Afficher les titres Masquer les titres
Les Français ont la chance de pouvoir s’appuyer sur un solide système de protection sociale. Et contrairement aux idées reçues, la CAF peut aider de nombreux publics, très différents les uns des autres. Que vous soyez à la tête d’une famille nombreuse, étudiant ou travailleur, il existe des dispositifs qui peuvent soutenir votre pouvoir d’achat. Mais parfois, on peut avoir du mal à s’y retrouver, parmi toutes les prestations sociales qui existent. Faites-vous partie des personnes éligibles ? À quoi pouvez-vous prétendre ? La CAF a décidé de répondre à toutes ces questions.
CAF : Pourquoi un guide des allocations ?
On estime souvent à tort que la CAF n’aide que les personnes sans emploi. D’ailleurs, cet organisme verse, en effet, des aides classées comme des minimas sociaux :
- Le Revenu de solidarité active (RSA) : se destine aux personnes sans emploi, en fin de droits au chômage (598,54 euros).
- L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) aide celles et ceux qui n’ont pas de retraite, ou qui perçoivent une pension insuffisante. Elle garantit ainsi un revenu équivalent à 961,08 euros.
- Enfin, l’Allocation adulte handicapé (AAH) de la CAF, permet de soutenir les personnes invalides à hauteur de 971,37 euros.
Mais outre ces allocations, il existe un large panel de prestations sociales complémentaires, destinées à aider les foyers dans des situations bien précises.
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique
La CAF soutient les familles
Si vous attendez un heureux évènement, vous pouvez, par exemple, solliciter la prestation d’accueil du jeune enfant. Et, en cas de naissance ou d’adoption, la CAF verse des primes. Chaque année, des millions de familles peuvent obtenir un coup de pouce via l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Elle concerne tous les foyers ayant au moins 2 enfants à charge. Et tout au long de l’année, les parents ayant de faibles revenus peuvent s’appuyer sur les allocations familiales.
De plus, les familles monoparentales peuvent aussi obtenir l’allocation de soutien familial en cas d’impayés de la pension alimentaire. Enfin, au moment des vacances scolaires, les enfants peuvent bénéficier du dispositif VACAF, pour partir en colonies ou même en séjour avec leurs parents.
Des aides pour les actifs
Devant la diversité des prestations proposées, on comprend vite que la CAF ait dû sortir un guide pour les recenser. Pour le consulter, rendez-vous ici. N’oubliez pas de préciser si vous résidez en métropole ou dans les DOM, afin de télécharger la bonne version de ce document.
Dans ce guide, vous retrouverez l’ensemble des dispositifs existants, pour chaque étape de votre vie. Pour rappel, voici les coups de pouce qui s’adressent à un grand nombre de jeunes actifs :
À lire Les prestations sociales (RSA, AAH…) sont-elles vraiment trop généreuses ?
- La prime d’activité : d’un montant variable, cette aide vient compléter les revenus et salaires des travailleurs. Elle concerne les apprentis, les salariés mais aussi les indépendants.
- L’allocation personnalisée au logement : elle concerne tous les biens en locations, conventionné avec la CAF. Cette prestation vous aide à régler votre loyer. Vous pouvez même demander à ce qu’elle soit directement versée au bailleur (agence, propriétaire…).
Si vous avez un doute, vous pouvez aussi utiliser le simulateur de la CAF, pour découvrir toutes les prestations auxquelles vous avez droit.