Seniors : l’autocollant S bientôt obligatoire pour les conducteurs âgés ? On fait le point

L’apposition de l’autocollant S va-t-elle réellement devenir obligatoire pour les seniors ? La Sécurité routière met fin aux rumeurs.

Afficher les titres Masquer les titres

Vous avez sans doute déjà remarqué cet autocollant avec la lettre S apposé sur certains véhicules. Cette pièce sert à indiquer qu’une personne âgée conduit le véhicule. Ces derniers temps, des bruits courent que l’apposition de cet autocollant va devenir obligatoire pour les seniors. Est-ce réellement le cas ? On vous répond dans cet article.

Obligatoire ou pas pour les seniors ?

Vous l’ignorez peut-être, mais il existe un autocollant S à apposer sur un véhicule pour indiquer qu’un senior le conduit. Créé il y a de cela plusieurs années, il n’a pourtant jamais été rendu obligatoire. En effet, la Sécurité routière a jugé non indispensable l’apposition de ce macaron pour signaler les seniors.

À l’inverse de l’autocollant S, le macaron A, lui, est bien obligatoire. Les jeunes conducteurs doivent l’apposer sur leurs véhicules pour se signaler. Pour information, la Sécurité routière a rendu obligatoire l’apposition de l’autocollant A en 2004.

À lire Les supermarchés qui prennent soin des seniors : courses à domicile, réductions…

Depuis, ce macaron figure sur les véhicules des conducteurs novices. En effet, ces derniers doivent l’apposer pendant trois ans conformément à la réglementation. Pour en revenir à l’autocollant S, il convient de préciser que cette pièce ne vient pas de la Sécurité routière.

Les conducteurs doivent sa création à l’association « Signal Senior ». Cette association a mis en place ce macaron pour permettre aux seniors de se faire repérer plus facilement. Leur but était de limiter les accidents et de faciliter la conduite aux personnes âgées.

Pour l’heure, la Sécurité routière ne prévoit pas de rendre obligatoire l’autocollant S. En effet, les conducteurs de plus de 70 ans ont le droit de conduire sans apposer ce macaron sur leur véhicule.

« Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » (…) Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire », explique la Sécurité routière.

Seniors
Conducteur âgé préoccupé regardant à travers le pare-brise de sa voiture – Crédits photos : iStock

Quid du coût d’un autocollant S ?

Le macaron S coûte dans les 4 euros. Les seniors qui jugent nécessaire de l’apposer peuvent l’acheter. Cela va leur permettre de se faire repérer plus facilement et obtenir de l’aide lorsque cela s’avère nécessaire.

Pour information, la députée Les Républicains Virginie Duby-Muller avait déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’autocollant S en 2018. Cependant, le gouvernement l’a rejetée jugeant les arguments pas suffisamment pertinents.

À lire Aspa : le minimum vieillesse, en hausse dès janvier 2025

D’ailleurs, les statistiques montrent que les seniors ne font pas plus d’accidents de la route que les autres usagers. Selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de sécurité routière, les plus de 65 ans font même partie des moins accidentogènes.

Seulement 10 % des accidents enregistrés impliqueraient cette tranche d’âge.

« Les facteurs « malaise » ou « inattention » sont caractéristiques des accidents mortels impliquant les conducteurs seniors, tandis que pour les jeunes, ce sont les facteurs « alcool » et « vitesse » », a expliqué la déléguée générale de la Prévention routière.

Le permis de conduire à 17 ans

En dehors des seniors, c’est désormais officiel, le gouvernement va abaisser l’âge pour passer le permis de conduire. Comme annoncé par la Première ministre Élisabeth Borne il y a de cela quelques mois, les jeunes de 17 ans vont pouvoir passer le permis à partir de l’an prochain.

« À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans », avait-elle déclaré au média Brut.

Seniors
Concept d’examen du permis de conduire – Crédits photos : iStock

Selon la Première ministre, cette mesure constitue « un vrai plus » pour les jeunes en apprentissage. En effet, ces derniers auront l’immense plaisir de goûter à la joie de la conduite plus tôt. Ce qui leur permettra d’engranger de l’expérience assez rapidement.

À noter qu’un jeune en conduite accompagnée peut d’ores et déjà prétendre au permis B dès ses 17 ans. Cependant, il n’aura le droit de prendre le volant qu’à ses 18 ans. Cela va donc changer dans quelques mois. Dès l’obtention de leur permis, les jeunes de 17 ans pourront conduire sur les routes.

En outre, le gouvernement compte aussi élargir l’aide financière de 500 euros versée aux apprentis conducteurs. Comme Élisabeth Borne l’a annoncé, cette aide va aussi profiter aux élèves des lycées professionnels dès l’an prochain.

À lire Abattement fiscal pour les retraités : voici les nouveaux plafonds pour 2025, êtes-vous éligibles ?

Bon à savoir : les bénéficiaires ont la possibilité de combiner cette aide avec d’autres apports financiers.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :