Afficher les titres Masquer les titres
Jusqu’à présent, la France se trouve encore parmi les pays qui ont le meilleur système de protection sociale. Solidarité envers les personnes souffrant de handicap, les seniors et les familles, sécurité sociale… Tous ces avantages n’ont pas fait leur apparition spontanément. Pour obtenir toutes ces avancées, les Français ont dû se battre et se mobiliser plusieurs fois au cours des dernières décennies. Malheureusement, les temps changent, et dans un contexte marqué l’austérité, les acquis sociaux négociés par les générations précédentes reculent. Ainsi, en de janvier à juin 2023, l’hexagone a connu de nombreuses manifestations, contre la réforme des retraites. Au terme d’un « cheminement démocratique » pour le moins houleux, le gouvernement a pourtant fini par faire adopter ce texte. Dès lors, comment faire le point sur vos droits (âge de départ en retraite, montant des pensions…) ?
Réformes des retraites : vérifiez ce qui vous attend avec le simulateur Info-Retraite
Après de longues années à travailler, certains préfèrent avoir toutes les cartes en main pour préparer la fin de leur carrière. Certains s’interrogent sur le nombre de trimestres qu’ils doivent cotiser. D’autres aimerait savoir quand ils pourront arrêter leur activité ou obtenir une pension à temps plein. D’autant que la réforme des retraites récemment adoptée a bouleversé les droits des travailleurs. Pour s’informer, ces derniers peuvent néanmoins se tourner vers le simulateur Info-Retraite. Gratuit, et très fiable, cet outil rassemble des informations personnalisées pour chaque citoyen.
Avec la fonctionnalité « suis-je concerné(e) ? », les actifs peuvent savoir s’ils font partie de ceux qui devront arrêter de travailler plus tard, en raison de la réforme des retraites. Avant toute chose, il convient de se connecter à votre espace personnelle sur le site. Ainsi, vous pourrez connaître votre éligibilité au dispositif carrière longue. Le simulateur peut aussi estimer le montant de votre pension en cas de décote, de taux plein ou de surcote.
À lire À partir de 2025, certains retraités pourront dire adieu à ces prélèvements !
Connaître le montant des pensions
Pour éclaircir ce point, rendez-vous sur la rubrique « Mon estimation retraite« , accessible depuis votre compte personnel Info-Retraite. En cliquant sur « Accéder au simulateur », vous verrez alors apparaître un outil appelé « M@rel« , dans une nouvelle page web.
Dans un second temps, en sélectionnant « voir mon estimation », vous pouvez en savoir plus sur les montants prévus pour vos retraites. Cependant, précisions que, par défaut, ce simulateur ne tient pas compte des trimestres validés pour la naissance et l’éducation des enfants. Mais vous pouvez renseigner ces données dans la rubrique : « Personnaliser mon estimation ». Dans ce cas, l’outil pourra vous donner des indications plus précises sur la pension qui vous attend.
Autre avantage : ce simulateur informe les Français sur les montants bruts ou nets de leurs retraites. Il contient également un relevé détaillé, qui distingue la retraite de base et les pensions complémentaires. L’outil tient aussi compte d’éventuellement baisse des pensions en fonction de l’âge de départ du travailleur. De quoi faire un choix en connaissance de cause.
Estimez vos droits grâce à l’Assurance retraite
Pour beaucoup de gens, la Carsat reste un interlocuteur de premier plan. Or, la caisse de retraite a lancé son simulateur il y a quelques semaines. Cet outil peut indiquer aux internautes leur âge légal de départ en retraite, ou encore celui qui correspondant aux retraites à taux plein.