Afficher les titres Masquer les titres
Selon la Cour des comptes, une prestation de retraite sur sept comportait des erreurs en 2022. Le cabinet Océa Concept a quant à lui détecté les cinq erreurs de calculs des pensions de retraites les plus courantes. On vous dit tout.
Des erreurs de calcul sur les pensions de retraites
Après plusieurs mois de contestations, la réforme des retraites entrera enfin en application. Cela commencera vendredi 1er septembre 2023. Pour rappel, le président de la République française, Emmanuel Macron, l’a promulguée au printemps dernier.
La principale mesure de cette réforme des retraites est le recul progressif de l’âge de départ à 64 ans. Depuis plusieurs jours, plusieurs décrets d’application de la réforme, dont deux le 22 août dernier, ont paru dans le Journal officiel.
À lire Retraites complémentaires : évolution des pensions au 1er mars 2024, ce qui change
Ainsi, une question se pose : cette réforme mettra-t-elle enfin un terme aux erreurs liées au calcul des pensions de retraites ? En effet, ces erreurs de calcul sont courantes. Cela fait d’ailleurs plusieurs années que la Cour des comptes attire notre attention sur le sujet.
« L’importance des erreurs qui affectent les prestations versées et comptabilisées par rapport aux règles de droit qui s’appliquent à leur attribution ou à leur calcul affecte la correcte représentation que donnent les comptes des branches de prestations de leurs droits et obligations à l’égard de leurs principaux tiers », explique la Cour dans un rapport publié en mai.
Un dossier sur sept comportait des erreurs en 2022
Toujours selon la Cour des comptes, il y aurait eu des progrès en 2021 pour la branche vieillesse. Un progrès résultant d’une forte mobilisation de la caisse nationale et du réseau pour prévenir les erreurs de liquidation des prestations.
Cependant, en 2022, les erreurs s’inscrivent à un niveau élevé, soit 15 % des dossiers. Ces erreurs de calcul des pensions de retraites s’observent principalement parmi les principaux organismes de la branche.
« Une prestation de retraite nouvellement attribuée sur sept a été affectée d’au moins une erreur de portée financière en 2022, comme en 2021. C’est également le cas d’une indemnité journalière sur dix » déplorait la Cour des comptes.
Cela étant, selon Océa Concept, le taux d’erreur est encore plus important que celui relevé par la Cour des comptes.
« Le taux d’erreur est largement sous-estimé. Le groupe constate pour ses audits retraite sur 2022, en moyenne au moins cinq erreurs dans 9 relevés de carrière sur 10 », estime le spécialiste de l’audit retraite.
Pensions de retraites : les erreurs les plus courantes
Océa Concept complète le rapport de la Cour des comptes avec une étude publiée le 21 juillet 2023. Cette étude met en avant les erreurs les plus fréquentes liées aux calculs des pensions de retraites. Des erreurs qui font perdre de l’argent ou qui obligent à cotiser plus longtemps.
Le spécialiste de l’audit retrait souligne qu’il s’agit d’erreurs dans le relevé de carrière. Notamment, le manque de trimestres travaillés dans le décompte des droits, les erreurs sur les montants des salaires à faire corriger auprès de l’assurance retraite.
D’ailleurs, ces erreurs seraient du fait des employeurs qui transmettent souvent des déclarations erronées ou incomplètes. En outre, ces erreurs de calculs de pensions de retraites concernent aussi les périodes de chômage ou de longue maladie. Ces derniers étant mal calculés ou non calculés.
À lire Réforme des retraites : voici comment estimer votre pension aux différents âges de départ
Pôle emploi, Assurance maladie et autres régimes de sécurité sociale sont donc aussi responsables de ces multiples erreurs.
Comment réagir face aux erreurs de calcul ?
Le mauvais calcul dans la prise en compte de la retraite complémentaire est aussi pointé. Océa Concept constate que les périodes d’activité des expatriés à l’étranger ne sont quasiment « jamais remontées ». Il note aussi que les trimestres supplémentaires pour enfants peuvent également « être oubliés ».
Pour faire face à ces erreurs liées aux calculs des pensions de retraites, ce qu’il faut faire c’est demander une réclamation.
« Les révisions de droit modifient rétroactivement les prestations attribuées depuis la date de leur entrée en jouissance. Les révisions de service conduisent à modifier pour l’avenir la prestation versée », développe Océa Concept.
Toutefois, les Français doivent anticiper ces erreurs selon le groupe. C’est plus confortable pour eux. Pour se faire, ils doivent réaliser un bilan retraite bien avant de faire leur demande de liquidation des droits.
Ce bilan est utile si vous souhaitez avoir des pistes sur le meilleur moment pour partir à la retraite. Il peut aussi servir pour optimiser ses pensions de retraites via le rachat de trimestres ou un futur cumul emploi/retraite.
À lire Retraite minimum : un montant mensuel à 1200€ ? Ce qu’il faut savoir