Afficher les titres Masquer les titres
Née en 1971, à La-Seyne-sur-mer, Hélène Ségara peut se vanter d’avoir une très belle carrière dans la musique. Dès le milieu des années 1990, la chanteuse a su séduire le public avec son premier succès Je vous aime adieu. Par la suite, elle a également joué la belle Esméralda dans la comédie musicale Notre-dame de Paris, aux côtés de Patrick Fiori et Garou. Aujourd’hui âgée de 52 ans, la jolie chanteuse doit néanmoins composer avec une maladie qui empoisonne son quotidien. Sans baisser les bras, elle admet que le parcours vers la guérison peut parfois paraître difficile. On vous explique tout !
Le mal étrange dont souffre Hélène Ségara
Au micro de l’émission Laissez-vous tenter, diffusée sur RTL ce dimanche 1ᵉʳ octobre, l’artiste a accepté de se confier sur la maladie qui la touche. Cela fait près de deux ans qu’elle doit se battre et suivre plusieurs traitements, pour tenter de s’en sortir. Jusqu’ici, les protocoles de soins n’ont pas donné les effets attendus. Pour rappel, Hélène Ségara a une névrite optique. En clair, les médecins ont remarqué une inflammation de son nerf optique. Ce qui pourrait la rendre aveugle à terme. Évidemment, ce diagnostic a eu un impact sur la carrière de la chanteuse.
« J’ai passé deux ans terribles. Terribles. À essayer de garder le sourire, à travailler, mais en dilettante, parce que j’étais assez épuisée. »
Bien-sûr, la pathologie a également touché le moral de l’actrice. Et pour cause : malgré toutes les consultations et les examens qu’elle a faits, aucun n’a docteur n’a pu remédier à son problème. Et Hélène Ségara a aussi beaucoup souffert des effets secondaires de certains traitements. Malgré tout, la plupart n’ont rien arrangé.
« J’ai essayé tous les traitements possibles, dont certains qui étaient extrêmement violents. »
Cela dit, il en fallait plus que pour l’interprète de L’amour est un soleil, ne s’avoue vaincue !
Hélène Ségara garde espoir
Au fil des mois, l’artiste a commencé à ressentir une certaine fatigue face à l’incapacité des médecins à trouver une solution. Mais loin de lui faire abandonner le combat, tous ces échecs lui ont donné encore plus de courage. À présent, Hélène Ségara sait qu’elle doit redoubler d’efforts pour espérer retrouver sa santé.
« Un matin, je me suis dit qu’il fallait que je me batte encore plus. J’ai essayé un nouveau traitement qui m’a stabilisée et j’ai commencé à lever des fonds pour une association pour les yeux. »
Au lieu de se lamenter, elle a également entrepris de faire connaître cette pathologie, à travers une action caritative. En effet, la chanteuse a expliqué que cette maladie pouvait concerner n’importe qui. Même parmi celles et ceux qui n’ont aucun problème de santé.
« Ça peut toucher n’importe qui. J’étais en parfaite santé, j’avais 12 à chaque œil avant de me réveiller presque aveugle. Donc, la vue, c’est un sens dont on ne peut pas se passer. «
Ces derniers temps, Hélène Ségara a dû renoncer à beaucoup d’activités, pourtant banales, en raison de ses problèmes de vue. Cette expérience l’a donc beaucoup marquée.
« J’ai passé des mois où je ne pouvais plus regarder ma télé, mon téléphone, où je ne pouvais plus éplucher une pomme, etc. Je peux vous dire que ça change une vie. »
Espérons que les soignants qui s’occupent de la chanteuse parviendront rapidement à trouver un remède. Pour l’heure, cette dernière profite de sa notoriété pour sensibiliser le grand public à cette maladie, assez invalidante. Si vous pensez souffrir de névrite optique, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Généralement, cette pathologie se traduit par des douleurs, mais aussi une baisse de la vue. Elle peut trouver son origine dans différentes maladies, comme la sclérose en plaque ou encore la tuberculose, et même la maladie de Lyme. Aussi, il vaut mieux imiter Hélène Ségara, et rechercher un traitement, plutôt que d’ignorer les signes qui doivent vous alerter.
À lire Hélène Ségara s’explique sur son entrée en scène ratée sur le plateau de la Star Academy