Remboursement des impôts : attention à ces faux e-mails qui circulent

L’arnaque aux faux messages de remboursement des impôts refait surface. Le magazine 60 millions de consommateurs alerte les contribuables.

Afficher les titres Masquer les titres

Beaucoup pensent déjà à l’ouverture de la campagne 2023 de déclaration de revenus. Les escrocs eux profitent de la saison pour ressortir l’arnaque aux faux mails de remboursement des impôts. L’excuse peut avoir plus de succès cette année, puisqu’un remboursement sera un très grand soulagement pour les foyers.

Les contribuables doivent faire attention à la réception de ces mails qui ne réservent que des mauvaises surprises. Le magazine 60 millions de consommateurs a lancé l’alerte pour empêcher les citoyens de tomber dans le panneau. Voici les indices qui peuvent vous aider à identifier un mail frauduleux.

Remboursement des impôts : une arnaque qui revient presque chaque année

La campagne 2023 de déclaration de revenus démarre le 13 avril prochain. Les cybercriminels n’ont pas attendu longtemps pour sauter sur cette actualité et l’utiliser pour des tentatives de phishing ou hameçonnage.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Ils prennent l’identité de la DGFiP ou la Direction générale des finances publiques pour envoyer de faux e-mails de remboursement des impôts. Ce type d’arnaque a déjà été observé en 2021. L’association UFC-Que Choisir avait prévenu les contribuables de prendre garde de cette arnaque.

Remboursement des impôts : faites attention à ces mails frauduleux
Illustration de la technique du phishing ou hameçonnage – Crédits photos : iStock

Le magazine 60 Millions de consommateurs relance l’alerte cette année. Les escrocs ont déjà commencé leur mauvaise habitude de reproduire l’en-tête du site des impôts. Ils envoient des mails signés de la Direction générale des finances publiques prétendant un remboursement des impôts.

Selon le magazine, ces arnaques sont devenues si fréquentes que la DGFiP a dû prendre des mesures préventives. La fermeture des comptes ciblés par des tentatives de piratage a été nécessaire.

Remboursement des impôts : une tentative d’hameçonnage bien montée

Le principe de l’arnaque aux faux e-mails de remboursement des impôts est simple et basique. La victime commence par recevoir un e-mail, soi-disant provenant de la DGFiP. Le message lui annonce qu’elle bénéficie d’un remboursement d’impôt.

« Nous avons le plaisir de vous informer que suite à notre traitement de votre déclaration de revenus, nous avons calculé que vous avez droit à un remboursement d’impôt d’un montant de 115,49 € », annonce le message.

60 millions de consommateurs explique que la victime est invitée à cliquer sur un certain lien. Cela serait nécessaire selon le faux mail pour assurer l’exactitude des informations concernant le compte de la victime.

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

Le lien en question renvoie la victime vers une page imitant le site des impôts. Le site comporte un supposé « formulaire de remboursement ». Le questionnaire demande à la victime de rentrer ses coordonnées bancaires. Elle devra aussi renseigner son identité.

Le mail lui-même étant frauduleux, la victime qui insère les informations confidentielles vient de tomber dans l’arnaque. Ainsi, la tentative de phishing ou hameçonnage a été un succès pour les cybercriminels.

Les arnaqueurs agissent souvent ainsi pour duper leurs cibles et obtenir leurs informations personnelles. Cette arnaque en ligne est pourtant facilement identifiable si la victime est assez attentive. Il y a toujours des indices qui permettent de les discerner.

Les indices évidents à toujours vérifier

Vous devez avant tout vous souvenir que les organismes officiels ne demanderont jamais des coordonnées bancaires par mail ou par SMS. Même pour effectuer un remboursement, la DGFiP ou la CAF ne vous réclame jamais de telles informations de cette manière.

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

Remboursement des impôts : faites attention à ces mails frauduleux
Blocage des spams, pop-up d’avertissement pour les e-mails de phishing, concept de sécurité réseau – Crédits photos : iStock

À la réception d’un mail qui promet un montant de remboursement des impôts, vous devez vérifier ces indices. L’indice le plus évident est l’adresse électronique de l’expéditeur. Celui du cas de 60 millions de consommateurs était « 406900938540[at]surview.ae ».

Dans les cas de tentative de phishing via des mails, les arnaqueurs utilisent toujours des adresses farfelues. Il faut pourtant toujours rester en garde puisque les cybercriminelles font parfois beaucoup d’efforts concernant les adresses.

Les escrocs tentent de rendre leur technique insoupçonnable en créant des adresses proches de celles des services du fisc. Vous devez faire preuve d’une grande vigilance pour éviter de vous faire avoir à cause d’une lettre près.

60 millions de consommateurs invite les contribuables à signaler les messages suspects via Signal Spam ou Pharos. Si vous recevez un mail frauduleux de remboursement des impôts, n’ouvrez aucun lien indiqué. S’il s’agit d’un SMS, le magazine vous invite à le transférer au 33700.

À lire Quotidien sort du silence : « Je trouve ça glauque d’imaginer qu’on ait pu trier les gens par race »

En cas de question concernant un remboursement, il est préférable de contacter directement les services fiscaux. Cela peut se faire depuis votre espace personnel sur le site des impôts ou en appelant le 0809 401 401.

Sources : lefigaro.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :