Afficher les titres Masquer les titres
Différentes aides existent pour l’achat d’une voiture. D’ailleurs, la CAF vous propose parfois des aides à cet effet. Cela dit, pour en bénéficier, vous devez justifier d’une certaine situation. Qui plus est, la dépense doit être nécessaire pour votre insertion professionnelle. On vous explique tout.
Ce sont des aides locales de la CAF
Au niveau national, la CAF n’a mis en place aucun dispositif spécifique pour l’achat ou la réparation d’une voiture. Alors, faites attention à ce qu’on dire à ce propos sur la Toile. En effet, il n’existe pour l’heure que des aides locales allant dans ce sens.
Ce sont les Caisses d’allocations familiales au niveau départemental qui accorde ces aides. Retenez qu’en principe, cet organisme n’a pas vocation à proposer des crédits à la consommation. Son objectif est plutôt d’apporter son aide aux familles, principalement les plus modestes.
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique
Ceux qui ont besoin de financement pour la réparation ou l’achat de leur véhicule peuvent cependant contacter leur CAF. Ils sauront ainsi si une aide de ce genre existe dans leur lieu de résidence. Le plus souvent, ces aides prennent la forme d’un « prêt d’honneur » destiné aux familles les plus modestes.
Dans l’Oise, par exemple, il y a ce que l’on appelle « prêt préventif » ou « prêt de dépannage ». Sur le site aide-sociale.fr, vous pouvez consulter les différents types de prêts proposés par la CAF qui existent dans certains départements.
Le site vous propose aussi une liste complète des aides nationales de la Caisse d’allocations familiales.
Prêt auto : que demande la CAF ?
Notez que pour bénéficier d’une aide à l’achat d’une voiture de la CAF, votre situation devra être évaluée systématiquement. C’est un travailleur social qui s’en chargera. Pour ce faire, il analysera tous les éléments jugés importants, comme votre situation familiale ou vos ressources.
À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?
Votre quotient familial peut également entrer en compte. Vous devez être allocataire pour pouvoir y prétendre. Il faut aussi que l’acquisition ou la réparation de votre voiture soit utile pour votre travail ou pour raisons familiales. Vous devez en outre avoir un projet d’insertion sociale ou professionnelle.
Bien entendu, les conditions peuvent varier selon les départements. Cela dit, l’évaluation de votre situation déterminera si vous êtes ou non éligible au dispositif. Vous pouvez par ailleurs faire une simulation de prêt sur le site de la CAF de votre département.
Pôle emploi propose aussi une aide à la mobilité qui prend en charge les frais de transport si nécessaire.
Quel est le montant du prêt ?
Selon votre situation et vos ressources, votre CAF peut vous proposer un crédit sans intérêt ou une subvention non remboursable. Elle peut même vous accorder une partie sous forme de crédit et une partie en forme de subvention.
À lire Prime de Noël : que se passe-t-il en cas d’arrêt maladie ?
Comme les conditions d’attributions, les montants des prêts automobile de la Caisse d’allocations familiales varient selon les départements. Là encore, le montant de votre prêt dépendra de votre situation. Cependant, le plus souvent, le montant va de 1 000 à 3 500 euros.
Si la CAF vous accorde l’aide en forme de prêt, vous serez libre de choisir les modalités de remboursement. Cela étant, veillez à bien analyser les conditions et la durée totale de votre prêt automobile. En effet, le remboursement de ce prêt devra se faire sur plusieurs échéances en versant chaque mois une somme minimale.