Joël Bouraïma : tout savoir sur Coach Joe de la Star Academy

Joël Bouraïma, alias Coach Joe, revient comme professeur de sport pour la saison 11 de la Star Academy. Qui se cache derrière ce personnage ?

© TF1

Afficher Masquer les titres

La saison 11 de la Star Academy présente des nouveautés avec l’arrivée de deux recrues dans le corps professoral. Ce sont notamment le cas de Malika Benjelloun ou encore de Cécile Chaduteau. Quant à Joël Bouraïma, il revient en tant que professeur de sport. Mais pour cette édition, Coach Joe endosse aussi le rôle de responsable CPE du château.

Fort de son expérience avec les grandes stars, il devient alors une oreille attentive pour les académiciens de cette promotion de la Star Academy. Toutefois, il peut lui arriver d’adopter une approche rigoureuse lorsqu’il estime que les élèves ne donnent pas leur maximum dans ce qu’ils font. Dans cet article, découvrez qui est exactement Joël Bouraïma.

Qui est Joël Bouraïma ?

Joël Bouraïma est né le 13 octobre 1980 dans les Yvelines. Son enfance en banlieue parisienne est marquée par l’influence de son père sénégalais et de sa mère corrézienne. Cette période le guide naturellement vers une passion pour le judo et le football.

À lire Le bus de la Star Academy a été aperçu à Perpignan, mais pour quelle raison ?

Son parcours, jalonné d’un cursus scolaire chaotique, entrave son chemin, mais il en tire plus tard une résilience affirmée. Après son baccalauréat, Joël Bouraïma poursuit des études en sport et traumatologie à l’Université Paris Orsay

Enseignant au collège après l’université, il réalise que la réalité de ce métier diffère de ses attentes. Voulant s’épanouir dans le domaine sportif, il démissionne. Il part ensuite en direction de l’Australie pour perfectionner son anglais et concrétiser son aspiration de devenir coach sportif.

De retour en France, à une époque où les coachs sportifs sont moins nombreux, Joël Bouraïma saisit une opportunité. À travers des rencontres fortuites, il tisse son réseau. Il commence ainsi à exercer son activité à l’Usine Opéra, une salle prestigieuse où plusieurs célébrités font du sport.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brut (@brutofficiel)

Une renommée mondiale

Reconnu pour ses approches de coaching innovantes, Joël Bouraïma fusionne la programmation neuro-linguistique et l’entraînement fonctionnel. Celui est aujourd’hui marié et père de deux enfants gagne vite en popularité grâce à ses méthodes adaptées à chaque individu.

À lire Pierre Garnier (Star Academy) à l’affiche d’un documentaire inédit sur CStar

Au sein de l’Usine Opéra, il croise le chemin de Steven Guttman, un multimillionnaire américain. C’est lui qui le met en relation directe avec Kanye West. Le rêve américain de Joël Bouraïma prend forme. Il part alors s’installer de façon permanente sur la côte californienne en 2015.

Non seulement il supervise les entraînements du rappeur, mais aussi ceux des sœurs Kardashian. Il en fait de même pour Omar Sy, qu’il prépare physiquement pour le film Intouchables. Même s’il vit désormais parmi les célébrités, Coach Joe reste attaché à ses origines.

Joël Bouraïma insiste sur le fait que son point de départ était avec

« monsieur et madame tout le monde ».

Ainsi, il refuse d’adopter une attitude condescendante envers eux du fait de sa fréquentation de célébrités. Coach Joe affirme que ce sont les personnes ordinaires qui sont sa véritable base de travail.

Interrogé sur l’idée d’une « franchise » Coach Joe, il envisage plutôt d’avoir son propre espace. En effet, Joël Bouraïma évoque la possibilité de créer une salle qu’il dupliquerait à Los Angeles. En fait, il veut établir une passerelle entre Paris et L.A., les deux cultures qui ont marqué sa croissance.

À lire Jenifer : cette période difficile qu’elle a traversée après sa victoire à la Star Academy

Joël Bouraïma à la Star Academy

En 2023, Coach Joe a fait son retour pour la 11e saison de la Star Academy. Il reprend son rôle de professeur de sport pour la deuxième année consécutive. Il a accepté cette mission avec l’intention de ne pas adopter un style autoritaire.

« J’essaie de faire comprendre aux élèves qu’ils doivent chercher à toujours être meilleurs. C’est une compétition. Et ils doivent en sortir la tête haute », a-t-il confié en exclusivité à Télé Star.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Star Academy (@staracademytf1)

Fier de rejoindre le corps professoral de la Star Academy, Joël Bouraïma a une double mission. En plus de son rôle habituel, cette saison le charge de veiller à la discipline des candidats et à leur bien-être dans le château.

Interrogé sur le niveau actuel des académiciens, Coach Joe note un désir plus marqué d’apprentissage cette année :

« Sans vouloir forcément la comparer à la précédente, celle-ci a plus envie d’apprendre. Les élèves ont peut-être tiré des leçons de ce qu’ils ont dans l’émission l’an dernier. »

Sources : voici.fr, europe1.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :