Afficher les titres Masquer les titres
Qu’on le remarque ou non, l’intelligence artificielle fait déjà son chemin depuis longtemps. Ainsi, elle s’avère très utile aux applications, aux réseaux sociaux ou encore à nos boîtes mail. Certains salariés ou entrepreneurs l’utilisent déjà pour optimiser leur efficacité au travail. Mais cette technologie évolue très vite. À tel point qu’Elon Musk et d’autres acteurs du numérique réclame déjà un moratoire sur le développement et les progrès de l’IA. On redoute qu’elle ne produise des effets indésirables sur l’ensemble de la société. Notamment en matière d’emploi. Malgré tout, certaines activités risquent ne pas en souffrir dans les prochaines années…
L’intelligence artificielle inquiète
Ils font sans doute partie des mieux placés pour deviner ce que l’avenir nous réserve avec l’essor de l’intelligence artificielle. Or, d’après les développeurs familiers de cette technologie, plusieurs professions ont toutes les chances de résister aux progrès à venir. À les écouter, les emplois qui supposent des tâches manuelles ou encore un savoir-faire spécifique continueront à exister. En effet, l’IA n’aura pas la possibilité de les remplacer dans un futur proche. Cela concerne, par exemple, les métiers de la restauration.
La plupart des experts ont déjà évoqué les risques de dérives qui nous menacent avec l’émergence de l’intelligence artificielle. L’Organisation Mondiale des Nations Unies redoute un recul des droits humains. Mais sur le plan financier, cette nouvelle technologie pose aussi des problèmes. C’est en tout cas la théorie de la banque Goldman Sachs. Dans un récent rapport, elle prédit ainsi la disparition d’environ 300 millions de postes, à travers le monde entier. En réaction, l’entreprise Open AI a souhaité prendre la parole. L’objectif ? Rassurer le grand public, et détailler les activités professionnelles épargnées par l’IA…
À lire Sécurité routière : les radars auront bientôt vos téléphones à l’œil, voici comment
Les métiers cités par les experts d’Open AI
L’intelligence artificielle offre des possibilités infinies, pour faciliter notre quotidien. Mais elle risque aussi de rendre de nombreux emplois totalement inutiles voire obsolètes. Pour survivre à une telle révolution technologique, il vaut mieux faire le choix d’une profession physique, faisant appel à des compétences manuelles. Ainsi, d’après les développeurs travaillant sur Open AI, plusieurs secteurs ne connaîtront que peu de changement. Cela inclut :
- Les métiers de l’artisanat
- Les cuisiniers et serveurs de la restauration
- Les techniciens, intervenant sur des pannes mécaniques, électriques ou des dégâts des eaux
Les professionnels du bâtiment devraient également poursuivre leur carrière sans embûche, notamment :
- Les aides couvreurs, les aides-maçons, les maçons, les carreleurs, les tailleurs de pierre. Mais aussi les plombiers chauffagistes, les peintres, et les travailleurs manipulant du ciment ou encore du plâtre. Les boulonneurs, intervenant sur les toits et conducteurs d’engins également, n’ont rien à craindre de l’intelligence artificielle.
- Les agroalimentaires offrent aussi de nombreuses débouchées, qui résisteront aux nouvelles technologies :
- Les abatteurs, et ceux conditionnent la viande.
- Les découpeurs ainsi que les régleurs intervenant sur le poisson, la volaille et la viande.
- Les cuisiniers et équipiers polyvalents auront encore toute leur place dans les années à venir.
- Les sportifs et athlètes de haut niveau ne pourront pas se faire remplacer par l’intelligence artificielle.
En revanche, les missions assurées dans d’autres secteurs se voient menacées. Notamment dans le numérique, la rédaction, la comptabilité ou encore le fonctionnement d’un service client.