Afficher les titres Masquer les titres
À partir du 1er novembre 2023, les abonnés canadiens de Disney+ ne pourront plus partager leur compte avec des personnes ne vivant pas sous le même toit. C’est ce qu’a annoncé la plateforme de streaming dans un courriel envoyé à ses utilisateurs au Canada, selon le site The Verge.
Disney+ : une mesure contre la fraude ?
Disney+ a annoncé que le géant du steaming va « mettre en œuvre des restrictions » sur la possibilité de partager le compte ou les identifiants de connexion en dehors de son foyer.
Une nouvelle section « partage de compte » dans l’accord d’abonnement canadien précise également que la société peut analyser l’activité de votre compte. Aussi, le non-respect de l’accord pourrait entraîner des limites de compte ou la résiliation.
Cette décision vise à lutter contre la fraude mais aussi à augmenter les revenus de la plateforme. Pour rappel, cette dernière a connu une baisse du nombre d’abonnés au dernier trimestre 2022.
En effet, Disney+ comptait 161,8 millions d’abonnés dans le monde début 2023, soit 2,4 millions de moins qu’à la fin du mois de septembre 2022. Ainsi, la plateforme suit l’exemple de Netflix, qui a également mis en place des mesures pour limiter le partage de mot de passe.
En mars 2023, Netflix a en effet commencé à envoyer des messages aux utilisateurs suspectés de partager leur compte. Il leur demandait de confirmer leur identité par un code envoyé par SMS ou par e-mail. Ceux qui ne pouvaient pas le faire étaient invités à créer leur propre compte.
Comment Disney+ compte-t-elle procéder ?
Face aux nouvelles règles qui freinent le partage de comptes, certains vont devoir sortir le portefeuille. C’est également ce qu’a témoigné une source discrète en disant :
« Certaines personnes seront incitées à acheter. »
Cependant, Disney+ ne suit pas tout à fait la même voie que son rival, Netflix. Au lieu de pister ses utilisateurs par l’IP et les appareils, Disney+ se contenterait de réduire le nombre d’utilisateurs possibles sur un même compte.
Les abonnés Premium de Disney+ Hotstar ont actuellement droit à 10 appareils par compte. Toutefois, ils sont peu nombreux à en profiter. En effet, seulement 5 % dépassent les 4 appareils. D’après Reuters, Disney+ voudrait ramener ce chiffre à deux au maximum.
Quoi qu’il en soit, la plateforme de streaming n’a pas encore réagi aux révélations de l’agence de presse. On se demande alors si cette restriction s’appliquera un jour en Europe. Le temps nous le dira ou pas.
Une possible extension à d’autres pays ?
Pour le moment, la mesure instaurée par Disney+ ne s’applique qu’au Canada. Toutefois, il est possible qu’elle teste cette nouvelle règle sur un marché limité avant de l’étendre à d’autres régions.
Disney+ a déjà annoncé d’autres changements pour son service. Parmi eux, la hausse des tarifs en France dès le 1er novembre 2023 et le lancement d’une formule d’abonnement avec publicité, moins chère que son offre classique.
À lire Manon Bril : elle dénonce les propos d’une chanson Disney
La plateforme espère ainsi se relancer face à la concurrence des autres plateformes de streaming, comme Netflix, Amazon Prime Video ou HBO Max.
Les autres changements sur Disney+
Ce n’est pas le seul changement que va opérer Disney+ cette année. En effet, à partir du mois de novembre 2023, l’abonnement connaît un changement, avec une augmentation des prix et l’introduction d’une offre avec publicités.
Ainsi, à partir du 1er novembre 2023, voici à quoi vous attendre :
Offre avec publicité
L’offre avec publicité est disponible à seulement 5,99 euros par mois. Elle vous permet d’avoir accès à tous les contenus de Disney+. Ce n’est pas tout ! Elle vous donnera également accès à deux écrans simultanés et une résolution Full HD 1080p.
À lire Les Kardashian font leur grand retour sur Hulu et Disney+, la bande-annonce dévoilée
Cependant, vous ne pouvez pas télécharger les vidéos que vous voulez visionner hors connexion.
Offre standard sans publicité
Si, comme beaucoup de personnes, vous en avez marre des publicités, cette offre de Disney+ est faite pour vous. Elle est disponible au prix de 8,99 euros par mois. Avec ce prix, vous pourrez profiter de tous les contenus, sans interruption et surtout avec deux écrans simultanés.
Contrairement à l’offre précédente, avec celle-ci, vous avez en revanche la possibilité de télécharger les contenus de vos choix.
Offre premium sans publicité
L’offre premium sans publicité est un service de luxe qui est disponible au prix de 11,99 euros par mois. Elle a une similitude avec l’abonnement standard puisque l’offre premium sans publicité propose les mêmes services.
À lire Eva Longoria signe son grand retour sur le petit écran dans une série à succès
La différence est que cette dernière vous permet d’utiliser quatre écrans en simultané. Avec elle, vous aurez aussi une meilleure une image et évidemment une meilleure qualité sonore.