Afficher les titres Masquer les titres
Meta vous offre une nouvelle façon de partager vos idées, vos passions, vos talents et vos opinions avec le monde entier : les chaînes WhatsApp. Ce sont des groupes publics où vous pouvez envoyer vos messages à un large auditoire. C’est une occasion unique pour les créateurs, les influenceurs, les spécialistes et tous les utilisateurs de l’application.
En effet, à l’instar des canaux sur Instagram, les chaînes WhatsApp vont vous servir à faire connaître votre univers. C’est aussi une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de fidéliser votre audience avec des sondages ou d’autres outils. Comment profiter de ce nouveau service dès maintenant ? On vous dit tout dans la suite de cet article.
Quel est le principe des chaînes WhatsApp ?
Meta a fait voyager ses chaînes WhatsApp dans une dizaine de pays avant de les lancer dans plus de 150 pays. Et maintenant elles parlent français. C’est quoi au juste ?
À lire La SNCF alerte sur une nouvelle vague d’arnaques, méfiez-vous !
Les chaînes WhatsApp sont des groupes ouverts où vous pouvez écouter les voix de vos sources favorites. Que vous aimiez la musique, le sport, la politique ou la culture, vous découvrirez forcément des chaînes qui vous captivent sur WhatsApp.
« Vous pouvez désormais suivre des milliers d’organisations, d’équipes de sport, d’artistes et de leaders d’opinion directement sur WhatsApp », annonce Meta sur le blog de WhatsApp
Pour faire simple, ces chaînes sont comme les canaux d’Instagram. Elles offrent aux admins la chance de partager des contenus avec leurs fans.
Comment fonctionnent les chaînes WhatsApp ?
Il y a deux camps à considérer : les followers des chaînes WhatsApp et les créateurs.
Les bénéfices d’être des followers
Avec les chaînes WhatsApp, vous accédez à une nouvelle dimension de partage de contenu au sein des groupes. Vous pouvez explorer des chaînes qui correspondent à vos centres d’intérêt, en fonction de votre pays. Vous pouvez aussi découvrir celles qui sont les plus récentes, les plus animées et les plus populaires.
Les chaînes respectent aussi votre vie privée. En effet, comme le groupe Meta l’explique :
« Les autres followers ne peuvent pas voir qui vous choisissez de suivre. »
Les chaînes sont aussi distinctes des discussions, où vous pouvez exprimer vos sentiments avec des emojis.
Les possibilités pour les créateurs
Pour les créateurs ou les personnes qui ont créé des chaînes WhatsApp, ils ont plus de souplesse sur leur contenu. En effet, ils peuvent modifier leurs messages pendant 30 jours, après quoi ils s’effacent des serveurs. Ils peuvent aussi partager leurs messages vers d’autres discussions ou groupes, avec un lien vers la chaîne d’origine.
Bref, il faut le dire, les chaînes WhatsApp sont très utiles autant pour de simples followers que pour les créateurs de contenu. Cette innovation fera sûrement monter le taux de popularité de WhatsApp qui est déjà l’application de messagerie la plus utilisée dans le monde.
En effet, pour arriver à cette place, elle n’a pas arrêté d’innover. Et ce n’est pas fini ! Pour cause, Meta répond toujours présent quand il s’agit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Comment accéder aux chaînes WhatsApp ?
Si vous voulez découvrir les chaînes WhatsApp, vous n’avez qu’à ouvrir l’onglet Actus de l’application. Vous y trouverez un vaste choix de chaînes qui vous permettront de suivre l’actualité de vos stars ou de vos sports favoris. Par exemple, vous pouvez écouter les derniers hits musicaux, encourager votre équipe de foot préférée, etc.
À lire WhatsApp : cette nouvelle fonctionnalité qui va vous faciliter la vie
Et si vous voulez créer votre propre chaîne WhatsApp, voici les étapes à suivre :
- Ouvrez l’application WhatsApp et allez dans l’onglet Actus en bas de l’écran
- Appuyez sur l’icône « + » qui se trouve dans la rubrique Chaînes et choisissez « Créer une chaîne »
- Appuyez sur Continuer et remplissez les informations demandées : le nom, la description et la photo de profil de votre chaîne
- Appuyez sur Terminer pour valider la création de votre chaîne
Une fois ces étapes franchies, vous pouvez ensuite commencer à ajouter du contenu à votre chaîne et à inviter des membres à la rejoindre. Toutefois, sachez que pour pouvoir en créer une il vous faut un compte WhatsApp validé et la dernière mise à jour de l’application.
Et surtout, faites partie des créateurs de contenu, des organisations ou des célébrités qui ont accès à la fonctionnalité des chaînes. Pour l’être, il faut juste détenir un compte business et remplir plusieurs conditions. Pour en savoir plus, lisez les conditions d’utilisation de WhatsApp.