Afficher les titres Masquer les titres
Après ses semaines d’embouteillages, de sorties à la plage ou à la piscine, les vacances ont pris fin. Adieu sieste et farniente, baignade et bronzette. Ce lundi 4 septembre, les écoliers et les collégiens ont dû reprendre le chemin de l’école. Dans ce contexte, beaucoup d’enfants et d’adolescents comptent sur l’heure du goûter pour s’offrir un petit en-cas sucré. Certains ne jurent que par les brioches, mais d’autres préfèrent les madeleines. Or, sur cette pâtisserie en particulier, il va falloir redoubler de prudence. En effet, plusieurs lots font en ce moment l’objet d’un rappel produit massif. On fait le point tout de suite !
Rappel produit : ce goûter à éviter…
Au petit-déjeuner comme pour le quatre heures, les madeleines font partie des incontournables. Ce petit gâteau en forme de coquillage, tout moelleux, a en effet de quoi séduire les petits comme les grands. Or, dans les prochains jours, tous les gourmets en qui en raffolent vont devoir se montrer prudents. Et pour cause : une grande marque, distribuées dans de nombreuses enseignes, a lancé un rappel produit. Voici les informations que vous devez connaître pour identifier les lots concernés :
- Il s’agit des madeleines aux pépites de chocolat Ker Cadélac, vendues en sachet de 363 g.
- Code GTIN : 3259426043123
- Numéro de lot : S 3228-16
- Ces gâteaux se trouvaient en rayons depuis le 23 août, dans les magasins Auchan, Cora, Système U ou encore Intermarché.
- La date de durabilité minimale des madeleines concernées par ce rappel produit va jusqu’au 14 décembre 2023.
#RappelProduit
Madeleines à partager pépites de chocolat – KER CADELACRisques : Défaut de fabrication, défaut d'étanchéité (ex: micro fuites, thermoscellage défectueux) ou anomalies de conditionnement
Motif : Présence potentielle de grumeauxhttps://t.co/inUeGjBYrH pic.twitter.com/athfKWPL3r
— RappelConso (@RappelConso) September 4, 2023
À noter : La plateforme gouvernementale Rappel Conso ajoute une précision dans le cadre de l’alerte lancée par Ker Cadélac. En effet, les consommateurs doivent également jeter un œil à l’horaire mentionné sur l’emballage, juste après le numéro de lot. Ainsi, seuls les sachets indiquant une heure comprise entre 18:00 et 23:59 sont concernés par ce rappel produit. Si vous avez dans vos placards des madeleines de cette marque, produites en dehors de ce créneau horaire, vous ne risquez rien.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
Les risques qui justifient ce rappel produit
Bien souvent, les fabricants publient d’eux-mêmes une alerte sur Rappel Conso. Ainsi, ils limitent le danger pour les consommateurs, et évitent tout scandale sanitaire. Parfois, il s’agit de retirer un jouet dangereux ou un aliment contaminé de la vente. Dans le cadre de ce rappel produit, le risque vient de l’emballage et de la composition des madeleines au chocolat Ker Cadélac. Ainsi, l’entreprise soupçonne la présence de grumeaux dans les gâteaux. Elle relève également un défaut d’étanchéité au niveau de certains sachets. Ce qui peut entraîner une baisse de la qualité sur ce produit.
Dans le cas présent, comme la marque ne peut pas garantir une expérience satisfaisante aux consommateurs, elle déconseille vivement de consommer ces madeleines. Si vous faites partie de celles et ceux qui ont acheté ces gâteaux ces derniers jours, voici les consignes à respecter :
- Ne pas manger ces madeleines.
- Dans le cadre du rappel produit, il convient de les jeter, de les détruire ou de les ramener en magasin. Pour ce faire, vous avez jusqu’au 15 septembre prochain. Dans ce cas, vous recevrez un remboursement intégral.