Stéphane Bern : « J’en présente peut-être trop ! » : ses confidences sur son métier d’animateur

Stéphane Bern, spécialiste des familles royales et du patrimoine français, a annoncé qu’il arrêtait plusieurs de ses émissions. Les détails.

Afficher les titres Masquer les titres

L’animateur se confie sur son parcours à la télévision dans La Fringale culturelle de septembre-octobre. Stéphane Bern révèle alors qu’il choisit ses programmes avec « cohérence » et qu’il « évite » certains types d’émissions. Découvrez ses confidences.

« Je suis moins légitime que d’autres »

Stéphane Bern aime « se surprendre soi-même » en brouillant les pistes. Mais l’animateur star du service public a aussi ses limites. Il explique dans une récente édition de La Fringale culturelle comment il choisit ses émissions :

« J’en présente peut-être trop ! Mais j’essaie de faire en sorte qu’elles se concentrent sur des domaines qui m’intéressent comme le divertissement patrimonial avec le concert du 14 juillet, la Grande Soirée du 31 à Fontainebleau, l’Eurovision ou encore les émissions purement historiques avec Le Monument préféré des Français, Secrets d’Histoire, Laissez-vous guider. »

Pour rappel, Stéphane Bern présente à la radio Historiquement vôtre et Les cahiers de vacances de Secrets d’Histoire, en accord avec sa « cohérence ». De ce fait, il ne veut plus animer les jeux, par exemple.

« Je suis moins légitime que d’autres », a expliqué le présentateur.

Il poursuit en disant :

« Il faut savoir creuser son sillon pour être crédible et pour pouvoir parler d’un sujet. »

Pour sa part, Stéphane Bern transmet « au grand public » ses connaissances issues de sa passion pour l’histoire, sans se dire historien.

Stéphane Bern
Stéphane Bern assiste aux « Lauriers de l’Audiovisuel » au Théâtre Marigny le 20 février 2023 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Stéphane Bern : son métier d’acteur

Dans son interview, Stéphane Bern confie ne plus vouloir « ajouter des plumes à sa passion ». Pour cause, il estime que les téléspectateurs ne l’aimeraient pas dans son domaine.

« Même si j’aimerais parfois casser mon image, je suis là où le public veut me voir », admet l’acteur.

Et continue en disant :

« Cela regroupe mes passions et les sujets sur lesquels veulent me voir les téléspectateurs. »

L’animateur de radio réserve sa « fantaisie » pour les fictions où il joue. On peut notamment citer Les Aristos, Pour l’honneur d’un fils ou 38°5 Quai des Orfèvres, sorti au cinéma en juin dernier.

« Ce n’est pas parce que je suis animateur que je dois rester dans ce registre. Au contraire, je pense que nous faisons un métier qui permet d’explorer d’autres domaines, pour peu que nous soyons justes, vrais et sincères », a affirmé Stéphane Bern.

Le compagnon de Yori Bailleres s’est ensuite demandé :

« Pourquoi j’arrêterai de jouer si les réalisateurs me trouvent bon ? »

En outre, il ne se laisse décourager ni par les critiques ni par le « syndrome de l’imposteur ».

Ce métier qu’il rêvait tant d’exercer

Stéphane Bern a donc plusieurs cordes à son arc. Il anime des émissions sur le service public et à la radio, il connaît bien la royauté, et il s’occupe du patrimoine pour le gouvernement. Depuis peu, il a développé une nouvelle compétence : faire de la comédie.

À lire Europe 1 peut compter sur ses salariés pour assurer sa défense

L’homme de 59 ans a en effet joué dans des téléfilms comme Merci pour tout, Charles, Meurtres en Lorraine et dans des séries comme Nos chers voisins ou encore L’Art du crime. Mais saviez-vous que le journaliste a un rêve qu’il n’a pas réalisé malgré sa popularité ?

« J’ai toujours rêvé d’être avocat », a-t-il confié sur le plateau de C à vous, mardi 27 juin 2023.

Avant d’ajouter :

« J’aurais voulu, mais je n’ai pas fait les études qui m’y conduisaient. »

Il pourra néanmoins se contenter de se glisser dans la peau d’un avocat sur les écrans. Pour rappel, Stéphane Bern a séduit le public avec son personnage d’Antoine Bellefond. Ce dernier est un ex-procureur reconverti en avocat pénaliste dans deux épisodes de la série Bellefond sur France 3.

Ainsi, incarné par Stéphane Bern au petit écran, il va remettre la robe et continuer à défendre ses clients.

La grande peur de Stéphane Bern

Le métier d’acteur sied bien à Stéphane Bern. En effet, l’ami de Brigitte Macron adore incarner un autre personnage. Par ailleurs, pour lui, tourner pour le service public est un vrai régal où il anime aussi Secrets d’histoire.

« La fiction, j’ai toujours rêvé de faire ça. Ça marche, on me demande de continuer », a raconté l’acteur.

Bien qu’il aime son métier, le célèbre animateur craint que l’on ne l’apprécie plus. Il a peur de décevoir les téléspectateurs malgré son travail acharné. En toute honnêteté, il affirme :

« Je le fais avec beaucoup d’humilité, en travaillant d’arrache-pied pour ne pas avoir ce syndrome de l’imposteur. »

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :