Afficher les titres Masquer les titres
La maire de Paris, Anne Hidalgo, vient de communiquer ses notes de frais de l’année 2017. Pour rappel, à l’époque, elle faisait campagne pour obtenir les Jeux olympiques en 2024. Ceux-ci se tiendront lors de l’été 2024.
Une enveloppe de 19 720 euros dépensée
Anne Hidalgo a récemment communiqué une copie de ses notes de frais de 2017. Des documents restés secrets longtemps que beaucoup attendaient. Cette année-là marque la campagne massive que la maire socialiste avait menée pour l’obtention de l’organisation des Jeux olympiques en 2024.
Elle l’a décrochée après un accord avec le CIO et la ville de Los Angeles. Et ce, sur une double attribution des olympiades de 2024 et 2028. Nos confrères du Journal du Dimanche révèlent un nombre de voyages et événements effectués par la maire.
À lire Anne Hidalgo se confie sur l’eau de la Seine : « possible de dépolluer un fleuve »
Sans oublier les dépenses qui vont avec. Dès 2018, un journaliste néerlandais indépendant avait sollicité Anne Hidalgo sur ces notes de frais. Ce journaliste menait des enquêtes sur les dépenses publiques de la maire de paris pour obtenir l’organisation des jeux.
Après des avis favorables de la Commission d’accès aux documents administratifs et du tribunal, Anne Hidalgo avait fait appel au Conseil d’État. Il a fallu donc attendre 5 ans pour que ce dernier ordonne finalement la remise des documents, en février 2023.
Les documents révèlent que la maire de Paris a dépensé en 2017 la quasi-totalité de l’enveloppe annuelle pour les frais de représentation. Une enveloppe qui contenait 19 720 euros initialement. Les billets de transport ou les notes d’hôtels et de restaurants n’y sont pas inclus. Anne Hidalgo a remboursé les 34,53 euros non utilisés en 2018 et a restitué ensuite 5 817 euros en 2022.
Anne Hidalgo : ses voyages à l’étranger
Parmi ces dépenses, ce sont notamment les nombreux voyages à l’étranger qui ont coûté très cher en 2017. Un certain nombre d’escapades à plusieurs personnes ont valu des frais totaux de plus d’un millier d’euros chacune. C’était en effet le cas pour des voyages à Davos, Lausanne ou Chicago.
D’autres voyages ont coûté encore plus cher, comme c’est le cas du déplacement à Tokyo qui a valu 8 951 euros. Le voyage qui a le plus coûté était celui à Lima. Il s’agit du voyage effectué pour l’attribution officielle des Jeux olympiques à Paris.
Yves Charpenel affirme au Journal du Dimanche que ces frais sont en effet :
« en relation directe avec l’exercice du mandat ».
Yves Charpenel étant le président de la commission de déontologie des élus du Conseil de Paris.
Les réceptions onéreuses d’Anne Hidalgo
Outre les voyages, d’autres frais importants se sont fait engager pour des réceptions à Paris. Parmi celles-ci, il y en avait une de cent personnes qui avait coûté 3 000 euros. Puis deux autres qui avaient coûté plus de 500 euros.
Il y avait aussi d’autres dépenses assez importantes enregistrées pour des vêtements. Par exemple, trois robes Dior avaient coûté plus de 1 000 euros chacune. Sollicité par le JDD, le cabinet de la maire explique qu’Anne Hidalgo se doit de :
« représenter la culture française et la haute couture ».
Le cabinet souligne par là même, que la maire réutilise ces robes.
À lire JO de Paris 2024 : la bactérie E. Coli détectée dans la Seine ?
L’entourage de la maire de Paris craindrait de « voyeurisme » et de « curiosité mal placée » après la publication de ces notes de frais. En général, c’est la chambre régionale des comptes et l’URSSAF qui consultent les documents de notes de frais.
À propos des Jeux olympiques de Paris 2024
En parlant des Jeux olympiques, la prochaine édition se tiendra en France, à Paris, à l’été 2024. En tout, il y aura 35 sites. 14 situés dans un rayon de 10 km autour du village olympique accueillera 24 sports olympiques. Les jeux se passeront dans plusieurs lieux autour de Paris comme les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne et la Seine–Saint-Denis.
Cela étant, d’autres régions françaises prendront également part aux Jeux de Paris. Le tournoi de football par exemple se jouera dans six autres villes : Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice et Marseille. La voile se tiendra à Marseille et le serf sur le site de Teahupo’o à Tahiti.
Les Jeux olympiques d’été 2024 se dérouleront du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024. Sauf pour les compétitions de football et de rugby qui, elles, commenceront plus tôt, soit le 24 juillet. Le tournoi de handball commercera le 25 juillet.
À lire « #JeCh*eDansLaSeineLe23Juin » : la rumeur qui enflamme Twitter