« Une petite part de moi » : la voix française de Matthew Perry partage sa peine

Le comédien qui a doublé le personnage de Chandler Bing dans la série Friends a exprimé sa tristesse après le décès de Matthew Perry.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Emmanuel Curtil est la voix française de nombreux acteurs célèbres, comme Jim Carrey, Ben Stiller ou Mike Myers. Mais c’est surtout pour son doublage de Matthew Perry, alias Chandler Bing dans la série culte Friends, qu’il est connu du grand public. Il a appris la mort de l’acteur américain à 54 ans avec une grande émotion.

Emmanuel Curtil apprend le décès de Matthew Perry

Emmanuel Curtil, la voix française de Chandler dans Friends, a su la mort de Matthew Perry à 5 heures du matin. Il l’a apprise avant les autres, comme quand il voyait les épisodes de Friends en avant-première.

Le comédien confie :

« Ma compagne et moi étions réveillés, elle l’a découvert sur les réseaux sociaux et me l’a appris. J’ai été moyennement surpris, mais au cours de la matinée j’ai ressenti de la tristesse, car j’avais un attachement très particulier, comme si c’était une petite part de moi qui partait… »

Matthew Perry
L’acteur Matthew Perry arrive à la soirée CBS, CW et Showtime 2015 Summer TCA Party au Pacific Design Center le 10 août 2015 à West Hollywood, Californie – Crédits photos : Getty Images

Emmanuel Curtil était le doubleur français de Matthew Perry, l’acteur qui jouait Chandler dans Friends. Ils avaient presque le même âge (53 ans). Cependant les deux hommes n’ont jamais eu l’occasion de se rencontrer.

À lire Matthew Perry : De nouveaux éléments sur sa mort

Pourtant, l’acteur de doublage connaissait bien Matthew Perry. Il pouvait sentir son état d’esprit à travers sa voix. Il a doublé Chandler pendant huit saisons de Friends, avant de quitter la série à cause d’un problème de contrat.

Le comédien de voix off déclare :

« À l’instar de tous les grands comiques, on sentait ses fêlures, derrière la comédie. Comme personne n’ignore non plus que Jim Carrey (qu’Emmanuel Curtil double depuis plus de trente ans) est dépressif. Matthew Perry avait un potentiel de sensibilité qui lui aurait permis d’incarner d’autres rôles. »

Matthew Perry et ses addictions

Emmanuel Curtil connaissait les problèmes d’addiction de l’acteur américain, il les percevait dans sa voix et son apparence. Les fans ont remarqué le changement physique de Chandler entre la fin de la sixième saison et le début de la septième.

À la fin de la sixième saison, Chandler demandait Monica en mariage, il avait le visage rond et souriant. Par contre, au début de la septième saison, il avait perdu beaucoup de poids et était plus maigre et plus pâle.

L’acteur de théâtre affirme :

« Il n’a jamais caché ses problèmes d’addiction et c’est vrai que dans son jeu, je percevais quand il avait repris la cocaïne… Son débit était plus rapide, son jeu était différent, plus saccadé, plus nerveux. Quand il avait vingt kilos de plus je savais qu’il était allé en cure de désintoxication, son jeu était plus posé… La drogue altère le caractère, et modifiait son jeu de comédien… ».

Le comédien poursuit avec :

« Je suis fier évidemment, c’est une série doudou, qui parle de l’amitié et dans laquelle les gens se reconnaissent »

Emmanuel Curtil : une fidélité au-delà de Friends

Emmanuel Curtil a doublé Chandler dans Friends la réunion, l’épisode spécial de 2021. C’était un talk-show, pas une suite.

« Ça m’a fait de la peine de le revoir comme ça. Il payait clairement l’addition des excès. Il était très marqué physiquement, et a très peu parlé pendant la réunion. On sentait qu’il était très en retrait, mais c’était émouvant de voir comment il travaillait », confie le doubleur de voix.

Pour rappel, Emmanuel Curtil a doublé Matthew Perry dans d’autres séries, mais elles ont échoué. Chandler le collait à la peau. Il aimait le doubler dans The good wife, où il était presque méchant. Il aurait voulu le voir plus dramatique, mais il choisissait la comédie.

À lire Jennifer Aniston fait d’émouvantes confidences sur la série Friends : « Comme si c’était hier »

Matthew Perry
Matthew Perry au Musée de la Télévision et de la Radio pour honorer l’équipe de production de CBS News Dan Rather And Friends à l’hôtel Beverly Hills à Beverly Hills, CA, États-Unis – Crédits photos : Getty Images

Matthew Perry a joué un rôle dans une série culte, qu’on regarde encore trente ans après sa création.

Emmanuel Curtil termine avec :

« Avec le comédien qui doublait Joey, Mark Lesser, on a aussi trouvé des conneries, des répliques qui n’étaient pas dans la série (“Salut mon poussin’” ; “salut copain de moi”) et ce sont celles que les fans me ressortent, quand on parle de Friends… »

Sources : parismatch.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :