Mickaël Lumière, l’acteur qui joue le rôle de Grégory Lemarchal dans le téléfilm « Pourquoi je vis »

Mickaël Lumière a été choisi pour interpréter Grégory Lemarchal dans le biopic Pourquoi je vis. Découvrez la biographie de l’acteur.

Afficher les titres Masquer les titres

Lundi 1er mai 2023, TF1 a rendu hommage à Grégory Lemarchal. La chaîne a diffusé le biopic du défunt chanteur à la voix d’ange. Dans ce téléfilm sorti en 2020, il est interprété par Mickaël Lumière. Qui est cet acteur aujourd’hui âgé de 26 ans ? Voici sa biographie.

Un comédien niçois

Mickaël Lumière est un acteur français, originaire de Nice, né le 17 mai 1996. Le jeune homme commence à prendre des cours de théâtre dès son adolescence dans sa ville natale. À l’âge de 16 ans, il joue dans une pièce mise en scène par Mitch Merra. En 2014, il rejoint la Compagnie Zéro pour cent.

En 2016, avec l’encouragement de ses parents, le jeune homme intègre le cours Florent à Paris. Mickaël Lumière se fait connaître grâce aux vidéos humoristiques sur Internet. En même temps, il jouait dans des courts-métrages.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mickaël Lumière (@mickaelumiere)

Cette même année, il obtient un petit rôle dans le téléfilm Pour elles. Il apparaît ensuite dans la célèbre série de France 3, Plus belle la vie puis le téléfilm Skam.

À lire Mucoviscidose : un nouveau traitement change la vie des malades

En 2018, il décroche un rôle dans le film Mon bébé de Lisa Azuelos. En 2019, il est l’interprète du personnage de Dov enfant dans La Vérité si je mens ! Les débuts. Au mois de décembre 2019, il a été choisi pour interpréter le rôle d’un défunt chanteur dans un biopic.

Le 7 septembre 2020, il apparaissait sur les écrans en prenant la peau de Grégory Lemarchal. Le biopic Pourquoi je vis était très attendu. Le téléfilm se consacre à l’histoire du gagnant de la Star Academy 4 qui est décédé un peu trop tôt.

Un jeune fan de l’émission de TF1

En 2007, le monde de la musique française a perdu une étoile. Grégory Lemarchal est décédé à cause de la mucoviscidose. Pour lui rendre hommage, TF1 a diffusé le téléfilm consacré à sa vie le 1er mai dernier. Ensuite, la Une a diffusé un documentaire sur les coulisses de ce long-métrage.

Mickaël Lumière, l’interprète du rôle du chanteur a confié à Doctissimo comment il a fait pour bien interpréter son personnage. Ce dernier se souvenait des époques de sa jeunesse quand il regardait la Star Academy.

Avant de devenir acteur, il était un super fan de cette émission dans laquelle Grégory Lemarchal a participé.

« Je regardais la Star Ac’ quand je rentrais de l’école avec ma mère et c’est une émission que j’adorais parce que j’ai toujours voulu faire ce métier » a-t-il confié.
L’acteur s’est beaucoup investi

L’émission phare des années 2000 de TF1 combine tout : théâtre, chant, danse. Pour l’acteur, c’était quelque chose d’incroyable. La stupéfaction était encore plus intense en 2019. Le jeune homme a été appelé pour passer le casting pour son rôle dans Pourquoi je vis.

À lire Grégory Lemarchal : les vedettes lui rendent hommage, 17 ans après son décès…

La ressemblance entre le physique du comédien et Grégory Lemarchal est assez frappante. Une remarque que Lumière aurait souvent reçue quand il était plus jeune. Il n’a pas pris le casting à la légère et a donné son maximum pour bien jouer le rôle.

« Je ne connaissais pas cette maladie, je ne soupçonnais pas que ça prenait autant de temps. (…) J’ai rencontré des personnes atteintes de la mucoviscidose qui m’ont raconté leur quotidien.» a-t-il confié.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mickaël Lumière (@mickaelumiere)

Pierre, le père de Grégory Lemarchal, lui-même l’a aidé. Il lui a expliqué comment les choses se passaient réellement.

Un décès qui l’a beaucoup marqué

Quand Grégory Lemarchal a disparu, Mickaël Lumière n’avait que 8 ans. Pourtant, la disparition de ce chanteur l’aurait « marqué ». Voilà pourquoi il souhaite lui rendre hommage. Il s’est informé le plus possible sur le quotidien du chanteur à la voix d’ange.

« Il fallait que je comprenne tout ce que ça impliquait d’être atteint de cette maladie pour le retranscrire au mieux », a-t-il indiqué au micro d’Europe 1 en septembre 2020.

Le but est de faire passer un « message de force et d’espoir » selon les mots du père de Grégory Lemarchal. À sa première diffusion le 7 septembre 2020, Pourquoi je vis a réuni plus de 7,34 millions de téléspectateurs. Cela a représenté 32,7 % de part de marché.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mickaël Lumière (@mickaelumiere)

Le public français était porté par la nostalgie et l’affection pour le chanteur. Le téléfilm a été un carton pour la première chaîne. Le succès de Pourquoi je vis a aussi rappelé que les souvenirs du chanteur sont restés gravés dans la mémoire du public.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :