Ces chansons qui ont marqué l’année 2023 : elles sont les plus streamées en France

Vous vous demandez quelles ont été les chansons les plus écoutées en France en 2023 ? Le SNEP vient de dévoiler son classement. Le voici.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Saviez-vous que 84 % des Français écoutaient de la musique en streaming en 2022 ? En effet, ce mode de consommation est d’autant plus courant chez les plus jeunes. En parlant de musique, le SNEP a dévoilé son classement des 10 chansons les plus streamées en France en 2023. Un top qui vous réserve d’ailleurs des surprises.

121 milliards d’écoutes de chansons en streaming

Avec plus de 16 heures de musique par semaine, on peut dire que les chansons font partie du quotidien des Français. Et comme nous venons de le voir, l’époque de la radio est révolue, car tout se fait désormais en streaming.

Ainsi, selon le SNEP, les Français auraient réalisé 121 milliards d’écoutes en streaming durant toute l’année 2023, soit du 1er janvier au 31 décembre. Un chiffre en hausse de 9 % comparé à celui de 2022 qui affichait 111 milliards streams.

À lire TF1+ : voici ce que va proposer la nouvelle plateforme de streaming gratuite

En analysant les données du Syndicat national de l’édition phonographique, on constate une prédominance du rap dans le classement. Malgré cela, ce n’est pas une chanson de ce genre musical qui a décroché la première place.

En effet, le bilan musical de l’année 2023 est sans appel. Sans surprise, Miley Cyrus a dominé les charts français avec son tube Flowers. Un titre qui est d’ailleurs véritable hymne à la rupture amoureuse, une revanche sur son ex, Liam Hemsworth.

Bref, la star américaine a pulvérisé les records de streaming en France. La preuve, sa chanson a comptabilisé 113,9 millions d’écoutes sur les plateformes numériques et 13 semaines de règne sur les ondes. Un succès incontestable !

À lire Disney+ : bientôt des publicités même avec un abonnement premium ?

Un classement dans lequel le rap est omniprésent

Derrière Flowers, le rap français a confirmé son statut de genre musical le plus plébiscité par le public. SDM a décroché la deuxième place du classement annuel avec son morceau Bolide allemand, qui cumule 101 millions de streams.

Il est suivi de près par Tiakola, qui a séduit les auditeurs avec son titre Meuda, écouté 81,5 millions de fois. Le rap est également présent à la quatrième place, avec le duo Gaulois et Ninho, qui ont fait sensation avec leur collaboration Jolie. Leur chanson a atteint 81,3 millions de streams en 2023.

Le cinquième rang revient à Rema, le prodige nigérian qui a conquis le monde avec son hit Calm Down. Notons par ailleurs que le remix avec Selena Gomez a boosté sa popularité. Cela lui a permis de totaliser 80 millions d’écoutes en France.

La sixième place est occupée par la révélation de l’année, Jungeli, qui a surpris tout le monde avec son tube Petit génie. Le morceau, qui mêle rap et pop, est resté 11 semaines en tête du Top Singles. La chanson a comptabilisé 77,8 millions de streams en seulement quatre mois. Un exploit !

À lire Disney + : le prix de votre abonnement pourrait bientôt augmenter

Gazo, le phénomène du drill, se classe ensuite à la septième et à la huitième place, avec deux featurings de choix. À savoir : Heuss L’Enfoiré sur Saiyan et Soolking sur Casanova. En effet, les deux titres ont respectivement enregistré 74,5 et 72,9 millions de streams en 2023.

La neuvième place est détenue par Ayra Starr, la chanteuse nigériane qui a fait le buzz avec son titre Rush. La chanson, qui parle de l’empowerment féminin, a cumulé 64,4 millions sterams en France. Enfin, la dixième place revient à SDM, qui signe son deuxième succès de l’année avec Mr. Ocho, écouté 61,8 millions de fois.

Top 10 titres les plus écoutés en France en 2023

En bref, voici le top 10 des chansons les plus écoutées en 2023 en France, selon le SNEP :

À lire Netflix : le surcoût pour partage de compte déjà présent dans deux pays, voici le montant

  1. Flowers de Miley Cyrus : 113,9 millions d’écoutes
  2. Bolide Allemand de SBM : 101 millions d’écoutes
  3. Meuda de Tiakola : 81,5 millions d’écoutes
  4. Jolie de Gaulois & Ninho : 81,3 millions d’écoutes
  5. Calm Down de Rema : 80 millions d’écoutes
  6. Petit Génie de Jungeli, Imen Es, Alonzo, Abou Debeing & Lossa : 77,8 millions d’écoutes
  7. Saiyan de Heuss L’Enfoiré & Gazo : 74,5 millions d’écoutes
  8. Casanova de Soolking & Gazo : 72,9 millions d’écoutes
  9. Rush de Ayra Starr : 64,4 millions d’écoutes
  10. Mr. Ocho de SDM : 61,8 millions d’écoutes

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :