Clara Morgane : portrait et biographie complète

Sans cesse ramenée à ses activités dans le cinéma pour adultes, Clara Morgane a pourtant bien d'autres cordes à son arc.

© Crédits photos : C8

Afficher Masquer les titres

Clara Morgane, de son vrai nom, Emmanuelle Munos, a vu le jour en 1981 à Marseille. Révélée au début des années 2000, grâce aux films X qu’elle a tournés avec son compagnon, elle a désormais su se reconvertir. Télévisions, cabarets ou encore musique… La belle a accumulé des expériences dans plusieurs domaines. Aussi, à 42 ans, elle reste encore une vedette, régulièrement présente dans les médias.

Jeunesse et débuts

Enfant, elle grandit à Marseille, au sein d’une famille assez stricte. Mais alors qu’elle n’a que 12 ans, Clara Morgane est repérée, et signe dans l’agence Houra. Elle entame ainsi une très belle carrière de mannequin, tout au long des années 1990. En parallèle, elle sort avec un garçon, qui lui fera découvrir dès 1997, la pratique du naturisme. Elle prend donc l’habitude de fréquenter des plages où la nudité est autorisée avec son compagnon.

Elle quitte également la cité phocéenne pour s’installer durablement à Paris en 2000. À cette époque, elle devient Clara Morgane, et se lance alors en tant qu’actrice de films pour adultes. Avec le recul, elle justifiera ce choix par l’envie de l’émanciper de l’éducation austère que ses parents lui ont donnée. À l’écran, elle partage l’affiche avec son petit ami. En tout et pour tout, la carrière de la belle dans le cinéma X durera jusqu’en 2004. Elle compte ainsi une dizaine de films à son actif.

Clara Morgane
Clara Morgane en 2004 – Crédits Photos : Getty Images

Clara Morgane à la télévision

Remarquée dès ses débuts dans le milieu de l’érotisme, elle présentera le Journal du Hard, sur Canal+, dès 2001. Elle restera dans l’émission jusqu’en 2008. Suite à cette première expérience sur le petit écran, Clara Morgane rejoint NRJ12. Aux côtés de Matthieu Delormeau, elle animera plusieurs émissions comme :

  • Les 50 vidéos stars
  • Star et Magie
  • NRJ Poker Star
  • Tellement People

Ce passage sur le TNT durera jusqu’en 2014. Par la suite, Clara Morgane enchaînera avec d’autres programmes, comme Trace Sport Stars, Scandales VS Stars ou encore Xtreme VS Stars. En parallèle, la belle continue également à exercer en tant que modèle, pour des photos de charme. On la retrouve ainsi en couverture de nombreux magazines pour adultes.

Mais Clara Morgane ne perd pas le nord. Sous ses airs de bimbos, elle gère ses affaires d’une main de maître. Aussi, elle commercialisera plusieurs calendriers la mettant en avant. Inutile de préciser qu’ils vendront très bien, et lui permettront de vivre confortablement de son image.

Sa carrière musicale

Outre ses activités à la télévision, l’ancien mannequin se lance également dans la chanson à partir de 2007. Elle sort alors son premier album, intitulé DéClaraTions. Pour enregistrer ce disque, elle fait connaissance avec plusieurs stars du rap et du r’n’b.  On peut ainsi entendre le premier single de Clara Morgane à la radio le 14 février 2007. Il s’agit du titre J’aime, interprété en duo avec le célèbre Lord Kossity. Elle rencontrera un certain succès, et se produira même plusieurs fois sur la scène de Bobino en 2008, à la demande de Gérard Louvin.

Aussi, elle enchaînera dès 2010, avec son deuxième OP, Nuits Blanches. Cette fois, ses influences musicales se rapprochent plutôt de la pop ou encore de l’électro. Le single Le Diable au corps plaira beaucoup au public. L’année suivante, Clara Morgane se produira dans de nombreuses boîtes de nuit, mais aussi sur un char de la Gay Pride de Paris. Enfin en 2014, la chanteuse sortira son troisième opus, So excited. Ce projet met en avant des sonorités plus jazzy et des thématiques plus romantiques que ces précédents albums.

Clara Morgane sur scène

La jolie blonde monte sur les planches pour la première fois en juillet 2008. À l’époque, le Festival d’Anjou l’invite afin qu’elle assure une lecture publique de textes érotique. Lors de cette prestation, elle évolue aux côtés du comédien Nicolas Briançon, qui fait aussi office de metteur en scène. Clara Morgane renouvellera cette expérience en 2012. Ainsi, on peut la retrouver sur scène pour une pièce au théâtre de La Pépinière. Mais dans le même temps, elle s’essaye au spectacle burlesque.

Entre chansons, danses et cabaret, Clara Morgane finit par trouver son style et par s’épanouir sur scène. On la retrouve ainsi dans plusieurs productions comme :

  • Les nuits d’une demoiselle
  • La revue BurlesQ du Pink Paradise
  • The Full Monty (2015)

Après une telle évolution artistique, Clara Morgane décidée d’aller un peu plus loin. Elle monte ainsi son propre spectacle, inspiré de l’ambiance des cabarets typiques des années 1930. Selon elle, il s’agit de faire voyager les spectateurs, entre noirceur, sensualité et glamour. Pour l’accompagner sur scène, la belle peut compter sur des danseurs, des comédiens, mais aussi de nombreux techniciens. Toute cette petite troupe sillonne ainsi les routes de la France, de la Suisse ou de la Belgique.

Clara Morgane
Clara Morgane en 2019 au Festival de Cannes – Crédits Photos : Getty Images

Une femme engagée

N’écoutant que ses envies et ses ambitions, Clara Morgane n’a que faire de ceux qui la voient comme une jolie fille superficielle. Ainsi, outre ses nombreuses activités professionnelles et artistiques, elle sait aussi s’investir dans les causes qui lui tiennent à cœur. En 2009, on la retrouve par exemple dans un court métrage intitulé Kan C Non, visant à sensibiliser le public au sujet du consentement dans le cadre des relations intimes.

En 2011, elle reversera les bénéfices des ventes du calendrier Les Anges 3, à une fondation qui soutient la recherche contre le cancer du rein chez les enfants. Clara Morgane participera également à des défilés, ou encore à des ventes aux enchères et des galas, au profit de cette association. Enfin, à partir de 2013, elle prendra position publiquement en faveur du mariage pour tous.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :