Afficher les titres Masquer les titres
Même si la voiture reste indispensable dans de nombreux territoires de notre beau pays, les pouvoirs publics font tout pour limiter son usage. Et pour cause : la circulation automobile pollue. Et elle coûte de plus en plus cher aux conducteurs, qui voient le prix des carburants grimper depuis des années. Dans ces conditions, il existe plusieurs alternatives, qui soulage le portefeuille mais aussi la planète. À l’image du covoiturage ou encore des transports en commun (train, tramway, métro…). Aussi, pour certains, l’achat d’un vélo peut aussi représenter une solution. L’État a même prévu des aides pour ceux qui se décident. Mais comment connaître les financements que vous pouvez obtenir ? On vous explique tout !
Un nouveau simulateur pour vous guider lors de l’achat d’un vélo
Lassés par les embouteillages sans fin qui règnent dans les centres villes, certains semblent prêts à laisser leurs voitures chez eux pour les trajets du quotidien. Un choix judicieux, pour la santé, le budget, mais aussi l’environnement. Seulement, l’achat d’un vélo peut parfois coûter cher. Aussi, les pouvoirs publics font de leur mieux pour inciter les Français à sauter le pas. Aussi, selon vos situations, vos revenus et le modèle que vous souhaitez acquérir, vous pouvez espérer un coup de pouce.
Dans un contexte marqué par l’inflation et la crise, les ménages préfèrent connaître leurs dépenses à l’avance, et éviter les imprévus. Aussi, avant de vous lancer dans l’achat d’un vélo, il vaut mieux prendre le temps de se renseigner. Pour le point sur les financements accordés par les collectivités locales et l’État, le site Aide Sociale a mis en ligne un outil très simple à utiliser. En quelques instants, il vous permet d’obtenir une réponse claire, sur la somme que vous pourrez recevoir.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Achat d’un vélo : estimez vos droits en quelques clics
Pour rappel, le dispositif concerne différents types de vélos, qu’ils soient classiques ou encore avec une assistance électronique. Et vous pouvez y avoir droit même si vous utilisez encore votre voiture de temps à autre. Le montant des aides disponibles pour l’achat d’un vélo varie selon votre situation financière, mais aussi en fonction du modèle souhaité. Aussi, avant d’utiliser le simulateur disponible sur le site Aides sociales, faites le point sur les caractéristiques du vélo et sur vos ressources. Pour ce faire, munissez-vous de votre dernier avis d’impôt. Vous pourrez ainsi y retrouver votre revenu fiscal de référence 2022 (RFR). En effet, il s’agit d’une information indispensable dans l’estimation de vos droits.
L’outil s’articule autour de quelques étapes simples :
- Cliquez sur le bouton « C’est parti » pour commencer la simulation.
- Continuez en donnant le prix prévu pour l’achat de votre vélo.
- Puis, renseignez le type de modèle que vous souhaitez acheter.
- Entrez votre quotient familial. Ce qui correspond à votre RFR, divisé par le nombre de parts fiscales de votre foyer.
- Enfin, indiquez votre code postal.
- Le simulateur vous donnera alors le montant des aides qui vous concerne, ainsi que les organismes qui doivent vous les verser.
Vous avez la possibilité de recommencer plusieurs fois la simulation. L’utilisation de cet outil reste entièrement gratuit. Attention, cette estimation ne vous dispense pas de déposer une demande d’aide auprès des services concernés, avant l’achat de votre vélo.