Afficher les titres Masquer les titres
Les contribuables qui veulent réduire le montant de leurs impôts ont le choix entre plusieurs solutions. En effet, le gouvernement a mis en place différents dispositifs pour aider à défiscaliser. Voici trois solutions simples pour obtenir une réduction d’impôt.
Jusqu’à 75 % de réduction d’impôts
Le gouvernement permet à ses contribuables d’obtenir une réduction d’impôts grâce à plusieurs dispositifs de défiscalisation. Dans le détail, ces dispositifs ont pour but d’inciter les investisseurs à opérer dans des secteurs jugés indispensables par l’État.
Notons qu’il existe plusieurs solutions pour réduire ses impôts. En ayant recours à ces solutions, on peut obtenir jusqu’à 75 % de réduction.
Comment réduire ses impôts ?
Vous pouvez faire du crowfunding
L’une des solutions est le crowfunding. Communément appelé financement participatif, ce dispositif vise à financer toutes sortes de projets. En effet, le financement participatif peut prendre trois formes différentes.
Il peut se présenter sous la forme de don, de prêt ou d’une souscription au capital. En bref, le crowfunding est un outil de défiscalisation pratique et avantageux. Outre le fait d’aider les entreprises à générer des fonds, il permet au contribuable d’obtenir une défiscalisation.
« La prise de participation peut ouvrir le droit dans certains cas à un avantage fiscal pour les investisseurs », peut-on lire sur le site du ministère de l’Économie.
En ayant recours au crowdfunding, un contribuable peut obtenir une réduction d’impôts équivalente à 25 % de la somme investie. Ainsi, s’il a investi 10 000 euros dans un projet entrepreneurial, il aura une réduction de 2 500 euros.
Le gouvernement appelle cela la réduction d’impôt Madelin ou IR-PME. Le contribuable pourra alors utiliser cette réduction sur l’impôt que le fisc lui attribuera. Par exemple, avec un impôt sur le revenu de 5 000 euros, cette réduction lui permettra de payer seulement la moitié.
Vous pouvez faire des dons
Pour réduire le montant de vos impôts, faites des dons à des associations. En effet, le fait de donner à des organisations comme la Croix-Rouge et Les Restos du cœur, peut-être avantageux. Privilégié par le fisc, le contribuable se verra attribuer une réduction d’impôt.
À lire Impôts : attention à ce gros prélèvement qui arrive dans quelques jours
Cette réduction s’élève à 75 % pour un don ne dépassant pas les 1 000 euros. Ainsi, au-delà de ce montant, la réduction passe à 66 % du montant offert. Pour information, l’organisme à qui vous faites un don doit remplir certaines conditions pour être pris en compte.
En effet, vous n’aurez droit à la réduction que si l’association :
- Est à but non lucratif
- Ne fonctionne pas qu’au profit d’un nombre limité de personnes
- A un objet social
- A une gestion désintéressée
Il convient de préciser que la réduction d’impôt obtenue grâce à un don ne peut dépasser 20 % du revenu imposable.
Vous pouvez ouvrir un PER
Si vous souhaitez réduire le montant que vous devez payer au fisc, vous pouvez également souscrire un plan d’épargne retraite. Comme l’ont indiqué les pouvoirs publics, les sommes que vous verserez sur ce compte ne seront pas soumises à l’impôt.
« Les sommes versées sur un PER individuel au cours d’une année sont déductibles des revenus imposables de cette année, dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal », peut-on lire sur le site officiel de l’Administration française.