Afficher les titres Masquer les titres
À compter de 4 septembre 2023, la plateforme Doctolib intégrera de nouvelles fonctionnalités. Vous pourrez par exemple contacter directement un médecin pour obtenir un rendez-vous. On vous dit tout sur comment cela va fonctionner.
Une messagerie pour contacter les praticiens
Doctolib permet la simplification des formalités des professionnels de santé et rend plus facile l’accès aux soins des patients. Bientôt, cette plateforme va évoluer et intégrer de nouvelles options.
Jusqu’alors, avec Doctolib, vous pouviez déjà :
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
- Choisir votre praticien selon son profil
- Réserver un horaire de rendez-vous
- Avoir une confirmation et un rappel par mail ou SMS
À compter du 4 septembre 2023, il sera possible de contacter directement les praticiens grâce à une Messagerie Patient. Cette option vous permettra de contacter directement vos praticiens de manière sécurisée. Ce service ne sera utilisable que pour l’utilisateur qui connaît déjà son docteur.
Seulement, il est à préciser que la messagerie patient n’a pas vocation à effectuer des consultations ou des visites médicales. Elle ne permet pas non plus d’obtenir des rapports médicaux ou de répondre à des situations d’urgence. Il ne s’agit pas non plus d’un moyen de générer des prescriptions médicales numériques.
« L’utilisateur reconnaît que le service de Messagerie Patient n’est pas destiné à effectuer des consultations ou des visites médicales, ni à obtenir des rapports médicaux, ni à répondre à des situations d’urgence », indique la plateforme.
Un système de mailing pour contacter les patients
Les praticiens pourront, quant à eux, vous contacter par mail pour des questions de prévention ou d’organisation du cabinet. Une nouvelle fonctionnalité leur donnera cette possibilité. Ce système de mailing a pour but d’améliorer la prévention en continu selon les propos de Doctolib.
« La messagerie permettra notamment aux praticiens qui le souhaitent de faire des renouvellements d’ordonnance, par exemple pour les patients souffrant de maladies chroniques, pour éviter de les faire venir au cabinet uniquement pour cela », explique Doctolib à BFMTV.
Cependant, les praticiens inscrits sur Doctolib ne sont pas tenus d’accepter les messages via ce nouveau canal, puisqu’il ne s’agit que d’une option. À en croire BFMTV, l’Italie a déjà testé cette nouvelle fonctionnalité lors d’une campagne de vaccination contre la grippe. 500 000 Italiens ont alors reçu des mails ciblés.
Partage de documents avec les praticiens
Autre amélioration : le traitement de vos données. À partir du 4 septembre, Doctolib vous permettra de partager des documents avec vos praticiens. D’ailleurs, vous pouvez déjà consulter les résultats d’analyse ou autres résultats médicaux découlant de votre dernier rendez-vous.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre dans l’onglet « Mes documents ». Aussi, il vous est possible d’ajouter vous-même des documents de santé qui vous semblent importants. Ce faisant, vous donnez la possibilité aux praticiens de les consulter sur votre profil avant votre rendez-vous.
À lire Apple Plans fait peau neuve, pour permettre l’achat de titre de transport
Cela permet de gagner plus de temps lors de la consultation. Dans la liste des nouveautés, il y a aussi des campagnes de prévention mises en place en partenariat avec des acteurs externes. Des enquêtes, qui seront facultatives, permettront de mesurer l’impact de ces campagnes.
Partage de profil d’un proche
Lors de votre prise de rendez-vous en ligne sur Doctolib, vous pouvez prendre ce rendez-vous pour vous et pour le compte d’un proche. Grâce à la nouvelle mise à jour de la plateforme, vous ne pouvez ni créer ni gérer un autre profil sans en avoir eu l’autorisation.
La plateforme vous demandera de vous assurer que vous avez bien eu cette autorisation. Par ailleurs, il sera également possible de partager le profil d’un proche avec un autre utilisateur. Tout utilisateur de Doctolib doit notamment s’engager à ne pas créer une fausse identité de nature à induire la plateforme et les médecins en erreur.
Il convient de préciser que Doctolib n’est pas un système de chat/messagerie instantanée entre le patient et le médecin. S’il y a urgence, l’utilisateur doit contacter le 15 ou le 12, ou sinon, se diriger vers un service d’urgence.
À lire Le Passe Navigo (RATP) est enfin disponible sur les smartphones et montres Apple
La plateforme précise dans ces conditions d’utilisation que l’utilisateur peut bénéficier de ses services à titre gratuit. Elle a indiqué au Parisien que sa nouvelle fonctionnalité sera effective au mois de novembre 2023, pour les 10 ans de la plateforme.
En effet, cette plateforme accompagne, depuis 2013, le quotidien de plus de 340 000 soignants et plus de 80 millions de patients à travers l’Europe. Elle est présente dans plus de 30 villes en France, en Italie et en Allemagne.