Afficher les titres Masquer les titres
Valérie Benaïm revient de loin. Avant d’être chroniqueuse de TPMP, la journaliste a eu un long parcours à la radio et sur le petit écran. Découvrez la biographie de l’amie de Cyril Hanouna.
Les origines de Valérie Benaïm
Née le 30 août en 1969, Valérie Benaïm a grandi au Maroc jusqu’à ses 4 ans quand sa famille a décidé de s’installer en France. Valérie Benaïm et son frère Laurent passent leur enfance au Chesnay dans les Yvelines. Lors des vacances d’été, elle partait dans le nord d’Israël à Haïfa. Jusqu’à ses 11 ans, elle y allait chaque année pour rendre visite à sa grand-mère.
Ayant une grande passion pour la littérature, l’animatrice avait suivi des études d’histoire. Après avoir obtenu une licence d’histoire, elle intègre l’École Supérieure de Journalisme de Paris. C’est en 1992 qu’elle obtient son diplôme.
À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres
Au début de sa carrière, elle commence sur Radio France Auxerre en présentant la rubrique football. Valérie Benaïm migre ensuite sur les ondes de Fun Radio avec la présentation des bulletins d’infos entre 1993 et 1997.
Entre-temps, la chaîne LCI l’avait engagé pour présenter La Culture aussi. Entre 1996 et 1999, elle remplaçait ponctuellement Daniela Lumbroso.
Débuts d’une carrière à la télévision
Après son apparition sur LCI, Valérie Benaïm commence une carrière de chroniqueuse sur TF1. Son premier contrat avec la Une date de 1997 pour l’émission Y’a pas photo. La jeune animatrice avait réussi à séduire la chaîne qui lui confie d’autres émissions.
Valérie Benaïm présente alors les émissions Photos de vacances et Millennium en 1999. Elle s’adapte ensuite à différentes cases en présentant des émissions telles que :
- En direct ce soir avec Guillaume Durand
- Défense d’entrer avec Thomas Hugues
- Célébrités avec Stéphane Bern
- Exclusif avec Frédéric Joly
- Personne n’est parfait avec Arthur
- Les 100 plus grands avec Christophe Dechavanne
Après des années de service pour la première chaîne, Valérie Benaïm quitte TF1. Elle signe alors un contrat avec France 3 où elle anime le talk-show J’y vais…j’y vais pas ?.
En septembre 2005, elle obtient les rennes de Jules et les filles, mais c’est l’émission a été un échec. Le programme a pris fin après seulement un mois de diffusion.
En 2008, Valérie Benaïm surprend ses fans en animant Culture VIP sur Direct 8. Malheureusement, le projet est déprogrammé après quelques semaines. Elle continue quand même son parcours à la télévision sur 13ème Rue et Virgin 17.
En 2012, elle travaille pour la première fois avec Cyril Hanouna en devenant chroniqueuse de TPMP. Par ailleurs, ils travaillent aussi ensemble dans Les pieds dans le plat (2013-2016).
À lire Cyril Hanouna confirme un changement pour la rentrée de TPMP : « j’ai décidé que finalement »
Une histoire avec le producteur Olivier Hallé
À part la radio et la télévision, la journaliste a aussi des expériences de romancière. En fait, elle a écrit avec Jean-Claude Hallé, son beau-père, le roman La rose de Stalingrad. Celui-ci, sorti en 2005, se centre sur l’aviatrice russe Lily Litvak. Le second livre de Valérie Benaïm porte le titre Carla Bruni-Sarkozy, la véritable histoire.
En ce qui concerne sa vie privée, Valérie Benaïm a autrefois été la compagne du producteur Olivier Hallé. Leur histoire d’amour a commencé à leur rencontre sur le plateau de l’émission Y’a pas photo.
Le couple a eu un mariage heureux avec la naissance d’un garçon prénommé Tom. Après quelques années de vie commune, Valérie Benaïm et le producteur décident de divorcer.