La liste des stations de métro fermées à Paris ce lundi 1er mai

La mobilisation contre la réforme des retraites continue. La RATP prévoit un trafic perturbé et des stations de métro fermées le 1er mai.

Afficher les titres Masquer les titres

Les travailleurs français continuent de se mobiliser pour protester contre la réforme des retraites. Le réseau de transport parisien, dont les stations de métro, prévoit un trafic fortement perturbé. Plusieurs stations seront fermées lors de cette grande journée de mobilisation organisée à l’appel de l’Intersyndicale.

À l’occasion de la 13e journée de mobilisation nationale prévue le 1er mai, la RATP a communiqué une liste des stations de métro fermées au public. Les voyageurs sont donc invités à se renseigner avant de se déplacer afin de limiter les désagréments liés à cette mobilisation sociale. Voici les détails essentiels.

Des stations de métro fermées à Paris

La 13e journée de protestation nationale contre la réforme des retraites se tiendra bien ce lundi 1er mai. Ces mouvements de grève interviennent après la promulgation de la réforme des retraites en avril dernier.

À lire Aldi s’attaque à la concurrence avec deux nouveaux magasins à Paris, des emplacements de choix

La RATP a déjà déclaré que plusieurs stations seront fermées à partir de 11 heures. Celle-ci a donc publié la liste des stations de métro qui ne seront pas accessibles au public ce jour-là. La Régie autonome des transports parisiens anticipe une forte perturbation du trafic.

Stations de métro
Gare de Paris, France – Crédits photos : iStock

Les stations de métro concernées par ces fermetures sont :

  • Oberkampf (lignes 5 et 9)
  • Saint-Ambroise (ligne 9)
  • Voltaire (ligne 9)
  • Charonne (ligne 9)
  • Rue des Boulets (ligne 9)
  • Filles du Calvaire (ligne 8)

La RATP indique que ces stations de métro ne seront rouvertes qu’avec l’autorisation de la Préfecture de Police. Ces mesures ont été prises en vue d’une grande journée de mobilisation organisée à l’appel de l’Intersyndicale contre la réforme des retraites.

Ce jour-là, jusqu’à 100 000 participants sont attendus, ce qui en fait une journée de mobilisation historique. Face à cette manifestation, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la présence de 5 000 policiers et gendarmes dans les rues de Paris.

À lire Anne Hidalgo se confie sur l’eau de la Seine : « possible de dépolluer un fleuve »

Sécurité renforcée dans les stations de métro

À l’occasion de la fête du Travail, l’intersyndicale prévoit une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites le 1er mai. La marche pour soutenir le mouvement commencera à 14 heures sur la place de République.

Elle se dirigera ensuite vers place de la Nation à travers le boulevard Voltaire, avec une arrivée prévue à 19 heures. Les autorités mettront en place un dispositif de sécurité dans plusieurs quartiers dont Bastille, Beaubourg, Belleville, Gambetta, gare de Lyon, Ménilmontant, Ménilmontant et République.

La préfecture a avisé les automobilistes de

« contourner très largement le secteur pendant toute la durée de l’événement ».

Les autorités prennent ainsi des mesures préventives pour garantir la sécurité des participants et de la population environnante.

Voilà pourquoi, la préfecture a sommé de

« de fermer les commerces situés sur le parcours. À défaut, il est fortement préconisé de les protéger ».

Les forces de l’ordre doivent donc faire preuve d’une grande vigilance. Leur contrôle vise notamment à

« lutter contre le port d’armes prohibées ou d’objets illicites ou dangereux ».

Le trafic aérien et ferroviaire impactés

Les contrôleurs aériens rejoindront le mouvement de grève contre la réforme des retraites le 1er mai. En conséquence, le trafic aérien en sera fortement impacté.

À lire Jeux Olympiques : Une plainte déposée par les producteurs de la cérémonie d’ouverture

Stations de métro
Des voyageurs à la gare du Nord avec deux contrôleurs accompagnés de deux agents de la Sureté ferroviaire – Crédits photos : iStock

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler un tiers des vols à Paris-Orly et un quart à Roissy-Charles-de-Gaulle. Cette mesure concerne également les aéroports régionaux.

Il s’agit notamment de Beauvais, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse. Dans ces villes, 25 à 33 % des vols seront annulés en prévision de l’arrêt de travail. Cela dit, la mobilisation ne se limite pas au secteur aérien.

L’intersyndicale de la SNCF a également appelé ses salariés à se joindre à la grève du 1er mai. Les syndicats CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots appellent les travailleurs à se joindre à la grève et aux manifestations du 1er mai.

Bien qu’aucun préavis de grève n’ait encore été déposé, ces syndicats souhaitent que cette journée soit marquée par une mobilisation « réussie » à travers tout le pays.

À lire Céline Dion rayonne lors d’une visite au Musée du Louvre : « J’aime Paris »

Les annulations de vols et les perturbations du trafic ferroviaire risquent d’avoir des répercussions importantes sur les voyageurs, les entreprises et l’économie en général. Cependant, ces mouvements témoignent aussi de la détermination des travailleurs à défendre leurs droits et à faire entendre leur voix dans les débats politiques et sociaux du pays.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :