Afficher les titres Masquer les titres
En France, le système de prestations sociales vise à garantir une protection sociale équitable pour tous. Cependant, c’est préoccupant de constater le taux important de non-recours à ces aides. De nombreux citoyens, qu’ils soient actifs, sans emploi ou à la retraite, ne bénéficient par conséquent pas des coups de pouce qui leur sont destinés.
C’est dans ce contexte que Mes droits sociaux se présente comme un atout. En effet, le portail regroupe les prestations sociales des domaines familiaux, du logement, de la santé, de l’emploi, des minima sociaux et de la retraite. Il offre aussi aux professionnels et aux particuliers des informations personnalisées et des services adaptés à leur situation.
Le non-recours aux aides sociales en France
Le 12 avril 2023, la Drees a publié une étude sur le taux de non-recours des prestations sociales de la CAF. Il en ressort alors que 4 personnes sur 10 n’accèdent pas de prestations sociales à cause d’un problème d’informations.
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique
Ainsi, les principales raisons expliquant le non-recours aux prestations sociales sont :
- La méconnaissance des différentes prestations proposées
- L’absence d’initiative de la part des conseillers ou des agents prestataires pour proposer ces prestations
- La non-demande de prestations, souvent motivée par un manque d’intérêt ou la lassitude face aux procédures complexes et longues
- La non-réception des prestations, généralement due à des démarches inachevées ou à un sentiment de découragement
- Un manque d’accompagnement et d’orientation dans l’accès aux dispositifs de prestations sociales
Naturellement, le gouvernement tient à remédier à ces problèmes afin de réduire le taux de non-recours. Pour y arriver, il faudrait améliorer l’information sur les différentes prestations sociales, simplifier les procédures administratives et fournir un accompagnement adéquat.
Dans cette perspective, de nouvelles solutions numériques existent déjà. Des plateformes comme mesdroitssociaux.gouv.fr. offrent des services en ligne intuitifs et pratiques. En effet, ces outils permettent aux bénéficiaires potentiels d’explorer, de simuler et de demander leurs droits sociaux plus simplement.
Aides et informations sur les prestations sociales
Le portail Mes droits sociaux est un service gratuit créé pour informer et aider les individus sur leurs droits sociaux. La plateforme propose donc plusieurs fonctionnalités pour faciliter l’accès aux prestations sociales et accompagner les utilisateurs dans leurs démarches :
À lire Les prestations sociales (RSA, AAH…) sont-elles vraiment trop généreuses ?
- Visualisation et compréhension des droits et prestations : les utilisateurs peuvent consulter et comprendre leurs droits sociaux, ainsi que les prestations auxquelles ils ont droit.
- Simulation des droits sociaux : le portail permet de faire des simulations pour estimer les droits sociaux en fonction de la situation de l’utilisateur.
- Simplification de l’accès aux sites des organismes de rattachement : il est possible de basculer vers les sites des organismes sans avoir à s’authentifier à nouveau.
- Réalisation de démarches en ligne : les utilisateurs peuvent effectuer des démarches administratives en ligne, ce qui facilite et accélère les procédures.
- Consultation de la carrière et rectification des salaires mal déclarés : le portail permet de consulter l’historique de la carrière, notamment pour le calcul de la future retraite. En cas d’erreur dans la déclaration des salaires, il est même possible de demander une rectification.
- Guidage et accompagnement lors des événements de vie : le portail propose un accompagnement administratif pour les principaux événements de vie, tels que la naissance d’un enfant ou le décès d’un proche.
Un portail pour explorer vos prestations sociales
Le simulateur de droits du portail Mes droits sociaux regroupe diverses prestations sociales et aides de plusieurs domaines :
- Santé : cela inclut l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et la complémentaire santé solidaire (CSS)
- Famille : cela inclut les allocations familiales (AF), l’allocation de soutien familial (ASF), le complément familial (CF) et l’allocation de base (PAJE) sont pris en compte
- Logement : cela inclut les aides au logement (AL)
- Retraite : cela inclut l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
- Solidarité : cela inclut l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et le revenu de solidarité active (RSA)
- Emploi : cela inclut l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et la prime d’activité (PPA)
Le portail permet de faire une demande en ligne pour les aides identifiées grâce au simulateur. Un lien redirige l’utilisateur vers le site de l’administration compétente. À savoir, la CAF ou l’assurance maladie. Pour accéder à la plateforme, vous pouvez utiliser FranceConnect.
Il s’agit d’un système d’identification et d’authentification permettant un accès universel aux services en ligne des administrations. Ainsi, les informations connues des organismes sociaux vous concernant seront déjà pré-remplies.