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L’arnaque au faux coursier est en recrudescence. Face à ce constat, les banques, à l’instar de Société Générale, mettent en garde leurs clients. Ces dernières semaines, elles envoient des messages à ces derniers pour les prévenir de l’augmentation des fraudes bancaires. On fait le point.
Arnaque : une technique bien huilée
Ces derniers mois, les fraudes au faux coursier sont en vogue. Toutes les banques, dont Société Générale, mettent en alerte leurs clients face à ce type d’arnaque. Pour ce faire, elle les prévient en leur envoyant des messages les informant de la recrudescence de cette fraude.
L’escroquerie consiste à envoyer à votre domicile un faux coursier pour récupérer votre carte bancaire. Avec un mode opératoire bien huilé, dans un premier temps, ils envoient un SMS à leur cible. Ils font croire que le message provient d’un organisme officiel comme Ameli ou CPAM.
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Dans le message, ils demandent à la victime de remplir un document en lui disant de fournir des informations personnelles et bancaires. Ensuite, la victime reçoit un autre SMS provenant de sa banque, a priori. Ce second SMS prévient la cible d’une tentative de fraude sur sa carte bleue.
Récupérer la carte bancaire de la cible
Après quoi, la victime reçoit alors un coup de fil d’un soi-disant agent du service fraude de son établissement bancaire. Via cet appel, le faux agent incite la cible de l’arnaque à lui donner son code de sécurité reçu par SMS.
Il lui fait aussi valider des opérations telles que le rehaussement de son plafond de retrait ou bien effectuer un virement. Ensuite, connaissant désormais l’adresse de sa cible, le fraudeur fait savoir à celle-ci qu’un coursier se rendra à son domicile.
Le faux coursier s’y rend pour récupérer la carte bancaire de la victime qui serait compromise. Il fait croire à cette dernière qu’il a détruit sa carte sous ses yeux. Sauf que ce n’est que de la poudre aux yeux.
Avant de partir, l’escroc demande le code secret de la carte, soi-disant pour protocole de sécurité. En réalité, c’est pour faire des retraits et des achats.
Arnaque : un escroc s’est fait arrêter
Cette arnaque au faux coursier a déjà fait un bon nombre de victimes. Une Parisienne de 80 ans en a fait les frais. Le 29 août dernier, cette dernière raconte a reçu l’appel d’une personne qui se présentait comme étant un conseiller bancaire.
Ce faux conseiller bancaire a réussi à gagner la confiance de l’octogénaire qui lui a donné accès à son espace bancaire personnel. La pauvre dame, ne se doutant de rien, a ensuite placé sa carte bancaire dans une enveloppe pour qu’un coursier la récupère.
Heureusement, le 30 août, l’escroc s’est fait arrêter par les forces de l’ordre et a été placé en détention provisoire. D’après Le Parisien, les policiers ont interpellé l’homme en train d’acheter deux iPhone avec la carte bancaire de la victime.
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Au domicile du mis en cause se trouvaient 4 270 euros en liquide et de nombreux produits de luxe. L’escroc a par ailleurs déjà été condamné pour des faits de proxénétisme aggravé en 2021.
Les conseils de la Société Générale
Face à cette arnaque à multiples étapes, Société Générale vous rappelle qu’elle ne vous demandera jamais :
- Le code secret et les données de votre carte bancaire (numéro de la carte, sa date de validité et le cryptogramme)
- Le numéro de votre compte
- Le code secret reçu par SMS
- Le code client ou le code secret permettant d’accéder à votre banque à distance
Notez aussi que jamais Société Générale ou ses partenaires n’envoient de coursiers pour récupérer votre carte bancaire. Elle rappelle également que le Pass Sécurité ou le code reçu par SMS ne bloque pas une transaction, mais la valide.
L’établissement bancaire donne aussi des conseils pour protéger ses clients contre ce type d’arnaque :
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- Ne jamais prêter sa carte bancaire à personne, car c’est personnelle
- Faire immédiatement opposition en cas de vol de son code secret
- Ne pas céder à la pression ou à l’urgence de la demande, car il faut garder son sang-froid
- Ne partager aucune information personnelle et surtout, ne pas effectuer une action en cas de doute
- Raccrocher le téléphone si l’appel est douteux et contacter son conseiller bancaire via les coordonnées habituelles
Soyez vigilant face à ces tentatives de fraude en ligne. Effectivement, seules votre vigilance et votre connaissance peuvent vous en protéger. Restez donc informé et n’hésitez pas à partager des informations pour aider vos proches à éviter ces pièges.