« Je n’atteindrai pas l’âge de 80 ans » : Michael J. Fox témoigne de son quotidien difficile face à la maladie de Parkinson

Devant les caméras de CBS Sunday Morning, Michael J.Fox s’est livré sur la maladie qui le ronge depuis plusieurs années.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

Sorti en 1985 et réalisé par Robert Zemeckis, « Retour vers le futur » restera à jamais l’un des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma. Pour rappel, le long-métrage raconte les aventures du jeune Marty McFly, interprété par Michael J.Fox et de son ami, l’excentrique professeur Emmett Brown, joué par Christopher Lloyd. Véritables succès au Box-office, les 3 volets de la saga ont au total rapporté plus de 971 millions de dollars de recettes. Elles ont également permis aux deux acteurs principaux de devenir des stars internationales, souvent adulés lors des différentes conventions réunissant les fans de la pop-culture. Sur le plan personnel, alors que Christopher Lloyd, aujourd’hui 84 ans, semble vieillir paisiblement, son ami et co-star, vit dans la tourmente depuis maintenant 30 ans. Et ce, en raison de la maladie de Parkinson dont il souffre.

Michael J.Fox a caché sa maladie pendant 7 ans

Le 9 juin 2023, Michael J.Fox célébrera ses 62 ans. Pour information, avant de vouloir se lancer dans une carrière d’acteur, adolescent, Michael, comme beaucoup de jeunes Canadiens, nourrissait le rêve de devenir hockeyeur sur glace. Cependant, la soif de devenir une dette de cinéma prendra rapidement le dessus et le poussera à tenter sa chance à Los Angeles.

Michael J.Fox
Les acteurs Christopher Lloyd et Michael J. Fox s’expriment sur scène lors de l’événement « Scream 2010 » de Spike TV au Greek Theatre le 16 octobre 2010 à Los Angeles, Californie – Crédits photos : Getty Images

Là-bas, le jeune homme enchaînait les castings et en 1982, ses efforts furent récompensés. En effet, cette année-là, il décroche le rôle d’Alex Keaton dans la très célèbre sitcom « Sacrée famille ». Cependant, c’est en 1985 qu’il rencontre véritablement le succès avec le premier volet du film « Retour vers le futur ».

À lire Marwan Berreni toujours disparu : ses parents lui adressent une lettre

Voulant varier ses personnages, en 1990, Michael J.Fox fait sensation dans « Outrages », le film de guerre réalisé par Brian de Palma. Bref, à ce moment-là, sa carrière fleurissait de plus en plus. Hélas, l’année suivante, une terrible nouvelle va tout chambouler.

En effet, en 1991, l’acteur, alors âgé de 29 ans, reçoit un terrible diagnostic : il est atteint de la maladie de Parkinson. Selon la définition de l’OMS, c’est « une maladie dégénérative du cerveau associée à des symptômes moteurs ».

Pour Michael J.Fox, apprendre cette nouvelle fut un choc immense. D’autant plus que les médecins lui ont dit qu’il n’avait plus que 10 années d’activités devant lui. Craignant la réaction du public, l’acteur décide alors de garder secret sa maladie pendant 7 longues années.

Le 19 novembre 2023, alors qu’il recevait un Oscars d’honneur pour son combat contre la maladie, l’acteur s’est confié là-dessus.

« J’en ai parlé à très peu de gens, et ils ont gardé mon secret », a-t-il déclaré.

« La maladie de Parkinson est un cadeau »

Fort heureusement, le soutien infaillible de ses proches et de toutes sortes de médecins l’ont par la suite aidé à s’ouvrir. Celui qui partage sa vie avec Tracy Pollan a notamment raconté :

« Finalement, j’ai senti que je devais le dire à tout le monde. J’ai compris que cela aurait un impact énorme sur ma carrière. »

Dès lors, il décide de créer sa propre fondation pour aider les recherches contre la maladie de Parkinson. Pour information, depuis sa création, cette dernière aurait permis de récolter plus d’1 milliard de fonds.

À lire Mathieu (L’amour est dans le pré) : il débarque bientôt sur W9 pour une nouvelle aventure

Michael J.Fox
Lea Thompson, Michael J. Fox, réalisateur et coscénariste Robert Zemeckis & Christopher Lloyd – Crédits photos : Getty Images

Finalement, Michael J.Fox a eu tort de cacher sa maladie. Pour cause, l’avouer lui a non seulement procuré un immense soulagement, mais aussi, le public était fort sympathique et avait beaucoup de respect pour lui.

Quant à la maladie, au fil du temps, il a appris à vivre. Toujours durant sa cérémonie de remise de prix, il a déclaré :

« La maladie de Parkinson est un cadeau (…) c’est un cadeau qui ne cesse de m’apporter. Mais c’est un cadeau et je ne le changerais pour rien au monde… Il ne s’agit pas de ce que j’ai, mais de ce que j’ai reçu avec cette maladie. »

Voilà donc une belle leçon de vie ! Hélas, plus le temps passe, plus la maladie rend son quotidien difficile.

Les mots bouleversants de Michael J.Fox

Très engagé dans sa lutte contre la maladie de Parkinson, Michael J.Fox a décidé de se livrer dans « Still », un documentaire qui lui est consacré. Disponible sur la plateforme Disney + à partir le 12 mai 2023, dedans, l’acteur relate son parcours en tant que vedette Hollywoodienne, mais pas que.

Effectivement, il fera également mention de la maladie qui le ronge depuis 30 ans maintenant. Et pour en faire la promotion, l’acteur a récemment accordé une interview à la journaliste de CBS, Jane Pauley. Face à cette dernière, à cœur ouvert, il s’est laissé aller à des confidences concernant son état actuel. Le visage fatigué, il a en effet confié :

« Je ne vais pas mentir. Ça devient dur, ça devient très dur. C’est de plus en plus difficile. Chaque jour, c’est de plus en plus difficile. Mais c’est comme ça. »

Et d’ajouter tristement :

« On ne meurt pas de la maladie de Parkinson. On meurt avec la maladie de Parkinson. J’ai donc réfléchi à la mortalité de cette maladie et je n’atteindrai pas l’âge de 80 ans. »

Michael J.Fox
Tracy Pollan et Michael J. Fox assistent à « STILL : A Michael J. Fox Movie » pendant SXSW au Paramount Theatre le 14 mars 2023 à Austin, Texas – Crédits photos : Getty Images

Des propos émouvants qui témoignent des graves conséquences de la maladie sur sa personne. Bien que la maladie rende son quotidien compliqué, Michael J.Fox reste fort et courageux. Un bel exemple à suivre !

À lire Camille Lellouche se confie sur ses débuts sur les réseaux sociaux et les violentes critiques qu’elle recevait

Sources : gala.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :