Enfants handicapés : les aides dont ils peuvent bénéficier pour partir en vacances

Comment partir en vacances avec des enfants en situation de handicap ? Voici les solutions pour faciliter le voyage et le séjour.

Afficher les titres Masquer les titres

Partir en vacances avec des enfants en situation de handicap peut être un véritable défi pour les familles. Il faut trouver un lieu adapté, un moyen de transport accessible, des équipements spécifiques et un accompagnement qualifié. Toutefois, cela ne doit pas empêcher les parents et les enfants de profiter d’un moment de détente et de découverte.

D’ailleurs, il existe des solutions pour faciliter le voyage et le séjour des enfants handicapés et de leurs proches. Des organismes proposent des aides financières, des conseils pratiques et des matériaux adaptés. Dans cet article, nous vous présentons les différentes options pour organiser des vacances avec un enfant en situation de handicap.

Vacances et enfants handicapés : les difficultés

Les vacances sont souvent synonymes de détente et de plaisir. Cependant, pour les parents d’un enfant handicapé, elles peuvent se transformer en un véritable parcours du combattant. En effet, ils doivent faire face à l’exigence d’un séjour adapté en supportant plusieurs obstacles et dépenses.

À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique

Premièrement, l’accompagnement de l’enfant est l’un des principaux enjeux. Selon son degré d’autonomie, il peut nécessiter l’aide d’un auxiliaire de vie pour les soins ou les déplacements. Ce qui implique de recruter et de rémunérer un salarié.

Ensuite, l’équipement est un autre facteur de coût. Pour que l’enfant puisse profiter pleinement de ses vacances, il faut parfois investir dans du matériel spécifique ou le louer sur place. Enfin, les transports adaptés au handicap des enfants sont un autre obstacle.

Face à ces difficultés, certains parents renoncent à partir en vacances avec leur enfant handicapé. Pourtant, il existe plusieurs aides pour aider les enfants en situation de handicap et leurs proches à partir en vacances. En voici quelques-unes.

Enfants
Petite fille mignonne sur le fauteuil roulant au bord de la mer – Crédits photos : iStock

Les aides vacances pour les enfants handicapés

Conscients de ces difficultés que rencontrent les parents d’enfants handicapés, plusieurs organismes proposent des aides pour les soutenir. Des coups de pouce pour favoriser les vacances des enfants handicapés surtout. Sans plus attendre, voici les organismes en question et les aides qu’ils proposent :

À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?

La MDPH

La MDPH ou Maison départementale des personnes handicapées propose des aides pour les vacances des enfants handicapés. Le montant de cette allocation varie selon le niveau de ressources des parents, du type de handicap et du département.

Pour en faire la demande, il faut que son bénéficiaire touche déjà l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou la prestation de compensation du handicap (PCH). Les parents d’enfants handicapés peuvent aussi solliciter le fonds départemental de compensation du handicap (FDC) pour compléter ce financement.

La CAF

La CAF ou Caisse d’allocations familiales est connue de tous. Avec son programme VACAF, cet organisme propose des soutiens pour aider les enfants handicapés à partir en vacances. Rappelons que ce dispositif présente deux aides :

  • L’aide aux vacances familles (AVF)
  • L’aide aux vacances enfants (AVE)

Ces deux soutiens concernent tous les enfants qu’ils soient en situation de handicap ou non. Elles se manifestent par des prises en charge d’une partie ou de la totalité des dépenses dans l’un des centres agréés par la CAF.

À lire Vacances scolaires : les dates à retenir jusqu’à l’été prochain

Pour en bénéficier, il suffit d’être allocataire de la CAF ou de la MSA (Mutualité sociale agricole). La CAF déduit l’éligibilité en fonction des ressources des parents et du niveau du handicap de l’enfant.

La MSA

Tout comme la CAF, la MSA propose aussi des aides financières ou en nature pour compenser les surcoûts liés aux vacances des enfants handicapés. À l’instar de l’aide offerte par la MDPH, la seule condition pour bénéficier de ce soutien est d’être allocataire de l’AEEH. N’oubliez pas de contacter votre MSA pour en savoir plus.

L’ANCV

Vous avez un enfant handicapé âgé de 18 à 25 ans et vous souhaitez partir en vacances avec lui ? L’ANCV ou Association nationale des chèques-vacances peut vous aider à financer votre projet. L’association propose en effet le programme Aide aux projets vacances (APV). Et les personnes en situation de handicap et leurs proches sont ciblés.

Pour bénéficier de cette aide, il vous suffit de créer ou d’accéder à votre compte sur l’Espace action sociale ANCV. Bien entendu, il y a des pièces justificatives à fournir. Une fois votre demande validée, vous pourrez choisir parmi les séjours proposés par l’ANCV ou ses partenaires.

À lire Prime de Noël : que se passe-t-il en cas d’arrêt maladie ?

Enfants
Concept d’économie d’argent pour les voyages – Crédits photos : iStock

Le réseau Passerelles

Le réseau Passerelles propose des solutions adaptées aux besoins des familles voulant partir en vacances avec un enfant handicapé. Que ce soit dans des villages vacances, des résidences ou des campings, Passerelles offre un accueil personnalisé aux enfants handicapés.

On dit « personnalisé » car le réseau offre des espaces dédiés, un encadrement qualifié et une assistance quotidienne. Ainsi, les parents peuvent profiter pleinement de leur séjour, tout en sachant que leur enfant est bien pris en charge.

Les acteurs locaux

Votre commune ou votre département peut aussi offrir des aides pour soutenir les vacances des enfants handicapés. Comme ces aides varient selon les communes, le mieux c’est de vous renseigner vous-même, sur place ou en ligne.

Notons que cette liste est non exhaustive. D’ailleurs, d’autres organismes comme le comité d’entreprise ou la SNCF peuvent vous aider si vous en faites la demande. Retenez en outre que très peu de ces soutiens sont automatiques, ainsi c’est à vous, aux parents des enfants handicapés de les réclamer.

À lire Retraite : peut-on céder des trimestres à son conjoint ?

Faites votre demande très tôt, car ce genre de réclamation prend souvent du temps avant d’être validée. D’ailleurs, nous avons choisi de publier cet article dès maintenant pour anticiper les vacances de Noël en décembre !

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :