Afficher les titres Masquer les titres
La Ligue 1 regorge d’entraîneurs talentueux qui, comme leurs joueurs, jouissent d’un salaire conséquent. Christophe Galtier, Laurent Blanc ou encore Igor Tudor font partie des 10 entraîneurs les mieux payés du championnat français. Voici le classement complet.
Ligue 1 : le coach du PSG en tête
Ce n’est pas une nouveauté. Depuis le début de l’ère Qatarie, le PSG domine largement le classement des joueurs les mieux payés de Ligue 1. Mais est-ce également le cas pour ses entraîneurs ? Il faut croire que oui.
En effet, Mauricio Pochettino, coach lors de la saison passée, a pu jouir d’une importante rémunération en touchant aux alentours de 1,1 million d’euros. C’est aussi le cas de celui qui lui a succédé, Christophe Galtier, qui lui aussi perçoit un salaire conséquent.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Selon L’Équipe, l’entraîneur actuel du club de la capitale touche 665 000 euros brut par mois. Ce qui le place en tête du classement des entraîneurs les mieux payés de Ligue 1. Pour rappel, Christophe Galtier a débarqué au Paris Saint-Germain l’été dernier. Il entraine notamment le capitaine actuel de l’équipe de France Kylian Mbappé.
Il avait succédé à Mauricio Pochettino, qui avait pourtant réussi de belles choses, même s’il n’a pas rempli sa mission première. À savoir, remporter la ligue des champions. Si l’aventure du PSG s’était arrêtée en quart de finale la saison dernière, elle a été encore plus courte cette année.
Éliminé dès les 8e, le club n’a plus que le championnat à jouer. En effet, en Coupe de France, Kylian Mbappé et ses coéquipiers se sont fait éliminer par leur plus grand rival, l’Olympique de Marseille.
D’ailleurs, ces mauvaises performances placent Christophe Galtier dans une position délicate. Certains médias parlent déjà de l’arrêt prématuré de son aventure avec le PSG.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
Le dauphin de Christophe Galtier
Le deuxième entraîneur le mieux payé de Ligue 1 est Igor Tudor, coach de l’Olympique de Marseille club de coeur de Antoine Griezmann. Il touche un salaire de 330 000 euros mensuels brut. Similaire à celui de son prédécesseur Jorge Sampaoli.
Cette année, le club marseillais reste dans la lignée de ce qu’elle a réalisé la saison dernière. Eliminée de la ligue des champions par Tottenham, l’équipe est classée deuxième en championnat à seulement sept points du PSG.
En coupe de France, la bonne aventure a également pris fin pour le club. Après avoir éliminé leur rival de la capitale, ils se sont heurtés à une équipe d’Annecy très entreprenante. Résultat, le club s’est incliné au tir au but lors d’une rencontre riche en émotion.
Pour en revenir à Igor Tudor, celui-ci est arrivé à l’OM à l’été 2022. Avant cela, il a passé quelques années en Italie en entraînant des équipes comme l’Udinese ou encore Hellas Vérone. Le technicien a également assuré la fonction d’adjoint spécialiste de la défense à la Juventus Turin lors de la saison 2020-2021.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
Lors d’une récente interview accordée à L’Équipe, Igor Tudor a tenu des propos assez étonnants concernant le niveau de la Ligue 1. Selon lui, le championnat français est meilleur que la Série A. Il a déclaré :
« Ici, il y a le PSG, qui en Italie n’a pas d’équivalent, parce qu’il est au-dessus aujourd’hui de l’Inter ou de la Juve (…) Les Anglais, ils achètent des joueurs de Lorient, pas des joueurs en Italie, cela veut dire qu’ici il y a des joueurs qui ont les qualités. »
Ligue 1 : la suite du classement
À la dernière marche du podium des entraîneurs les mieux payés de ligue 1 figure Bruno Genesio. L’entraîneur de Rennes touche actuellement un salaire mensuel brut de 250.000 euros. Notons qu’il vient de prolonger son contrat avec le club. Avant cette prolongation, il touchait une rémunération de 150 000 euros.
Après Bruno Genesio figure Laurent Blanc, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France. Actuellement coach à l’Olympique Lyonnais, club formateur de Karim Benzema, le technicien français touche 230 000 euros par mois. Soit 10 000 euros de plus que son homologue Paulo Fonseca.
En effet, Paulo Fonseca, entraîneur de Lille, touche un salaire mensuel brut de 220 000 euros. Il clôture le top 5 du classement des entraîneurs les mieux payés de Ligue 1.
En ce qui concerne son équipe, elle a quand même bien progressé depuis la saison dernière lors de laquelle elle a fini dixième du championnat. Actuellement, Lille est sixième à 10 journées de la fin.
Voici le top 10 des entraîneurs les mieux payés en Ligue 1 :
- Christophe Galtier – PSG
- Igor Tudor – OM
- Bruno Genesio – Rennes
- Laurent Blanc – OL
- Paulo Fonseca – Lille
- Philippe Clement – Monaco
- Antoine Kombouaré – Nantes
- Franck Haise – Lens
- Frédéric Antonetti – Strasbourg
- Michel Der Zakarian – Montpellier