Afficher les titres Masquer les titres
Pour faire fructifier leurs économies, les Français peuvent compter sur plusieurs placements garantis par l’État. Parmi eux, on retrouve le livret A et le livret de développement durable et solidaire. Or, alors que nous traversons une inflation record, la rémunération de ces livrets d’épargne a connu plusieurs revalorisations de leurs taux d’intérêt ces derniers mois. Ces évolutions permettent à la population d’épargner efficacement malgré les hausses de prix. Malgré tout, la rémunération du livret A ne devrait pas évoluer au mois de mai 2023. On fait le point tout de suite.
La Banque de France estime que la revalorisation n’est pas nécessaire
Pour beaucoup d’épargnants, une augmentation du taux d’intérêt du livret A en mai aurait représenté une très bonne nouvelle. Néanmoins, il restera fixé à 3 %, jusqu’à la prochaine échéance prévue : le 1er août prochain. En effet, en France, 55 millions de personnes détiennent un livret A. Et il y a peu, certains attendaient encore un geste à l’horizon mai 2023. Et, notamment, parce que le taux de livret A a déjà connu plusieurs augmentations récemment :
- Le taux a grimpé de 0,5 à 1 % en février 2022
- Puis de 1 à 2 % en août 2022
- Et enfin de 2 à 3 % en février 2023
Vous l’aurez compris : le mois de février et le mois d’août sont les périodes sur lesquelles les revalorisations peuvent avoir lieu. Cela dit, la loi prévoit aussi d’autres possibilités, qui peuvent donner lieu à des hausses du taux d’intérêt du livret A, à des dates intermédiaires.
À lire Épargne : voici les placements les plus intéressants en 2024
- Au 1er mai
- Au 1er novembre
Cependant, il faut bien comprendre que cette décision n’appartient ni au citoyen, ni au gouvernement. Ces hausses complémentaires ne peuvent intervenir sur l’initiative de la Banque de France. Pour décider de l’évolution du taux du livet A, cette institution doit constater des variations exceptionnelles de l’inflation ou des taux d’intérêts à court terme. Or, en l’État, le gouverneur de la Banque de France n’a pas prévu de rehausser la rémunération du fameux livret d’épargne. En effet, d’après lui, les données collectées par la Banque de France montrent que l’inflation ralentit.
Alors que les experts attendaient une inflation de 6 % en 2023, celle-ci n’atteindra qu’un taux de 5,4 depuis le début de l’année 2023. Toutefois, les taux d’intérêts interbancaires, eux, ont grimpé de 1,7 % dans les six derniers mois. Ainsi, en appliquant la formule de calcul de la Banque de France, on aurait pu s’attendre à un changement du taux d’intérêt du livret A, passant de 3 à 3,5 %.
Livret A : une revalorisation déjà limitée en février dernier
La banque de France avait déjà indiqué qu’elle comptait agir avec prudence et parcimonie ces derniers mois. En début d’année, si la formule de calcul standard avait été appliquée par cette organisation, le taux du livet A aurait déjà du passé à 3,3 %. Au lieu de cela, le gouverneur de la Banque de France a seulement permis une hausse de 2 à 3 % en février 2023. Pour justifier cette augmentation réduite, il avait invoqué des « circonstances exceptionnelles ».
Selon lui, si le livret A offrait une rémunération trop haute, cela finirait pas avoir des impacts négatifs sur plusieurs politiques publiques.
À lire Vacances de Noël : où partir à petit prix ? Voici un top 10 des destinations
- Le financement des logements sociaux
- Les politiques menées à échelle des villes
Ainsi, le gouverneur avait rappelé que l’augmentation du taux du livret A devait avoir lieu petit à petit, sans augmentation trop radicale. Car ce coup de pouce, a, d’après la Banque de France, un coût certain pour les banques et la Caisse des dépôts. On parle ainsi de 5 milliards de dépenses pour chaque point (1%) supplémentaire dans le taux. Toujours pas d’argent magique en 2023…
Quelles conséquences pour les épargnants ?
Avec les récentes augmentations des taux du livret A, beaucoup de Français ont décidé d’en ouvrir un. Ou encore de placer encore plus d’argent dessus. Parfois en délaissant d’autres placements. Mais combien les épargnants vont-ils perdre sans cette revalorisation à 3,5 % ? A priori pas grand-chose. En effet, sur un encours de 5 800 euros, 0,5 % de taux ne représentent que 8 euros d’intérêts.
Les personnes ayant réuni 22 950 euros sur leur livret A (montant maximal) auraient pu gagner 201 euros si l’augmentation de 3 à 3,5 % avait eu lieu en mai 2023. En l’état, si le taux reste à 3 %, elles pourront toucher 172 euros d’intérêts fin 2023.