Votre mutuelle va vous couter beaucoup plus cher en 2024

Mauvaise nouvelle pour les complémentaires santé ! Les mutuelles prévoient d’augmenter leurs tarifs l’année prochaine. Voici les détails.

Afficher les titres Masquer les titres

En 2024, les tarifs des complémentaires santé vont fortement augmenter. Les mutuelles, les assureurs et les autres acteurs du secteur ont fait savoir que c’est pour accélérer les remboursements en 2024. On vous explique tout.

Les mutuelles vont augmenter leurs tarifs ?

Dès l’année prochaine, les mutuelles, les assureurs et les institutions de prévoyance envisagent d’augmenter leurs tarifs. Une décision qu’elles ont prise à la suite de l’augmentation des prestations santé versées à leurs assurés au 1er semestre 2023.

C’est, selon elles, pour accélérer les remboursements et pour faire face aux nouvelles dépenses qui pourraient atteindre 1,5 milliard d’euros. En 2023, certains acteurs prévoient des progressions supérieures à leurs remboursements.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Malakoff Humanis, qui fait par exemple partie des mutuelles, s’attend à une hausse d’environ 7 % de ses remboursements. Ce qui est en effet bien supérieur à celles des années précédentes.

« Mais en 2022, on a terminé entre + 5 et + 6 %, et 2023 s’annonce pire, avec quasiment + 7 %. En tout, nous anticipons quasiment 20 % de dépenses en plus sur trois ans jusqu’en 2024 … On n’avait jamais vu ça », explique Thomas Colin, un responsable du groupe.

Mutuelles
Carte Vitale avec stéthoscope – Crédits photos : iStock

Un transfert de charge vers les complémentaires ?

Chez Addactis, on évoque des hausses de 9 à 11 % pour les complémentaires santé souscrites individuellement. Pour les contrats collectifs souscrits par les entreprises pour leurs employés, les progressions estimées sont de 8 à 12 %.

Pour les complémentaires santé ou mutuelles, c’est la tendance générale qui est responsable de cette progression. Une tendance qui affecte aussi l’Assurance maladie. Par ailleurs, ils dénoncent aussi un transfert de charges de l’Assurance maladie à leur encontre.

Les complémentaires ont vu leur part dans la prise en charge des dépenses d’optique, dentaire, et audiologie renforcer. C’est dû, d’après Le Parisien, à la réforme du 100 % Santé permettant un remboursement intégral sur des dispositifs médicaux.

Auparavant, l’Assurance maladie rembourse 70 % des soins dentaires. Depuis le 15 octobre, elle ne rembourse plus que 60 %. Ce sont donc les mutuelles, les assureurs et les institutions de prévoyance qui prennent en charge la part manquante.

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

Une future réforme du système de santé ?

Les mutuelles ainsi que les assureurs et institutions de prévoyance se disent prêts à assumer une plus grosse charge. Cela dit, ils réclament pour cela une « réforme structurelle du système de santé » ainsi que son financement.

« On est disposé à discuter de tout, mais pas de façon morcelée », a fait savoir Éric Chenut, président de la Mutualité française.

De son côté, le directeur général de l’Assurance maladie infirme un transfert de charge massif vers les complémentaires santé.

« On entend toujours parler des coûts supplémentaires (pour les complémentaires santé) mais jamais des coûts en moins. Or il y en a », a déclaré Thomas Fatome.

Mutuelles
Concept de bilan de santé ou d’épargne pour les frais d’assurance médicale – Crédits photos : iStock

Pour lui, les augmentations de tarifs annoncées des mutuelles ne reflètent pas l’équilibre entre les hausses et les baisses. Selon lui, plus de 300 000 personnes passent en affection longue durée chaque année. Ce qui amoindrit la prise en charge des complémentaires de plusieurs centaines de millions.

Cela dit, impossible pour le moment de déterminer le niveau de contribution des complémentaires dans le financement des dépenses de santé. Les statistiques officielles ne le permettent pas. Cependant, il semblerait qu’en 2022, ils prenaient en charge 12,6 % des dépenses de santé des Français.

L’Assurance maladie, quant à elle, se chargeait des 80 % de ces dépenses.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :