Afficher les titres Masquer les titres
Après le bonus réparation pour les appareils électroménagers, découvrez désormais le bonus réparation textile. Cette nouvelle aide du gouvernement est pour encourager les Français à faire réparer leurs vêtements et leurs chaussures. Voici le montant du bonus et les démarches à suivre pour en bénéficier.
Qu’est-ce que le bonus réparation textile ?
Le développement du fast fashion a augmenté le gaspillage de textile chez les consommateurs. Chaque année, un Français achète en moyenne 10 kg de textile. Pourtant, selon les chiffres de l’ADEME, 80 % des textiles finissent à la poubelle.
Malheureusement, le gaspillage vestimentaire impacte notre environnement. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement déploie un nouveau dispositif appelé bonus réparation textile. À l’image de l’aide pour les appareils électroniques, ce bonus concerne la réparation des habits et des chaussures.
À lire Bonus réparation : le montant va doubler, et le nombre d’appareils éligibles augmente
Cette aide s’inscrit dans le dispositif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Elle a pour objectif d’augmenter de 35 % le volume de textiles et chaussures réparés en France d’ici à 2028.
« Un dispositif bon pour l’environnement, mais aussi pour le pouvoir d’achat », argumente Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.
Quel est le montant de ce dispositif ?
Le bonus réparation textile peut aller de 6 à 25 euros pour les vêtements, en fonction de l’intervention. Sur son site, Refashion, l’organisme qui collabore avec le gouvernement pour ce mouvement, détaille les tarifs, selon le produit à réparer.
Ainsi, selon le site, l’aide est à 6 euros pour une couture défaite. Si la couture est double, le particulier pourra avoir un bonus réparation textile de 8 euros. Ce montant passe à 7 euros pour faire reprendre un trou, un accroc ou une déchirure.
Si le particulier répare une fermeture éclair, il pourra obtenir une aide de 8 euros. Dans le cas d’une intervention pour reprendre une doublure, le montant est à 10 euros. Cela peut aller jusqu’à 25 euros si le modèle est complexe.
Pour le cas de l’intervention concernant des chaussures, le bonus réparation textile s’élève à 7 euros pour un embout de talons. Pour la réparation des semelles, l’aide varie entre 18 et 25 euros. À noter que les bonus sont cumulables sur un même produit.
À lire Le bonus réparation inclura bientôt les écrans de smartphone
En revanche, le montant ne peut pas dépasser 60 % du prix de la réparation. Par ailleurs, le dispositif n’est pas disponible pour les sous-vêtements et les lingeries. De même pour les vêtements en cuir ou en vraie fourrure.
Les démarches à suivre pour en bénéficier
Le particulier souhaitant bénéficier du bonus réparation textile n’a pas à suivre de démarche particulière. Cependant, il doit emmener ses vêtements ou ses chaussures directement auprès d’un réparateur labellisé.
Notons que jusqu’ici, environ 500 couturiers et cordonniers travaillent avec l’État et Refashion. Ainsi, pour connaître l’intégralité des professionnels agréés, il faut consulter le site internet de Refashion.
« Nous voulons atteindre 1 500 réparateurs labellisés en 2025 et nous sommes en bonne voie », explique Elsa Chassagnette, responsable du Fonds réparation de Refashion à nos confrères de BFMTV.
Pour le bonus réparation textile, le fonds dispose de 154 millions d’euros pour la période 2023-2028. Enfin, il faut précique que les dépenses sont exclusivement financées par les « éco-contributions » des marques.