Afficher les titres Masquer les titres
Le tarif réglementé du gaz va s’arrêter au 30 juin 2023. Voilà une mauvaise nouvelle dans un contexte inflationniste. En effet, à partir du 1er juillet, les fournisseurs d’énergie pourront librement fixer leurs tarifs. Et les cours du marché vont repartir à la hausse en hiver.
Ce qui se passera à partir du 1er juillet
La fin du tarif réglementé ne présage pas de belles choses pour les consommateurs. Ces derniers devront se soumettre aux nouveaux tarifs des fournisseurs à partir du 1er juillet. En effet, les fournisseurs d’énergie pourront fixer à leur guise de nouveaux prix et cela fait grincer des dents.
À l’automne dernier, il y avait encore 2,4 millions de contrats au tarif réglementé du gaz naturel en France. C’est ce qu’en tout cas révèle un baromètre de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Cela dit, tout consommateur doit revoir leur contrat s’il a encore un abonnement au tarif réglementé de vente de gaz.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Chose qu’il doit faire avant le 30 juin pour éviter les mauvaises surprises. En effet, si vous n’entamez aucune démarche, votre contrat au tarif réglementé basculera de manière automatique vers une nouvelle offre. Et ce, sans avoir comparé d’autres offres des autres fournisseurs.
Tarif réglementé : les offres à prix indexés et les offres à prix fixe
D’ici le 30 juin, vous pouvez choisir l’un de ces quatre tarifs de gaz :
- Un tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics.
- Les offres à prix fixe sur le marché. Leur prix de l’énergie est fixe durant une certaine durée (1, 2 ou 3 ans).
- Les offres du marché dont les prix sont indexés sur les tarifs réglementés. Leur prix de l’énergie peut évoluer comme celui du tarif réglementé.
- Les offres de marché à d’autres formules d’évolution où les prix se font souvent indexer sur les marchés de gros.
Ainsi, avant la fin du tarif réglementé du gaz, vous devez soit changer d’offre chez votre fournisseur actuel, soit changer de fournisseur. À vous de voir si vous voulez une offre à prix fixe ou un tarif à prix indexés sur le marché.
Les offres à prix indexés peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse. Ce qui dépend de l’offre et de la demande, de la saisonnalité et du contexte géopolitique. Les offres à prix fixe, ce sont les fournisseurs qui déterminent leur prix.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
Ces dernières conviendraient aux ménages avec un budget stable et qui ne prévoient pas de déménager. En effet, le prix mentionné dans leur contrat ne changera pas durant toute la durée de la souscription.
Conseils pour choisir un nouveau fournisseur
Si vous prévoyez de changer de fournisseur, ces trois conseils de la CLCV vous aideront à en choisir un nouveau :
Lisez attentivement les emails de votre fournisseur
Avec le tarif réglementé du gaz, vous avez un index absolu de tarif. Seulement, vous aurez du mal en hiver sans cet index. Vous devriez ainsi vous soumettre au bon vouloir de votre fournisseur qui ne vous prévient par mail qu’un mois avant. François Carlier conseille d’être plus attentif à son offre d’énergie « qui ne sera plus encadrée ».
Comparez les offres
Vous pouvez trouver des offres plus avantageuses en consultant des sites de comparaison. Alors, on vous recommande de faire des recherches en ligne.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
Choisissez un fournisseur parmi les 4 grands du marché
En effet, les 4 grands fournisseurs dans le marché sont : Engie, EDF, Total et Eni (fournisseur italien). Selon le délégué général de la CLCV, c’est avec ces quatre qu’il y a le moins de contentieux. Cela étant, comme il s’agit d’offres tarifaires dépendantes des prix de marché, ils pourront augmenter en peu de temps cet hiver.
Comment comparer les offres disponibles ?
Vous pouvez comparer les offres disponibles en vous rendant directement sur la plateforme du médiateur de l’énergie. À l’aide de son comparateur, vous pouvez voir lequel des fournisseurs de gaz propose les offres les moins chères.
Les professionnels peuvent choisir l’offre la moins chère correspondant à leurs besoins parmi les fournisseurs mis en concurrence par des courtiers en énergie. Vous pouvez aussi utiliser le comparateur d’offres d’énergie du site de Capitole Énergie.
S’il y a litige sur l’exécution de votre contrat, vous pouvez solliciter le médiateur de l’énergie. Celui-ci intervient légalement deux mois après que vous ayez déposé une réclamation auprès de votre fournisseur.
« Si c’est une pratique commerciale trompeuse, il faut se tourner vers la DGCCRF », indique Caroline Keller, cheffe du service information et communication du médiateur national de l’énergie.