Sofia Essaïdi : cette sombre période qui a suivi sa participation au télécrochet « Star Academy »

Révélée en 2003, dans la saison 3 de la Star Academy, Sofia Essaïdi avait pu rester en lice jusqu'en demi-finales.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Prochainement, la jolie brune va faire son grand retour en tant qu’actrice, sur les écrans. Mais récemment, elle a pris la parole à travers une interview, pour évoquer une période charnière de sa vie. À savoir sa sortie de l’aventure Star Academy en 2003. Si la belle n’avait pas pu arracher la victoire dans ce télécrochet, elle avait su y faire un très joli parcours. Résultat ? En quittant le programme, Sofia Essaïdi pouvait déjà compter sur une belle notoriété auprès du grand public. Malheureusement, elle n’en garde pas forcément un excellent souvenir. On vous explique tout !

Les débuts difficiles de Sofia Essaïdi dans la musique

Étalée sur plusieurs semaines, et tournée au château de Dammarie-les-lys, cette téléréalité permet au public de suivre la progression de plusieurs candidats. Avec une promesse : à la fin de la Star Academy, il n’en restera qu’un ! Sofia Essaïdi  avait tenté sa chance dans la saison 3, alors qu’elle suivait des études à l’Université Paris Dauphine. Passionnée de musique depuis toujours, elle pensait avoir trouvé là une belle occasion de réussir dans ce milieu. Malheureusement, une fois sortie de l’émission, elle a dû faire face à une industrie dont le fonctionnement l’a beaucoup déçue. Une histoire qu’elle a confiée à nos confrères de Télé-Loisirs.

« Je n’ai pas réussi à cette époque-là à m’imposer, à faire la musique dont j’avais envie, parce que j’étais un produit. Le fond est artiste, la forme est produit. »

La belle a mis quelques années avant de comprendre comme elle avait pu échouer à devenir une chanteuse à succès. À présent, elle sait qu’il existait un décalage entre ce qu’elle voulait exprimer, et ce qu’elle pouvait faire en sortant de la Star Academy.

« Aujourd’hui, avec le recul et la maturité, je le comprends. Je suis arrivée dans un système qui favorise plus l’efficacité que l’authenticité et ça, je ne le remets pas en question. Sauf que ça a été extrêmement douloureux à vivre parce que j’avais des choses à défendre. Je sentais que j’avais des choses intérieures et authentiques à livrer, mais ça n’intéressait personne. »

Dans ces conditions, Sofia Essaïdi a préféré mettre un terme à sa carrière de chanteuse. Et ce, afin de rester cohérente avec ses ambitions et ses valeurs, sans les trahir.

« J’ai décidé de ne plus vivre ça. La musique c’est une passion, je ne pouvais pas le vivre comme une souffrance si forte. Je me suis dit : ‘Il faut que j’arrête, ça ne me correspond pas’… Je n’avais pas d’autre choix que d’arrêter complètement. »

Sofia Essaïdi
Sofia Essaïdi à Roland Garros en juin 2023 – Crédits Photos : Getty Images

Sofia Essaïdi : de la chanson à la comédie

Si la belle brune ne chante plus, elle exerce toujours dans le milieu artistique. En effet, depuis quelques années, elle a su trouver sa place en tant que comédienne. Aussi, même si elle reconnaît avoir eu du mal à vivre ses débuts en tant que chanteuse, elle considère maintenant cet échec comme une expérience bénéfique.

« Ce recul un peu forcé, parce que je n’étais pas heureuse, m’a laissé l’espace pour développer ma carrière d’actrice. J’ai pu travailler avec un coach, partir des mois en tournage. »

D’ailleurs, dans les prochains jours, le public pourra retrouver Sofia Essaïdi dans un tout nouveau projet. Ce vendredi 25 août, elle sera à l’affiche du film Antigang, la relève, diffusé en streaming sur Disney +. Ce qui prouve bien que 20 ans après son passage sur TF1, l’ancienne académicienne a su trouver le métier qui lui correspond.  Et même si la sortie de la Star Academy a pu s’avérer difficile, elle lui a aussi permis de se dépasser.

 « Grâce à ça, j’ai pu commencer un travail personnel, psychologique, de connaissance de soi. Ça m’a changé la vie. Et ça m’a aussi permis d’ouvrir des portes. »

Plus épanouie qu’autrefois, Sofia Essaïdi n’exclut pas de revenir vers la musique, bien au contraire. Elle a simplement besoin de temps pour réussir à se replonger dans la chanson. Cela dit, cette perspective semble beaucoup lui tenir à cœur.

« Reprendre le micro, ressentir la scène, le public… Je sais que je suis aussi faite pour ça. C’est une partie de moi, je suis divisée en deux. Il y a la comédienne et la chanteuse. »

Or, cette fois-ci, elle n’a plus rien à voir avec la jeune fille inexpérimentée que les téléspectateurs ont découvert en 2003. Si elle recommence à chanter à l’avenir, Sofia Essaïdi entend bien le faire à sa façon, sans se plier aux exigences de l’industrie.

« Aujourd’hui, je n’ai plus aucune pression. Je suis libre. Je ne ferai pas de concessions. »

Sources : femmeactuelle.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :