Plan d’épargne retraite : le placement phare pour réduire vos impôts avant la fin de l’année

En effectuant un placement sur votre Plan d’épargne retraite avant la fin de l’année, vous pourrez profiter d’une défiscalisation.

Afficher les titres Masquer les titres

Cherchez-vous un moyen de réduire vos impôts en 2024 ? Si oui, il faut agir dès maintenant. En effet, en effectuant des versements sur votre Plan d’épargne retraite, vous profiterez d’une réduction de votre revenu imposable de cette année. On vous explique tout dans cet article.

Souscrire un PER pour réduire ses impôts ?

Alors que l’année touche à sa fin, pensez à vous projeter déjà sur vos impôts de 2024. En effet, ceux-ci sont calculés sur les revenus 2023, et peuvent être réduits par des placements judicieux. Vous pouvez par exemple souscrire à un Plan d’épargne retraite pour payer moins d’impôt.

Vous obtiendrez une déduction fiscale en y effectuant des versements. De plus, ce produit d’épargne permet de profiter d’une importante réduction. En souscrivant un PER, il vous est possible d’obtenir une déduction allant jusqu’à 32 909 euros sur votre revenu imposable.

À lire Abattement fiscal pour les retraités : voici les nouveaux plafonds pour 2025, êtes-vous éligibles ?

Notons que la souscription au Plan d’épargne retraite offre des avantages encore plus importants si vous devez payer beaucoup d’impôts. En effet, plus le montant de votre impôt augmente, plus la déduction de vos versements gonflent également.

Plan d’épargne retraite
Concept d’économie d’argent et de plan financier pour l’investissement dans la nouvelle année 2023 – Crédits photos : iStock

Par exemple, un épargnant qui figure dans la tranche de 30 % sera forcément plus avantagé qu’un autre dans la tranche à 11 %. Peu importe leur situation, le premier se verra toujours offrir une réduction plus importante.

Sachez également qu’il vous est possible de faire une bonne opération en cette fin d’année. En effectuant des placements sur votre Plan d’épargne retraite dès maintenant, vous pourrez réduire votre revenu imposable de cette année.

Cela vous permettra alors de réduire votre impôt à payer en 2024. Plus le montant que vous verserez sur le produit d’épargne est important, plus la réduction sera significative.

À lire Impôts : attention à ce gros prélèvement qui arrive dans quelques jours

Les autres avantages du Plan d’epargne retraite

Les avantages du Plan d’épargne retraite ne se limitent pas à la fiscalité. Grâce à ce produit d’épargne, vous jouirez aussi d’une très forte flexibilité sur les versements.

« Vous pouvez verser tous les mois puis arrêter en cas de coup dur (…) En cas de problème, comme la fin des droits au chômage, un décès ou si vous achetez votre résidence principale, vous pouvez sortir de votre PER », a expliqué Ludovic Herschlikovitz dans Le Grand rendez vous de l’épargne de Capital.

Outre la flexibilité sur les versements, le Plan d’épargne retraite propose aussi un intéressant retour sur investissement. En effet, il vous est possible, en investissant sur du long terme, de profiter de performances attractives.

« Plus vous êtes jeune, plus vous pouvez vous positionner sur des supports offensifs avec des performances allant jusqu’à 12% », a précisé Ludovic Herschlikovitz.

Plan d’épargne retraite
Concept d’épargne pour préparer l’avenir et la retraite – Crédits photos : iStock

Quelles sont les raisons de la réussite du PER ?

Vous l’aurez compris, le Plan d’épargne retraite n’est pas simplement un moyen de stocker son argent. Il offre également divers avantages qui en font un produit d’épargne très prisé. Par ailleurs, si le PER connaît aujourd’hui une telle réussite, c’est parce qu’il est d’un grand soutien pour les retraités.

De par ses avantages, il contribue fortement à maintenir leur pouvoir d’achat.

« Une retraite, c’est 800 euros en moyenne net par mois en France (…) Face à cela, le PER apporte beaucoup de solutions », a expliqué Vincent Martins, directeur général du cabinet Wakerstone.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :