la rédaction lui rend hommage et présente ses condoléances à sa famille. »
Sur X, bon nombre de professionnels des médias, de journalistes et d’animateurs ont également pris le temps d’écrire quelques mots d’adieu à Maurice Olivari.
Correspondant de TF1 à l'étranger, et notamment en Italie pendant plus de 20 ans, le reporter Maurice Olivari est décédé, annonce la direction de la chaîne #MauriceOlivari #décès #tf1 https://t.co/e2kaI5W4aC
— Jean Marc Morandini (@morandiniblog) February 13, 2024
Le mot juste, la finesse d'une analyse ou la force d'un plan séquence. De l'Orient en guerre à l'Italie compliquée #MauriceOlivari a été pour #TF1 une référence devenu un confrère que je n'ai jamais pu tutoyer. Salve. https://t.co/0Yy64Nob4N
— olivierravanello (@oravanello) February 13, 2024
La voix cassée, chaude. Maurice Olivari a inspiré de nombreux journalistes de ma génération. Un journaliste qui savait raconter des histoires. #Rip pic.twitter.com/nNx555dfyG
— Jean-Wilfrid Forquès (@jwilfridforques) February 13, 2024
L’actualité à l’heure italienne
En tant que correspondant à l’étranger, Maurice Olivari avait la mission de transmettre les actualités internationales au public français. Durant ses longues années de travail à Rome, il a ainsi eu l’occasion de commenter bien des aspects de la société italienne. Notamment les nouvelles liées au Pape Benoît XVI. Ou encore les nombreux scandales que Silvio Berlusconi a dû traverser. Au cours de sa carrière, le journaliste n’a connu qu’une seule fausse note, concernant un sujet diffusé en 2011. Le reportage était présenté comme une immersion exclusive au Vatican. Mais la vidéo diffusée datait de 2007. Finalement, TF1 avait publiquement demandé des excuses aux téléspectateurs. En justifiant cette erreur par un malentendu.