Vacances scolaires : certains calendriers indiquent des dates erronées, attention aux confusions

Pour organiser les vacances scolaires de vos enfants, vérifiez bien votre calendrier. En effet, certaines dates imprimées sont erronées.

Afficher les titres Masquer les titres

Cela fait plusieurs semaines que les enfants ont retrouvé les bancs de l’école. Mais à côté de cela, certains parents pensent et organisent déjà les vacances scolaires de leurs enfants. En effet, les dates sont déjà connues. Cela dit, méfiez-vous de certains calendriers imprimés, car ils comportent des dates erronées. Les détails.

Certaines dates ne sont plus d’actualité

Certains parents pensent, même depuis la rentrée, aux vacances scolaires de leurs enfants. Par ailleurs, on est déjà proches de la Toussaint. Cela dit, les parents se préoccupent de plus en plus des vacances de Noël et de la fin d’année en ce moment.

À ce propos, il importe de bien vérifier les dates imprimées sur certains calendriers des vacances scolaires. En effet, les lecteurs de La Voix du Nord ont repéré des dates erronées sur certains de ces calendriers.

À lire Vacances scolaires : les dates à retenir jusqu’à l’été prochain

Ainsi, si vous pensiez partir en vacances très tôt en décembre, vous allez devoir vous réorganiser. Les vacances de Noël pour cette année commencent au samedi 23 et non au vendredi 15 décembre comme l’indiquent certains calendriers.

Cette erreur pourrait en causer une autre. En effet, les parents pourraient poser leurs congés suivant les dates erronées indiquées sur ces calendriers. Cela étant, vous pouvez vous réorganiser dès maintenant suivant les vraies dates des vacances de Noël.

Vacances scolaires
Vue arrière de cinq enfants sautant en l’air avec des sacs à dos – Crédits photos : iStock

Quelle est la raison de cette erreur ?

Comme dit plus haut, les vacances de noël ne débuteront pas le vendredi 15 décembre 2023. Les éditeurs expliquent cette erreur par la révélation tardive des dates officielles des vacances scolaires par le ministère de l’Éducation nationale.

Le calendrier scolaire court de septembre à juillet alors que le calendrier annuel, de janvier à décembre. En plus de cela, les éditeurs ont l’habitude d’imprimer leur calendrier d’octobre à décembre de l’année qui précède.

À lire Noël : voici les dates des dernières vacances scolaires de 2024, zone par zone

Le fait est que pendant cette période, ils ne connaissent pas encore les dates précises des deux premières vacances scolaires. Vous pouvez vous fier à eux pour les ponts de mai et la fin de l’année scolaire. Cependant, ils ne sont parfois pas très précis sur les dates des vacances de la Toussaint et de Noël.

Ils ne peuvent que se baser sur le calendrier de l’année d’avant pour imprimer le nouveau. Sauf que l’en 2022, les vacances de Noël se situaient entre le 17 décembre 2022 et le 3 janvier 2023. D’où l’erreur.

Calendrier des vacances scolaires 2023-2024

Sur le site service-public.fr, vous pouvez consulter le calendrier exact des vacances pour l’année scolaire 2023-2024. On va donc vous donner les dates correspondant à ces vacances scolaires dans la métropole.

Notons que mis à part les vacances de la Toussaint et de Noël, ces dates diffèrent d’une zone académique à une autre. Ainsi, les vacances de la Toussaint commencent le samedi 21 octobre et prennent fin au lundi 6 novembre 2023. Celles de Noël s’étendent du 23 décembre 2023 au 8 janvier 2024.

À lire Vacances scolaires : les dates à retenir pour l’année 2024-2025

Vacances scolaires
Calendrier d’événements sur une table en bois – Crédits photos : iStock

Quant aux vacances d’hiver, elles s’étaleront :

  • Du 17 février au 4 mars 2024 pour la zone A
  • Entre le 24 février et le 11 mars 2024 pour la zone B et la Corse
  • Du 10 au 26 février 2024 pour la zone C

Les vacances de printemps se tiendront:

  • Du 13 au 29 avril 2024 dans la zone A
  • Du 20 avril au 6 mai 2024 pour la zone B
  • Entre le 6 et le 22 avril pour la zone C
  • Entre le 27 avril et le 13 mai 2024 pour la Corse

Les grandes vacances courent à partir du 6 juillet 2024.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :