Carte bancaire : les précautions à prendre si vous partez en vacances à l’étranger

À l’étranger, votre carte bancaire est un moyen de paiement très pratique. Cependant, quelques vérifications s’imposent avant votre départ.

Afficher les titres Masquer les titres

Quand vous voyagez à l’étranger, vous avez besoin de votre carte bancaire comme moyen de paiement et pour effectuer des retraits d’espèces. On vous résume tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Vérifiez vos cartes bancaires avant votre départ

D’abord, avant la date de départ, vous devez faire quelques vérifications élémentaires. Ainsi, assurez-vous que votre carte bancaire soit une carte internationale et vérifiez sa date de validité pour éviter qu’elle n’expire avant votre retour.

Ensuite, il est nécessaire de vérifier son compte bancaire. En effet, veillez à ce que celui-ci soit suffisamment provisionné. Que vous avez les capacités de retrait nécessaire, que votre plafond de paiement soit suffisant…

À lire Carte bancaire : peu de gens connaissent ces couvertures avantageuses

Vous pouvez si nécessaire aviser votre conseiller de votre voyage et lui demander une majoration temporaire. Puis, renseignez-vous sur les frais bancaires liés aux paiements et retraits d’espèces effectués avec votre carte.

Carte bancaire
Une personne de jeune âge utilisant des cartes de crédit pour payer ses vacances ou son voyage – Crédits photos : iStock

Les frais bancaires en Europe ou hors zone Euro

À ce propos, il y a deux cas de figure selon que vous voyagez en Europe ou hors de la zone Euro. Dans le premier cas, votre carte bancaire fonctionnera partout. Il vous suffit de respecter les conditions de fonctionnement de votre carte et vous n’aurez à payer aucuns frais.

Cependant, si vous voyagez hors de la zone Euro, vous pouvez payer des frais supplémentaires de deux types. C’est selon les banques et votre type de carte. Cela peut être des frais fixes sur le montant des retraits et des achats effectués avec la carte. Ou des frais proportionnels en % du montant du retrait ou du paiement.

Ainsi, vos frais de retrait peuvent se situer entre 3 et 3,50 euros, auxquels peuvent s’ajouter 2,50 % du montant retiré. Un paiement par carte pourra faire l’objet d’une taxe forfaitaire moyenne de 0 à 1,20 euro +2,50 % du montant payé.

À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?

Quant à savoir s’il faut payer en espèces ou par carte bancaire à l’étranger, la deuxième option est à privilégier. C’est peu onéreux. Cependant, si vous devez retirer des espèces, effectuez un gros retrait. Par exemple, au lieu de faire trois retraits de 500 euros, retirez plutôt 1 500 euros en une fois.

Sachez que vos paiements et retraits effectués en devises étrangères avec votre carte bancaire comportent une opération de change. Cette dernière se traduit par une commission au profit de la banque étrangère. N’étant pas comprise, celle-ci s’ajoutera aux frais que votre banque perçoit.

Changez la somme nécessaire avant votre départ

Avant d’aller voyager, changez d’abord de devise dans un bureau de change. Ainsi, vous pouvez avoir l’esprit tranquille une fois arrivé à destination et vous n’aurez plus à chercher un bureau de change dans l’aéroport.

Cela vous permettra également de faire face aux premiers frais (taxi, ticket de bus…) sans avoir à perdre du temps. Par ailleurs, cela vous permet aussi de faire un peu d’économie. En effet, en matière de taux de change, les bureaux de change dans les aéroports pratiquent rarement le meilleur taux.

À lire Vous bénéficiez de la CAF ? Vous êtes peut-être éligible aux chèques vacances

Ainsi, quand vous changez avant départ, ne changez que la somme dont vous avez besoin pour couvrir vos premiers jours de voyage. C’est pour éviter la perte ou le vol d’une grosse somme. Si vous changez votre argent en France, optez pour un bureau de change en centre-ville si vous voulez les meilleures conditions.

En effet, dans les banques, cela peut vous prendre plusieurs jours et souvent ce n’est pas à votre avantage. Cependant, il convient de bien comparer les taux de change. Vous pouvez faire cela en ligne via des sites comme bureau-change ou cochange. Vous y trouverez les meilleures offres, ce qui vous permettra de mieux choisir.

Carte bancaire
Pourcentage avec flèche d’augmentation des intérêts – Crédits photos : iStock

Carte bancaire : changer de l’argent à l’étranger

À l’étranger, pensez également à bien comparer les taux de change proposés par les banques et les bureaux de change avant de convertir. En général, l’établissement indique le taux de change du jour. Il est également possible de retirer de l’argent à un distributeur automatique.

Cependant, cela peut vous coûter des frais ponctionnés par la banque à qui le distributeur appartient. Des frais qui s’ajoutent aux frais bancaires et aux frais de change. En général, les banques en ligne ne facturent pas les paiements par carte bancaire à l’étranger.

À lire Vacances de Noël : où partir à petit prix ? Voici un top 10 des destinations

Elles ne prennent pas non plus de frais réduits sur les retraits. Pour ceux qui voyagent souvent hors zone Euro, il peut être utile de détenir une seconde carte bancaire de l’une de ces banques en ligne :

  • Revolut
  • Wise
  • Fortuneo
  • Etc.

Cela vous permettra de réduire ou de supprimer les frais.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :