Un inventeur tacle Benjamin Castaldi dans TPMP

Peu après la foire de Paris, Cyril Hanouna a décidé de convié un inventeur, ayant participé au concours Lépine cette année.

Afficher les titres Masquer les titres

Chaque année, un évènement hors norme marque le printemps dans la Capitale : la foire de Paris. Il s’agit du rendez-vous incontournable des professionnels comme des amoureux du shopping et des nouveautés. En effet, chaque stand permet aux curieux de découvrir de nouvelles inventions, ou encore des saveurs inédites. Ainsi, le 14 mai au soir, l’émission Capital a décidé de mettre en lumière les entreprises et les innovations qui y ont participé. Et pour réagir de façon concrète, les chroniqueurs de TPMP ont accueilli Hervé Penaud, un inventeur qui veut aider les chauffeurs VTC. On vous explique tout…

La foire de Paris : réussites et limites

Le concours Lépine se déroule au sein de cette grande exposition, et promet de distinguer le meilleur inventeur de l’année. Par le passé, cette compétition a permis de saluer plusieurs inventions, devenues utiles à notre quotidien :

  • Le moteur à deux temps en 1910
  • Le lave-vaisselle en 1912
  • La pompe à chaleur solaire en 1982

Cela dit, le programme Capital a aussi démontré que la participation peut très vite coûter cher. Entre le dépôt des brevets, les prototypes et la création d’entreprise, un inventeur peut vite dépenser des milliers d’euros. Un investissement lourd, qui implique de rapidement trouver des débouchés et des clients.

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

Hervé Penaud : inventeur et chauffeur VTC

Pour creuser le sujet, le présentateur de TPMP avait convié Hervé Penaud, un homme ayant eu l’idée d’une machine à café, intégrée aux sièges avant des voitures. Le principe ? Permettre aux chauffeurs VTC de vendre des cafés à leurs clients. Le tout avec un couvercle, sans risquer que le liquide ne se renverse sur les sièges. À en croire l’inventeur, il a pensé à ce concept en conduisant lui-même un VTC durant des années. Mais sur le plateau, les chroniqueurs semblaient dubitatifs. Et Benjamin Castaldi n’a pas caché son amusement. Il n’a pas hésité à dire qu’il ne voyait pas trop l’intérêt d’un tel gadget.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ses petites réflexions ont beaucoup agacé l’inventeur. Hervé Penaud, agacé a fini par répliquer vivement, en demandant au chroniqueur, ce que lui avait inventé dans sa vie. Sa réponse bien sentie a provoqué l’hilarité sur le plateau du TPMP. Benjamin Castaldi a alors tenté de se défendre, en lui demandant s’il se sentait trop nerveux à cause du café.

Mais l’inventeur semblait bien décidé à régler ses comptes. Il a ainsi achevé le chroniqueur en lui indiquant que, si on pouvait créer une machine à mesurer la connerie, Benjamin Castaldi aurait sûrement un taux très élevé. Il a également fait références aux nombreux échecs du chroniqueur, sur le plan professionnel et financier :

« Vous avez tellement foiré dans votre vie…Je vous fait deux fois la blague, pour que vous compreniez mieux ! Vous voulez une machine à répartie aussi ? », a lancé Hervé Penaud

Sonné par tant d’attaques, le chroniqueur a tenté de tempérer, en discutant calmement avec l’inventeur. Mais ce dernier n’avait pas l’air d’en avoir fini avec lui. Les invectives ont ainsi duré quelques instants de plus, avant que Cyril Hanouna ne révèle la fin de l’histoire : Hervé Penaud n’a rien inventé ! Il s’agissait en fait d’une fausse histoire, et d’un comédien, recruté pour piéger les chroniqueurs.

À lire Quotidien sort du silence : « Je trouve ça glauque d’imaginer qu’on ait pu trier les gens par race »

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :