Compteur Linky : si il disjoncte, voici les vérifications à effectuer

Nombreuses sont les origines possibles d'un compteur Linky qui se disjoncte. Voici 5 d'entre elles et les solutions qui vont avec.

Afficher les titres Masquer les titres

Après une forte publication et une procédure d’installation presque obligatoire, 92 % des foyers français sont équipés d’un compteur Linky, de nos jours. Toutefois, nombreuses sont les rumeurs et les controverses qui tournent autour de ce nouveau type de compteur : incendie, espionnage, onde, explosion de la facture, coupure d’électricité

Malgré ces points négatifs, le compteur Linky présente aussi plusieurs avantages. Ce nouveau dispositif est réputé très économique. Il se disjoncte même en cas de forte hausse de la consommation. À propos, dans cet article, on vous propose 5 raisons qui font que votre boîtier vert se disjoncte et comment y répondre.

C’est quoi un compteur Linky ?

Avant d’aborder les potentielles raisons qui font qu’un compteur Linky se disjoncte, détaillant d’abord ce que c’est. Définissant-le à travers les caractéristiques suivantes :

À lire Arnaque Enedis : ne vous laissez pas duper par ces faux agents qui sonnent à votre porte

Un « accélérateur de la transition écologique »

La transition écologique est l’un des objectifs du gouvernement actuel. En quelques mots, cela consiste à réduire au maximum l’impact de la transformation d’énergies sur l’écologie. Le compteur Linky est un accélérateur de cet objectif, car cette nouvelle technologie permet de réduire notre consommation d’électricité. Dans un article du site officiel d’Enedis, on peut lire :

« Le compteur communicant Linky permet de maîtriser sa consommation et donc sa facture. C’est l’outil du consommer moins et mieux. Grâce à une vision précise de sa consommation journalière sur l’espace client (…) chacun peut désormais agir sur ses habitudes et faire des économies d’énergie ».

Compteur Linky
Compteur électrique – Crédits photos : iStock

Compteur Linky : un compteur communicant

Vous l’avez certainement remarqué, le début de la description faite par Enedis est « le compteur communicant Linky… ». En effet, un des grands atouts d’un compteur Linky est sa fonction communicante. Moins les frais de déplacement, c’est une économie en soie.

En effet, plus la peine de se déplacer pour déclarer sa relève ni d’avoir peur d’être absent au moment où les techniciens passent. En quelques clics voir automatique, les informations de votre consommation sont envoyées à votre fournisseur d’énergie.

Compteur Linky & coupure d’électricité fréquente

Les détracteurs pointent du doigt le compteur Linky comme origine des coupures d’électricité. Or, cela peut être causé par plusieurs raisons qu’il n’a rien avoir avec Linky. Le premier réflexe à faire en cas de coupure est de frapper à la porte de votre voisin pour savoir si le leur est coupé aussi. Si c’est le cas, il faut patienter.

Si la coupure concerne votre foyer uniquement, il faut vérifier votre disjoncteur.

« Selon les modèles d’appareil, il est en marche si le bouton est sur « I », si le bouton noir est enfoncé ou si la manette relevée », explique Engie, relayé dans un article de Planet publié le 20 avril dernier. Pourquoi un compteur disjoncte ?

5 raisons de coupure et les solutions

Compteur Linky ou pas, le disjoncteur d’un compteur se disjoncte dans les cas suivants.

À lire Compteur Linky : voici comment Enedis traque les fraudeurs dans toute la France

1. Une puissance souscrite trop faible

Au moment d’établir un contrat avec votre fournisseur d’électricité, vous avez choisi une puissance équivalente à vos dépenses. Si vous dépensez plus que convenu, il y a des risques que votre compteur disjoncte.

Si cela est fréquent, le conseil qu’on vous propose est de contacter votre fournisseur pour augmenter la puissance dépensée dans votre foyer. Avec un compteur Linky pour effectuer cette opération, le fournisseur n’a pas besoin de se déplacer.

2. Un forte utilisation d’énergie au même moment

Il est conseillé de ne pas utiliser les appareils électroménagers de votre maison au même moment. La fonction principale d’un disjoncteur est de couper le courant en cas de pic d’électricité. C’est ce qui se passe quand vous utilisez plusieurs appareils énergivores en même temps.

Pour reconnaître qu’elle apparaît est le plus énergivore, fiez-vous à l’indicateur de puissance indiqué par votre compteur Linky quand vous l’utilisez. L’article de Plenet susmentionné a donné une illustration de réparation d’utilisation :

« Lancez le lave-vaisselle le matin, faites votre lessive le midi et cuisinez avec votre four le soir. »

3. Utilisation excessive d’appareils énergivore

Pour éviter la surcharge d’électricité qui fait que votre compteur électrique se disjoncte, limitez l’utilisation de certains appareils. Les appareils suivants sont souvent très énergivores :

À lire Compteur Linky : des frais se confirment pour ceux qui refusent le boîtier ?

  • Le four,
  • Le sèche-linge,
  • Le chauffage d’appoint.
Compteur Linky
Compteur électrique de communication « Lignes » – Crédits photos : iStock

4. Un compteur défectueux

Cette fois-ci, le délestage peut être à cause de l’état de votre compteur Linky ou autre. Face à cela, inspectez votre compteur.

5. Nécessité d’un contrôle technique

Si après toutes les solutions proposées, votre compteur Linky ou autre modèle continue à disjoncter fréquemment. On vous recommande de contacter votre fournisseur pour faire un contrôle technique.

Sources : planet.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :