Chat GPT : tout savoir sur l’intelligence artificielle

Depuis novembre 2022, l'outil Chat GPT, qui s'appuie sur l'intelligence artificielle, ne cesse de faire parler de lui.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Développé depuis 2015 par la société Open AI, Chat GPT attire désormais de nombreux utilisateurs. Et on estime actuellement sa valeur à 29 milliards de dollars. Mais à quoi sert ce nouvel outil, qui exploite l’intelligence artificielle ? Depuis quelques mois, on en entend parler du matin au soir. Mais on a parfois bien du mal à comprendre ce qu’il permet de faire. Pour vous éclairer sur le sujet, Il était une pub vous propose un petit récapitulatif.

Zoom sur une solution prometteuse

À en croire les adeptes de Chat GPT, ce système offre de nombreuses possibilités, et peut faire des miracles. Mais comment fonctionne cet outil ? Comment peut-on s’en servir ? On fait le point !

Chat GPT : de quoi parle-t-on ?

Derrière la société qui propose Chat GPT, on retrouve le célèbre milliardaire Elon Musk qui a cocréé la société en 2015. Cette technologie se présente comme un prototype conversationnel. En clair, l’utilisateur formule des demandes, via une messagerie instantanée, et l’intelligence artificielle lui répond avec les informations dont il a besoin.

À lire Carte bancaire : les précautions à prendre si vous partez en vacances à l’étranger

Comment ça marche ?

Pour proposer des réponses de qualité, Chat GPT utilise l’apprentissage automatique (il améliore ses réponses en permanence). Pour générer du texte de façon cohérente, il s’appuie donc sur la pratique, mais aussi sur les données disponibles en ligne. On peut, de ce fait, l’interroger sur une infinité de sujets.

Autre particularité : Chat GPT se souvient de toutes ses conversations, et elles viennent alimenter sa mémoire. Une innovation de taille par rapport à d’autres intelligences artificielles mises en avant ces dernières années.

À quoi ça sert ?

Les usages de Chat GPT sont multiples. Voici une liste non exhaustive des utilités qu’on peut lui trouver :

  • Générer des textes de toutes sortes (poèmes, articles de presse, définitions, descriptions…).
  • Répondre à des questions ou résoudre des problèmes mathématiques.
  • Générer des lignes de codes.
  • Générer des idées de slogans, de titres…
  • Résumer des documents.

Comment accéder à Chat GPT ?

Il existe deux versions différentes de cet outil.  Le chatbot gratuit, qui se base sur le modèle de langage GPT-3.5 et la version payante (GPT-4). Pour utiliser cet outil sans rien payer, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié, et de créer un compte gratuitement. Mais pour utiliser Chat GPT, avec sa mise à jour la plus récente, vous devrez avoir compte payant.

À lire Chiens : ces aliments à proscrire qui sont toxiques pour votre animal

Chat GPT peut répondre à toute sorte de questions
Chat GPT peut répondre à toute sorte de questions – Crédits Photos : Capture via chat.openai.com / iletaitunepub.fr

Cette innovation a aussi ses limites

Il y a quelques mois, plusieurs étudiants en ont fait l’amère expérience. En effet, alors qu’ils avaient utilisé Chat GPT pour rédiger leurs devoirs, les professeurs ont fini par découvrir la supercherie. Et cela n’a rien d’étonnant. Car, si cette intelligence peut apporter des réponses exactes et assez détaillées, un oeil aguerri saura vite repérer un texte généré avec cet outil.

En effet, contrairement à l’être humain, Chat GPT n’a pas forcément conscience d’éléments subjectifs comme le rythme ou encore les redondances dans le texte. Mais au-delà de la force, cette solution innovante pose aussi de vrais problèmes au niveau de la morale :

  • Malgré un paramétrage destiné à modérer son langage, l’IA s’appuie sur les informations disponibles en ligne pour documenter ces réponses. Elle peut donc parfois, sans le vouloir, relayer des idées racistes, sexistes, ou discriminatoires.
  • L’outil peut aussi facilement servir à des usages criminels. Ainsi, certains individus malhonnêtes l’utilisent déjà pour monter des arnaques ou développer des logiciels malveillants.

Sources : tomsguide.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :